L’association grenobloise Les Rêv’ailleurs a annoncé sa dissolution à l’occasion de son assemblée générale, le mercredi 27 septembre. Le point final d’une belle aventure, après l’organisation de la 44e Convention nationale de science-fiction et Fantasy, en juillet, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.
Les Rêv’ailleurs bouclent ainsi la boucle : l’association avait été créée pour organiser… la 37e édition de cette même Convention, sept ans plus tôt.
Elle se fixait alors comme objectifs de « promouvoir dans la région grenobloise les littératures et les cultures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux…) et de favoriser leur diffusion auprès du grand public ».
C’est aussi dans cet esprit qu’elle importa sur Grenoble la Zombie Walk et organisa trois éditions de cette parade aussi festive que grand-guignolesque.
La Zombie Walk morte et enterrée ?
Le quartier général de l’association ? La Librairie de science-fiction O’merveilles, à Grenoble. Son fondateur, Frédéric Fromenty, aura également été le dernier président des Rêv’ailleurs. C’est faute de relève que l’association choisit de se dissoudre, nous explique-t-il. Mais sans amertume ni regrets, s’empresse-t-il de préciser.
« L’imaginaire aura toujours sa place à Grenoble, assure Frédéric Fromenty. Il existe d’autres associations, plus thématiques, que cela soit sur le steam-punk, le jeu de rôle, etc. » L’une d’entre elles reprendra-t-elle le flambeau de la Zombie Walk ? Celle de 2016 n’était déjà plus du fait de l’association. Et cette année 2017, les morts sont restés sagement dans leurs tombes…