Actualité

La Ville de Grenoble réagit à l'article "Relais lecture, tiers lieux : la Ville de Grenoble fait appel à des collaborateurs occasionnels bénévoles". Analyse

Relais-lec­ture, tiers-lieu : Grenoble fait appel à des « col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels bénévoles »

Relais-lec­ture, tiers-lieu : Grenoble fait appel à des « col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels bénévoles »

EN BREF – La Ville de Grenoble pré­pare l’ou­ver­ture du tiers-lieu Alliance, pré­vue début 2018, et celle des relais-lec­ture, ex-biblio­thèques Prémol et Hauquelin, en ges­ta­tion. Avec quel per­son­nel pour les ani­mer ? Des agents biblio­thé­caires et sur­tout des béné­voles. Depuis le der­nier conseil muni­ci­pal, la fonc­tion de “col­la­bo­ra­teur occa­sion­nel béné­vole” dans les biblio­thèques est désor­mais enca­drée par une « conven­tion de participation ».

Voeux de Éric Piolle à la presse le 17 janvier 2014 - Bibliothèque Kateb Yacin © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Vœux de Éric Piolle à la presse le 17 jan­vier 2014 à la biblio­thèque Kateb Yacin © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Lors du der­nier conseil muni­ci­pal, lundi 6 novembre, la Ville de Grenoble a fait voter le texte d’une « conven­tion de par­ti­ci­pa­tion des col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels béné­voles », qui concerne en par­ti­cu­lier l’in­ter­ven­tion de ces der­niers dans le réseau des biblio­thèques. 

La Ville fera doré­na­vant signer à ces béné­voles (ani­mant un club lec­ture, un ate­lier lec­ture pour jeunes enfants, etc.) une conven­tion en bonne et due forme. L’ouverture de deux relais-lec­ture et du nou­veau tiers-lieu Alliance pousse en effet la Ville à mettre au clair les droits et obli­ga­tions tant de la col­lec­ti­vité que des col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels bénévoles.

Moins d’a­gents biblio­thé­caires, plus de bénévoles

Proposer de la for­ma­tion, orga­ni­ser un ate­lier musique ou de sou­tien sco­laire à titre béné­vole, gra­cieux, au sein d’un biblio­thèque, c’est déjà pos­sible à Grenoble. La Ville sou­haite tou­te­fois doré­na­vant pas­ser une conven­tion avec ces col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels béné­voles, qui offi­cient dans son réseau de bibliothèques.

La Ville va s'appuyer de plus en plus sur les bénévoles pour animer les bibliothèques de Grenoble, notamment celles devenues relais lecture et tiers-lieu.

Un temps pour les jeunes enfants à la biblio­thèque Alliance © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

D’autant que leurs actions devraient s’é­tof­fer, et prendre de plus en plus d’im­por­tance… L’animation de deux relais-lec­ture comme du futur tiers-lieu Alliance en ges­ta­tion va en par­ti­cu­lier repo­ser, de par la nature de ces struc­tures, en grande par­tie, sur les épaules des habi­tants. Lesquels tien­dront, qui des per­ma­nences, qui des acti­vi­tés, qui des ate­liers de toutes sortes.

La Ville de Grenoble a en effet, dans un contexte bud­gé­taire contraint, mis en œuvre un plan d’é­co­no­mies la condui­sant à sup­pri­mer une dizaine de postes de biblio­thé­caires. Autant de forces vives qu’il faut sans doute com­pen­ser d’une manière ou d’une autre, sans dépen­ser un euro.

Des inten­tions que la Ville dément tou­te­fois for­mel­le­ment. Elle fait savoir* que les béné­voles ne vont pas rem­pla­cer les biblio­thé­caires, et qu’en rédi­geant le texte de cette conven­tion il ne s’a­git ni plus ni moins que de for­ma­li­ser les choses. Tout en cer­ti­fiant qu’il n’y aura pas plus de béné­voles qu’auparavant.

Un abon­ne­ment annuel offert aux col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels bénévoles

Corinne Bernard. Conseil municipal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Corinne Bernard, adjointe aux Cultures a pré­senté cette conven­tion au conseil muni­ci­pal du 6 novembre 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Dans cette conven­tion, il est avant tout rap­pelé les droits et les obli­ga­tions, tant des col­la­bo­ra­teurs occa­sion­nels que de la Ville. Rayon obli­ga­tions, la com­mune doit par exemple four­nir le maté­riel néces­saire à l’ac­ti­vité du béné­vole. Le col­la­bo­ra­teur ou la col­la­bo­ra­trice occasionnel(le) s’en­gage, pour sa part, à « assu­rer de façon fiable et avec régu­la­rité l’ac­ti­vité pour laquelle il/elle s’est engagé(e) ».

Du côté des droits, le béné­vole peut déci­der de ces­ser son acti­vité quand bon lui semble, à condi­tion de pré­ve­nir à l’a­vance. Et la Ville, elle, peut par­fai­te­ment se sépa­rer d’un col­la­bo­ra­teur occa­sion­nel s’il ne res­pecte par le règle­ment inté­rieur, les horaires, etc.

Pour récom­pen­ser les béné­voles de leurs bons et loyaux ser­vices, la conven­tion sti­pule que la Ville leur offre géné­reu­se­ment un abon­ne­ment d’un an au réseau de biblio­thèques, renou­ve­lable en fonc­tion de la pour­suite de leur bénévolat…

Séverine Cattiaux

* Précisions ajou­tées le 15 novembre, suite à un appel du ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Ville.

UNE CONVENTION RAILLÉE SUR UN BLOG DE MEDIAPART 

Un billet dif­fusé par des blo­gueurs sur Médiapart, inti­tulé « Ingénieux ingé­nieurs aux com­mandes : on touche le fonds », tourne en déri­sion le texte et la fina­lité de cette conven­tion de par­ti­ci­pa­tion gre­no­bloise, qui fait la part belle aux béné­voles dans les biblio­thèques au détri­ment des biblio­thé­caires… Lequel billet a été relayé par le Collectif Bibliothécaires de Grenoble en lutte sur sa page Facebook.

Les bibliothécaires en lutte lors de l'annonce de la montée à Paris d'une délégation à l'occasion du Salon du livre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les biblio­thé­caires en lutte de Grenoble lors de l’an­nonce de la mon­tée à Paris d’une délé­ga­tion à l’oc­ca­sion du Salon du livre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les auteurs du texte, pro­ba­ble­ment biblio­thé­caires de métier, se gaussent du « style impayable » de la conven­tion et du « choix de mots savou­reux », ne résis­tant pas au plai­sir de citer cet extrait du « pré­am­bule » de la conven­tion : « dans un souci d’ou­ver­ture aux usa­gers des biblio­thèques du réseau et afin de répondre à leurs besoins, la biblio­thèque pro­pose à ses adhé­rents de contri­buer acti­ve­ment aux ani­ma­tions qu’elle pro­pose […] Chaque par­ti­cu­lier dési­reux d’ap­por­ter sa contri­bu­tion au ser­vice public peut par­ti­ci­per aux ani­ma­tions pro­po­sées par la biblio­thèque en qua­lité de col­la­bo­ra­teur occa­sion­nel béné­vole, il a pour mis­sion d’ap­por­ter ainsi une véri­table contri­bu­tion effec­tive à un ser­vice public dans un but d’intérêt géné­ral, soit conjoin­te­ment avec des agents publics, soit sous leur direc­tion, soit spon­ta­né­ment. »

Le sar­casme sur le style laisse tou­te­fois rapi­de­ment place à l’a­mer­tume… Le billet se concluant ainsi : « Vidés les centres sociaux, vidés les MJC, place aux tiers lieux. C’est somme toute un bel hom­mage rendu aux biblio­thé­caires que de vider de tout sens les lieux qui se pas­se­ront d’elles… et d’eux. »

DROIT DE RÉPONSE DE LA VILLE DE GRENOBLE (enca­dré ajouté le jeudi 23 novembre)

Suite à la publi­ca­tion de cet article, la Ville de Grenoble nous a fait par­ve­nir une demande de droit de réponse (lire aussi à ce sujet Collaborateurs béné­voles dans les biblio­thèques, la Ville de Grenoble répond à Place Gre’net).

Voici donc la copie du cour­rier avec accusé de récep­tion par­venu à la rédac­tion jeudi 23 novembre en fin de mati­née. Cliquez sur l’i­mage ci-des­sous pour ouvrir le docu­ment PDF intégral.

Introduction du droit de réponse, daté du 17 novembre 2017, adressé par Corinne Bernard à la directrice de publication de Place Gre'net. (Document PDF créé le 20 novembre à 16 h 24 d'après les métadonnées de celui-ci et envoyé par mail à la directrice de publication le 20 novembre à 17 h 23.)

Introduction du droit de réponse, daté du 17 novembre 2017, adressé par Corinne Bernard à la direc­trice de publi­ca­tion de Place Gre’net. (Document PDF créé le 20 novembre à 16 h 24 d’a­près les méta­don­nées de celui-ci et envoyé par mail à la direc­trice de publi­ca­tion le 20 novembre à 17 h 23.) La LRAR avec le docu­ment ori­gi­nal est arri­vée à la rédac­tion le 23 novembre au matin.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !