Journée scientifique de l’autisme : la thèse de l’origine neurodéveloppementale s’impose

sep article



DÉCRYPTAGE – Ce vendredi 20 octobre, sur le campus de Saint-Martin‑d’Hères, s’est tenue la seconde édition de la journée scientifique de l’autisme. Organisée par l’association Envol Isère autisme, elle a attiré plus de 850 auditeurs venus s’informer sur les récentes avancées scientifiques concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Avec, en fil rouge, son origine neurodéveloppementale.

⇒ Temps de lecture : 14 à 18 min

 

 

Retour sur la journée scientifique de l'autisme qui a fait le point sur les dernières avancées scientifiques, le 20 octobre 2017 à Saint-Martin-d’Hères.La prise en charge de l'autisme en France. Photo © Marina B Photographie

La prise en charge de l’au­tisme en France.  © Marina B Photographie

Toute famille fon­dant un foyer pour­rait-elle être concer­née par l’autisme ? « Je ne pen­sais pas que les chiffres étaient aussi impor­tants », s’étonne ainsi la mère d’un enfant atteint de troubles du spectre de l’au­tisme (TSA) venue assis­ter ce ven­dredi 20 octobre à la jour­née scien­ti­fique de l’autisme sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères.

 

De fait, un enfant sur 135 naît avec des TSA en France, ce qui repré­sente aujourd’hui 650 000 per­sonnes. Des chiffres en constante aug­men­ta­tion, à l’ins­tar du reste du monde. Selon la der­nière esti­ma­tion des auto­ri­tés sani­taires amé­ri­caines, en 2014, un enfant sur 68 a été diag­nos­ti­qué autiste aux États-Unis. Une pro­gres­sion de 30 % par rap­port à 2012.

 

C’est dans l’am­phi­théâtre Louis Weil bondé que Lise Dumasy, la pré­si­dente de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), a inau­guré cette deuxième édi­tion de la jour­née scien­ti­fique de l’autisme à l’initiative de l’association Envol Isère Autisme.

 

Journée scientifique de l'autisme 2017 à l'amphithéâtre Louis Weil sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères. Retour sur la journée scientifique de l'autisme qui a fait le point sur les dernières avancées scientifiques, le 20 octobre 2017 à Saint-Martin-d’Hères.© Véronique Magnin - Place Gre'net

Journée scien­ti­fique de l’au­tisme 2017 à l’am­phi­théâtre Louis Weil sur le cam­pus uni­ver­si­taire de Saint-Martin-d’Hères. © Véronique Magnin – Place Gre’net

 

De nom­breuses familles mais aussi des per­sonnes pré­sen­tant des troubles du spectre autis­tique s’étaient ins­crites pour prendre connais­sance des toutes der­nières avan­cées scien­ti­fiques.

 

Également dans les rangs des 850 per­sonnes pré­sentes, des étu­diants et des pro­fes­sion­nels de la santé, du sec­teur médico-social et de l’Éducation natio­nale ainsi que des acteurs du Conseil dépar­te­men­tal. Notamment des agents de la Protection mater­nelle et infan­tile (PMI) et de la Maison dépar­te­men­tale des per­sonnes han­di­ca­pées (MDPH).

 

 

L’origine neurodéveloppementale des TSA s’affirme

 

 

Malgré l’existence de dif­fé­rentes formes des troubles autis­tiques qui contri­buent à la com­plexité de cette pro­blé­ma­tique et à la confu­sion quant à son ori­gine, la dizaine de confé­ren­ciers ont sou­tenu de concert la thèse de la cause neu­ro­dé­ve­lop­pe­men­tale et donc orga­nique de ces patho­lo­gies.

 

De quoi croi­ser le fer avec la “vieille école” de la psy­chia­trie « qui a encore la main mise sur les cir­cuits de prise en charge et n’a pas subi une remise à jour comme dans d’autres pays », pré­cise Michel Villaz, neu­ro­bio­lo­giste et modé­ra­teur de cette jour­née.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
4526 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.