Assurée par un “car Macron”, la liaison Saint-Ex Grenoble fait son apparition dans le classement des plus fréquentées directement à la 2ème place.

La ligne Saint-Exupéry-Grenoble deuxième liai­son de France des “cars Macron”

La ligne Saint-Exupéry-Grenoble deuxième liai­son de France des “cars Macron”

L’Autorité de régu­la­tion des acti­vi­tés fer­ro­viaires et rou­tières (Arafer) a publié son Analyse du mar­ché libé­ra­lisé des ser­vices inter­ur­bains par auto­car. Autrement dit, le bilan des fameux “cars Macron” au 2e tri­mestre 2017. Surprise : la liai­son entre l’aé­ro­port Saint-Exupéry de Lyon et Grenoble fait une remar­quable appa­ri­tion dans le classement. 

Adoptée le 6 août 2015, la Loi pour la crois­sance, l’ac­ti­vité et l’é­ga­lité des chances éco­no­miques, dite “loi Macron”, auto­ri­sait l’ou­ver­ture à la concur­rence des trans­ports par auto­car. Une com­pé­tence jus­qu’a­lors dévo­lue aux dépar­te­ments. Aujourd’hui, sept opé­ra­teurs pri­vés sont pré­sents sur le ter­ri­toire fran­çais. Ils ont trans­porté au 2e tri­mestre 2017 envi­ron 1,65 mil­lion de pas­sa­gers, soit une hausse de 22 % par rap­port au tri­mestre précédent.

Saint-Ex Grenoble, deuxième liai­son la plus fré­quen­tée de France

C’est la société Ouibus qui assure le trans­port entre l’aé­ro­port de Lyon et la ville de Grenoble. Une liai­son qui, indique l’Arafer, « fait […] son entrée direc­te­ment à la deuxième place des liai­sons les plus fré­quen­tées », juste der­rière la liai­son Lille-Paris. Une fré­quen­ta­tion d’au­tant plus remar­quable qu’il s’a­git de la seule liai­son de moins de 100 kilo­mètres appa­rais­sant dans le clas­se­ment. Et qu’elle est net­te­ment plus coû­teuse : entre 15 et 20 euros hors taxe, quand les autres liai­sons n’ex­cèdent pas les 6 euros pour 100 kilomètres…

Tableau des liaisons les plus fréquentées établi par l'Arafer. DR

Tableau des liai­sons les plus fré­quen­tées éta­bli par l’Arafer. DR

Outre la liai­son Saint-Exupéry Grenoble, la Capitale des Alpes se dis­tingue encore par son attrac­ti­vité. Elle se classe ainsi 3e parmi les villes les plus attrac­tives des pas­sa­gers des trans­ports libé­ra­li­sés, avec 155 000 pas­sa­gers. Soit une hausse de 118 %. Un clas­se­ment qui dis­tingue encore trois autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon (286 000 pas­sa­gers), Colombier-Saugnieu (l’aé­ro­port de Lyon, plus de 100 000 pas­sa­gers) et Clermont-Ferrand (88 000 passagers).

FM

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Florent Mathieu

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