Dans une vidéo mise en ligne, Dieudonné réplique à l'interdiction de la ville de Grenoble d'accueillir son spectacle le 28 octobre prochain.

Interdit de spectacle à Grenoble, Dieudonné réplique dans une vidéo

Interdit de spectacle à Grenoble, Dieudonné réplique dans une vidéo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Eric Piolle interdit le spectacle de Dieudonné à Grenoble le 28 octobre pour risque de trouble à l’ordre public ? L’humoriste réplique sur le terrain de la liberté d’expression. Dans une vidéo mise en ligne ce 26 septembre, il contre-attaque alors que le juge des référés vient de donner raison au maire de Grenoble.

 

 

Dans une ordon­nance ren­due le 22 sep­tembre, le juge consi­dé­rant que l’urgence invo­quée par Dieudonné de sus­pendre l’ar­rêté muni­ci­pal du maire de Grenoble pris le 13 sep­tembre n’é­tait pas éta­blie, a rejeté la demande de l’hu­mo­riste et de sa société de production.

 

Dieudonné. DR

Dieudonné. DR

Ce fai­sant, le tri­bu­nal n’a donc pas exa­miné l’af­faire au fond et notam­ment les motifs invo­qués par Dieudonné. Pour l’hu­mo­riste, régu­liè­re­ment sur le devant de la scène artis­tique comme judi­ciaire, non seule­ment rien ne jus­ti­fie le risque de trouble à l’ordre public mais l’arrêté muni­ci­pal por­te­rait éga­le­ment une atteinte grave et illé­gale à la liberté d’expression, la liberté du tra­vail et la liberté d’entreprendre. Autant d’ar­gu­ments balayés par le juge des réfé­rés à par­tir du moment où l’ur­gence n’a pas été établie.

 

« Pour fuir un débat sur le fond perdu d’a­vance, il (le juge des réfé­rés, ndlr) a pré­féré nous ser­vir la malice, le plat du malin », pointe Dieudonné dans sa vidéo, ne man­quant pas d’af­fu­bler le maire de Grenoble comme le juge admi­nis­tra­tif de toutes sortes de noms d’oiseaux.

 

« Mais ce tour de passe-passe est mal­adroit et mal­hon­nête […] Est-ce qu’il y a urgence quand on est à un mois du spec­tacle ou pas ? La juris­pru­dence dit “oui”», pour­suit l’hu­mo­riste, se gar­dant bien de citer les textes sur les­quels il base son jugement.

 

« Cela démontre l’in­gé­rence de la pire des poli­tiques dans l’ins­ti­tu­tion judi­ciaire », assène Dieudonné qui, dans tous les cas, s’est offert une belle cam­pagne de publi­cité pour son spec­tacle. D’après lui, 2 000 places seraient déjà vendues.

 

 

Jackpot pour les détenteurs de billets ?

 

 

Et l’hu­mo­riste n’hé­site pas à user d’ar­gu­ments semble-t-il pour le moins fal­la­cieux pour en vendre. L’achat d’une place de spec­tacle donne-t-elle droit à voir le spec­tacle mais éga­le­ment à pour­suivre devant les tri­bu­naux celui qui l’en empê­che­rait ? C’est ce que sou­tient Dieudonné en invi­tant les poten­tiels spec­ta­teurs à se ruer sur la billet­te­rie. Bref, que le spec­tacle vienne à être annulé et ce serait le jack­pot, le pré­ju­dice moral pour qui sai­si­rait les tri­bu­naux pou­vant se chif­frer à 5 000 euros, affirme l’humoriste.

 

En 2016, la société de pro­duc­tion de Dieudonné mais éga­le­ment un spec­ta­teur avaient réclamé des dom­mages et inté­rêts à la ville de Tours après l’an­nu­la­tion de son spec­tacle. Ils avaient été débou­tés par la justice…

 

En atten­dant, en l’é­tat du conten­tieux – Dieudonné n’a­vait pas à la date du 27 sep­tembre déposé de recours au fond devant le tri­bu­nal de Grenoble – le spec­tacle reste inter­dit sur la scène du Summum. A moins que le Conseil d’État, s’il est saisi par l’hu­mo­riste, n’en décide autrement.

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Extension de carrière en Isère : le Conseil d’Etat retoque le pourvoi de la ministre

  FLASH INFO - Le projet d'extension d'une carrière à Trept en Isère reste suspendu. Le Conseil d'Etat, saisi par la ministre de la Transition écologique Lire plus

Lionel Beffre et Eric Piolle étudient les résultats du premier tour de la présidentielle. Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net
L’arrêté anti-expulsions du maire de Grenoble étant annulé par la justice, Éric Piolle contre-attaque

  EN BREF - Le tribunal administratif de Grenoble a, dans une décision rendue ce 19 janvier 2021, annulé l'arrêté anti-expulsions du maire de la Lire plus

Après le concert exceptionnel en décembre dernier, journée portes ouvertes exceptionnelle ce 17 juin au Ciel, l'emblématique salle de spectacle à Grenoble.
La cour administrative d’appel de Lyon confirme l’annulation de la liquidation de la Régie 2C

  EN BREF - La cour administrative d'appel de Lyon confirme l'annulation de la liquidation de la Régie 2C. En 2016, la Ville de Grenoble Lire plus

Mistral : opération de police après la vidéo virale de dealers Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Fabienne Lewandowski, directrice de la DDSP de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Après la vidéo de dealers armés, l’État montre ses muscles au cœur du quartier Mistral à Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO - Une importante opération de police (et de communication) a eu lieu ce mercredi 26 août 2020 au cœur du quartier Mistral Lire plus

L'ex-premier adjoint à la ville de Grenoble Jérôme Safar annonce porter plainte en diffamation contre Manon Aubry et la liste emmenée par le maire sortant.
Manon Aubry dénonce la corruption et le clientélisme à Grenoble, Jérôme Safar porte plainte

  EN BREF - L'ex-premier adjoint à la Ville de Grenoble Jérôme Safar annonce porter plainte en diffamation contre Manon Aubry et la liste Grenoble Lire plus

© Musée archéologique de Grenoble.
Le “prieur Guy“, vedette de la nouvelle animation proposée par le musée archéologique de Grenoble

FOCUS - Le musée archéologique Grenoble - Saint-Laurent a présenté sa nouvelle animation scénographique résultant de l'étude anthropologique d'un des squelettes présents sur son parcours Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin