© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ligne Grenoble-Gap : les oppo­sants à la fer­me­ture ont sorti le grand jeu

Ligne Grenoble-Gap : les oppo­sants à la fer­me­ture ont sorti le grand jeu

REPORTAGE VIDÉO – Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, en lutte contre la fer­me­ture envi­sa­gée de la ligne Grenoble-Gap, a orga­nisé le simu­lacre fes­tif d’un recru­te­ment de chef de gare, à Grenoble, ce lundi 6 novembre. En cause ? La sup­pres­sion encore non offi­cielle de deux postes d’a­gents de cir­cu­la­tion à la gare de Lus-la-Croix-Haute ainsi que la fin du croi­se­ment des trains dans cette même gare.

En attendant le train de 16 h 41... en retard. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En atten­dant le train de 16 h 41… en retard. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ils devaient arri­ver à 16 h 41 à Grenoble mais, iro­nie du sort, c’est avec plus d’une heure de retard que le TER de la ligne Grenoble-Gap a fini par entrer en gare. Parmi les voya­geurs, des membres du col­lec­tif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes en lutte contre la fer­me­ture de cette ligne. Mais aussi des habi­tants, des usa­gers et des syndicalistes.

Sur le par­vis, les atten­daient d’autres mani­fes­tants : des repré­sen­tants de l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC), ainsi que quelques poli­tiques dont Benjamin Trocmé, élu RCSE au Conseil départemental.

Un ras­sem­ble­ment fes­tif pour une cause sérieuse

L’objet de ce ras­sem­ble­ment fes­tif ? La lec­ture publique des lettres de moti­va­tions reçues par le col­lec­tif suite à son appel à can­di­da­ture – sym­bo­lique – pour le recru­te­ment d’un chef de gare à Lus-la-Croix-Haute. Après une pre­mière mani­fes­ta­tion sur place le 14 octobre der­nier, cette action sym­bo­lique enten­dait pro­tes­ter avec humour contre les sup­pres­sions annon­cées de deux postes de chefs de gare et du croi­se­ment des trains.

Retour en images sur cette séquence.


Reportage Joël Kermabon

« Ça aura des consé­quences sur l’en­semble de la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap »

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes lutte depuis trois ans contre la dis­pa­ri­tion de la gare de Lus-la-Croix-Haute et la menace de fer­me­ture de la ligne fré­quen­tée par plus de 1 000 voya­geurs quo­ti­diens. Ce d’au­tant plus que SNCF Réseau, enga­gée dans un plan de per­for­mance, entend sup­pri­mer deux postes d’a­gents de cir­cu­la­tion – en l’oc­cur­rence des chefs de gare – d’ici le prin­temps 2018.

Lecture de l'une des 36 lettres de candidatures reçues par le collectif. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lecture de l’une des 36 lettres de can­di­da­tures reçues par le col­lec­tif. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autre motif d’in­quié­tude pour le col­lec­tif : la sup­pres­sion du croi­se­ment des trains dans la petite gare. Laquelle dégra­dera, selon les mani­fes­tants, la ponc­tua­lité des trains et pro­vo­quera la las­si­tude des usagers.

En effet, le tron­çon Grenoble-Veynes dis­po­sant d’une seule voie, les croi­se­ments ne peuvent avoir lieu que dans les gares où du per­son­nel affecté à la cir­cu­la­tion aiguille manuel­le­ment les trains. « Le pro­blème c’est que si le croi­se­ment en gare de Lus-la-Croix-Haute fer­mait, ça aura des consé­quences sur l’en­semble de ligne fer­ro­viaire Grenoble – Gap, et nous crai­gnons qu’à court ou moyen terme cela entraîne la fer­me­ture pro­gres­sive et finale de cette ligne à laquelle nous tenons », explique Lionel Perrin, le porte parole du collectif.

Un achar­ne­ment de la SNCF à vou­loir sup­pri­mer la ligne ?

De là à voir un achar­ne­ment de la SNCF à vou­loir fer­mer la ligne il n’y avait qu’un pas… que le col­lec­tif a allè­gre­ment fran­chi. De fait, la fin du croi­se­ment des trains n’est pas un fan­tasme. Le col­lec­tif s’ap­puie sur des docu­ments internes.

Le collectif opposé à la fermeture de la ligne Grenoble - Gap a organisé le recrutement fictif d'un chef de gare ce lundi 6 novembre à Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est plus que clair. Nous avons des docu­ments internes notam­ment de dis­cus­sions avec les syn­di­cats. Nous savons qu’il y a bel et bien un pro­jet de SNCF Réseaux de fer­mer le croi­se­ment en gare, même si la déci­sion n’est pas encore défi­ni­ti­ve­ment prise », affirme Lionel Perrin.

Qui ne baisse pas les bras pour autant. « Nous conti­nue­rons à lut­ter tant que cette pers­pec­tive sera à l’ordre du jour. Il y a déjà un pro­chain ren­dez-vous prévu pour le 25 novembre à Veynes », rap­pelle Lionel Perrin.

Cinquante mil­lions d’eu­ros néces­saires pour entre­te­nir la ligne

Outre la SNCF, les dépar­te­ments des Hautes-Alpes et de l’Isère tout autant que la Région sont dans la ligne de mire du col­lec­tif. Plusieurs per­son­na­li­tés appar­te­nant à ces col­lec­ti­vi­tés avaient d’ailleurs été invi­tées – sans grande convic­tion – par le col­lec­tif. Au nombre d’entre elles : Laurent Wauquiez, le pré­sident de la Région, Éric Ménélot, direc­teur de l’Établissement infra-cir­cu­la­tion Alpes de Chambéry, et Martine Guibert, vice-pré­si­dente de la Région délé­guée aux trans­ports. Bien sûr, aucune n’a répondu à l’ap­pel de son nom, juste avant la lec­ture de quelques-unes des 36 lettres de can­di­da­tures reçues par le collectif.

Le collectif opposé à la fermeture de la ligne Grenoble - Gap a organisé le recrutement fictif d'un chef de gare ce lundi 6 novembre à Grenoble.Lionel Perrin, memebre du collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lionel Perrin, memebre du col­lec­tif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le col­lec­tif reproche aux deux dépar­te­ments concer­nés par la ligne fer­ro­viaire leurs ater­moie­ments , ceux-ci consi­dé­rant qu’elle n’entre pas dans leurs priorités.

Quant à la Région, qui a lancé en 2016 son plan quin­quen­nal de sau­ve­garde d’un mon­tant de 120 mil­lions d’eu­ros pour amé­lio­rer les lignes fer­ro­viaires, les mani­fes­tant déplorent n’en avoir pas encore constaté les effets. Tout au moins sur la ligne de mon­tagne Grenoble-Gap, dont la remise en état néces­si­te­rait pas moins de 50 mil­lions d’eu­ros d’investissements.

Ce qui n’a pas empê­ché les membres du col­lec­tif de réunir les lettres de moti­va­tion pour les envoyer à la SNCF à l’is­sue de la mani­fes­ta­tion. Avant de reprendre le train de 18 h 10 qui, lui, n’é­tait pas en retard…

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !