Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Pierre Laurent aux sala­riés de GE Hydro : « Votre bataille est une bataille nationale ! »

Pierre Laurent aux sala­riés de GE Hydro : « Votre bataille est une bataille nationale ! »

REPORTAGE VIDÉO – Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du Parti com­mu­niste fran­çais, était à Grenoble ce mardi 17 octobre pour sou­te­nir les sala­riés de GE Renewable Energy (GE Hydro) en lutte contre le plan social qui les menace. Le lea­der du PCF a dénoncé « un scan­dale d’État » et appelé à faire du com­bat des sala­riés une « ques­tion natio­nale ». Tout en som­mant l’État de mon­ter au capi­tal du futur ensemble Alstom – Siemens. 

Pierre Laurent (PCF) s'adresse au salariés de GE Hydro à l'issue de leur manifestation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pierre Laurent (PCF) s’a­dresse au sala­riés de GE Hydro à l’is­sue de leur mani­fes­ta­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les per­son­na­li­tés poli­tiques – de gauche tout du moins – se bous­culent au por­tillon de GE Renewable Energy (GE Hydro). La cause de cette mobi­li­sa­tion ? Les sala­riés qui réclament encore et tou­jours la sus­pen­sion du plan social qui menace 345 emplois sur le site grenoblois.

Après Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Philippe Poutou (NPA), c’é­tait au tour, ce 17 octobre, de Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du Parti com­mu­niste fran­çais (PCF), de venir à la ren­contre des sala­riés pour leur appor­ter le sou­tien « plein et entier » du Parti.

Un cor­tège de près de 350 personnes 

S’ils ont mis un terme à la grève et au blo­cage de l’u­sine ce ven­dredi 13 octobre, les sala­riés n’ont pour autant pas aban­donné la lutte. Ils ont ainsi débrayé sur le coup de 10 heures avant de mani­fes­ter jus­qu’à la pré­fec­ture de l’Isère, place de Verdun.

Si bien sûr dans le cor­tège qui a ras­sem­blé près de 350 per­sonnes figu­raient en bonne place les sala­riés gre­no­blois, leurs col­lègues de GE Greed de Villeurbanne et d’Aix-les-Bains les avaient rejoints. Tout comme l’ont fait nombre d’é­tu­diants, de retrai­tés, de mili­tants LFI ou NPA et – a for­tiori – communistes.


Reportage Joël Kermabon

« Le gou­ver­ne­ment ne dit pas tout sur le contenu de ces accords ! »

« Il y a un scan­dale dans cette affaire ! », a déclaré devant les sala­riés Pierre Laurent, qui demande la vérité sur les accords pas­sés entre Alstom et Siemens et ceux concer­nant l’a­chat de la branche hydro d’Alstom par General Electric. « Le gou­ver­ne­ment ne dit pas tout sur le contenu de ces accords ! », lance le lea­der com­mu­niste convaincu qu’ils com­portent « des clause cachées » et que le gou­ver­ne­ment ment.

De gauche à droite : Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et Annie David (PCF). © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère, Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF et Annie David (PCF). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pierre Laurent rap­pelle éga­le­ment que l’exé­cu­tif ne fait pas res­pec­ter l’en­ga­ge­ment pris par General Electric de créer les 1 000 emplois, comme le conglo­mé­rat amé­ri­cain en avait fait la pro­messe lors de l’a­chat de la filiale d’Alstom.

Le chef de file du PCF qui ne mâche pas ses mots n’hé­site pas à évo­quer un « lâchage du gou­ver­ne­ment, un gâchis ». Pour ce der­nier il est vital de ne pas lais­ser faire. « Si on laisse faire, après l’ac­cord General Electric et après l’ac­cord Siemens, il ne res­tera rien de la maî­trise natio­nale », alerte le secré­taire national.

« Bouygues va s’en mettre plein les poches ! »

Autre motif de dis­corde : la réponse faite par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui a confirmé que le gou­ver­ne­ment n’u­ti­li­se­rait pas l’option d’a­chat expi­rant ce mardi 17 octobre. En cause, les 20 % d’ac­tions prê­tées par Bouygues au capi­tal d’Alstom. Pierre Laurent s’est offus­qué du fait que Christophe Castaner, le porte-parole du gou­ver­ne­ment, ait avoué devant le Sénat que ce renon­ce­ment était « une condi­tion posée par Siemens pour rache­ter Alstom Transports ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

De quoi irri­ter Pierre Laurent dont on connaît la sym­pa­thie pour le capi­tal. « La plus-value que va réa­li­ser Bouygues du fait de ce rachat c’est huit fois le bud­get de recherche et déve­lop­pe­ment annuel d’Alstom ! », a‑t-il vitu­péré, déplo­rant que « [seul] Bouygues va s’en mettre plein les poches ».

« Vous avez rai­son de vous battre […], lance-t-il aux sala­riés, si nous avons un rôle à jouer, c’est jus­te­ment celui de vous aider à faire de cette affaire une affaire natio­nale. Nous ne lais­se­rons pas bra­der tous les atouts indus­triels de General Electric et d’Alstom », a tonné Pierre Laurent en guise de conclusion.

Une entre­vue à Bercy décevante

Dans le même temps, Émilie Chalas, dépu­tée La République en marche de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère, n’est pas res­tée les bras croi­sés. L’élue, qui s’é­tait déses­pé­rée des récu­pé­ra­tions poli­tiques, avait obtenu que les repré­sen­tants des sala­riés de GE Hydro soient reçus ce jeudi 12 octobre à Bercy. Une entre­vue que les sala­riés avaient qua­li­fiée de « déce­vante », déplo­rant un manque « d’a­van­cées signi­fi­ca­tives ».

Pas de quoi arrê­ter l’é­lue qui a inter­pellé publi­que­ment, ce mardi 17 octobre lors d’une séance de ques­tions à l’Assemblée natio­nale, le secré­taire d’État à l’é­co­no­mie, Benjamin Griveaux. Son objec­tif ? Lui deman­der qu’il pré­cise « com­ment le gou­ver­ne­ment entend s’as­su­rer que le plan social pro­posé par la direc­tion de l’en­tre­prise soit hono­rable, tant pour les sala­riés que pour la France ».

https://​www​.face​book​.com/​e​m​i​l​i​e​c​h​a​l​a​s​o​f​f​i​c​i​e​l​/​v​i​d​e​o​s​/​2​0​7​8​7​7​2​5​2​2​3​5​1​8​44/

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !