La Région accordera dès 2018 des aides au permis de conduire et aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou de directeur (BAFD) à l’intention des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ces aides, octroyées dans le cadre de la carte Pass’Région, concerneront également les jeunes bénévoles engagés dans des associations de solidarité.
« Une nouvelle carte Pass’Région qui récompense la réussite et l’initiative, la solidarité, le mérite et l’effort ». C’est ainsi que Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, décrit la nouvelle convention de la carte Pass’Région, accordant des aides aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires.
Soucieuse de « récompenser ses jeunes qui s’engagent en faveur des autres », la Région a en effet signé lundi 6 novembre l’octroi d’une aide de 1 000 euros pour le financement du permis de conduire, et de 200 euros pour le financement du Bafa/BAFD (respectivement le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), à l’intention des jeunes pompiers volontaires titulaires du brevet des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Un budget de 260 000 euros pour les jeunes sapeurs-pompiers volontaires
Signée entre le Conseil régional et les Unions Auvergne et Rhône-Alpes des sapeurs-pompiers, la convention prévoit 200 aides au permis de conduire et 300 au Bafa/BAFD, soit au total un budget de 260 000 euros.
Les premiers versements doivent survenir dès 2018. Les intéressés devront choisir l’une des deux aides, mais ne pourront pas bénéficier des deux conjointement.
La Région indique également sur son site Internet qu’elle pourra financer une partie du permis de conduire ou du Bafa/Bafd d’autres jeunes inscrits dans le bénévolat.
Seront concernées les personnes effectuant « une mission bénévole dans une association œuvrant dans des domaines comme la lutte contre la pauvreté, l’aide aux personnes malades ou handicapées, le lien entre les générations ». Les mêmes montants sont-ils prévus que pour les JSP ? La Région n’apporte pas encore de précisions à ce sujet.
3 réflexions sur « La Région vote une aide au permis de conduire et au Bafa pour les jeunes pompiers volontaires »
Bonjour .mon fils est en 3eme année de jeûne sapeur pompier . comment doit t’il procéder pour avoir l’aide au permis de conduire.
Cordialement
bonjour mon fils vien d’optenir son diplome de jsp
que doit il faire sur son espace pour beneficier de l’aide au BAFA , quels document doit il fournir , qu’elle organisme esqt reconnu par la region (grenoble)
cdt
eve meneroud
Bonjour, nous vous invitons à vous adresser directement au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Bien cordialement.