2020 en toile de fond, la majorité municipale de Pont-de-Claix scelle les prémices d'une entente avec le Front de gauche. Qui hérite d'un poste d'adjoint.

Pont-de-Claix : la majo­rité muni­ci­pale fait une place au Front de gauche

Pont-de-Claix : la majo­rité muni­ci­pale fait une place au Front de gauche

EN BREF – Alors que se pro­filent les muni­ci­pales de 2020 et que se confirme la pro­gres­sion de la droite et de l’ex­trême droite, la gauche pose au Pont-de-Claix les pré­mices d’une alliance. La majo­rité muni­ci­pale et le groupe Front de gauche, com­mu­nistes et citoyens viennent de scel­ler un contrat d’as­so­cia­tion. Et la com­mu­niste Simone Torres d’être élue adjointe aux solidarités.

Pont de Claix © Thibaut Ghironi - Place Gre'net

Pont de Claix © Thibaut Ghironi – Place Gre’net

À moins de trois ans des pro­chaines échéances muni­ci­pales, les forces de gauche ont décidé de s’u­nir à Pont-de-Claix pour faire face à la mon­tée de la droite et de l’ex­trême droite. Un contrat d’as­so­cia­tion vient d’être signé entre la majo­rité muni­ci­pale (socia­listes et société civile) et le groupe Front de gauche, com­mu­nistes et citoyens au terme duquel Simone Torres, sa pré­si­dente, a été élue adjointe aux solidarités*.

C’est que pour les socia­listes, il y a urgence à ten­ter de sau­ver les meubles… qui res­tent. Si Christophe Ferrari a, en 2008, fait bas­cu­ler ce bas­tion com­mu­niste dans l’es­car­celle socia­liste, la pro­gres­sion de la droite et de l’ex­trême droite lors des der­niers scru­tins locaux et natio­naux ont fait pas­ser les cli­gno­tants à l’orange.

Une liste com­mune en 2020 ?

A mi-man­dat, il y a donc urgence à recol­ler les mor­ceaux. Comprendre à opé­rer un rap­pro­che­ment qui n’a­vait pas pu se faire en 2014. A l’é­poque, l’é­ven­tua­lité d’une liste com­mune n’a­vait pas dépassé le stade des dis­cus­sions. Qui plus est, Christophe Ferrari ayant été élu au pre­mier tour, la ques­tion d’une poten­tielle alliance pour faire bar­rage à la droite n’é­tait pas allée plus loin.

Simone Torres, présidente du groupe Front de gauche, communistes et citoyens à Pont-de-Claix intègre l'exécutif municipal mais pas la majorité.

Simone Torres, pré­si­dente du groupe Front de gauche, com­mu­nistes et citoyens au Pont-de-Claix. DR

Cette poten­tielle alliance en vue de 2020 est à nou­veau sur la table. Le contrat d’as­so­cia­tion signé le 11 octobre entre les deux par­ties en consti­tue les pré­mices, quand bien même la chef de file du groupe du Font de gauche tient à gar­der une cer­taine distance.

« Nous venons ten­ter une nou­velle expé­ri­men­ta­tion en n’ou­bliant pas nos diver­gences avec la majo­rité », sou­ligne Simone Torres sur sa page Facebook. Il y a des contre­par­ties. Dans la balance notam­ment, la garan­tie du finan­ce­ment de l’é­ta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour les per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) et, sur­tout, du centre com­mu­nal d’ac­tion sociale (CCAS), dont Simone Torres devient par ailleurs la vice-pré­si­dente. Et le refus d’un éven­tuel trans­fert de la com­pé­tence d’ac­tion sociale à la Métropole… dont Christophe Ferrari est le président.

Bientôt une épi­ce­rie soli­daire sur la commune ?

Autres pro­po­si­tions du Front de gauche, com­mu­nistes et citoyens : que soit réta­blie la gra­tuité des cours d’a­qua­gym pour les per­sonnes âgées et construite une épi­ce­rie soli­daire sur la com­mune. A mi-par­cours, les cinq élus entendent bien peser un peu plus sur les choix municipaux.

« Ces trois der­nières années ont mon­tré la capa­cité à réa­li­ser ce tra­vail com­mun, qui s’est d’ailleurs tra­duit à plu­sieurs reprises par un ras­sem­ble­ment sur des valeurs com­munes, par exemple les votes concer­nant le PLU, le PLH ou la mobi­li­sa­tion pour la défense de l’outil indus­triel local », sou­ligne le groupe dans un com­mu­ni­qué. Qui tient tou­te­fois à gar­der ses distances.

« J’intègre aujourd’­hui l’exé­cu­tif muni­ci­pal mais pas la majo­rité muni­ci­pale, pré­cise Simone Torres. Nous sommes et res­te­rons un groupe indé­pen­dant ».

PC

  • * Simone Torres rem­place à ce poste comme à la vice-pré­si­dence du CCAS Éléonore Perrier. Cette der­nière, qui laisse son siège pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles, reste néan­moins conseillère muni­ci­pale du Pont-de-Claix.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !