Expérimenter la police du quo­ti­dien ? Élisa Martin dit “chiche !”… avec des réserves

Expérimenter la police du quo­ti­dien ? Élisa Martin dit “chiche !”… avec des réserves

« Chiche ! » Telle est la réponse que la pre­mière adjointe de Grenoble, en charge de la tran­quillité publique, adresse au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et à sa pro­po­si­tion de créer une « zone test » pour la « police de sécu­rité du quo­ti­dien ». Police qu’il sou­haite mettre en place dès la fin de l’an­née 2017.

Élisa Martin n’est pas la seule en Isère à por­ter sa ville volon­taire pour cette expé­ri­men­ta­tion d’une nou­velle police de proxi­mité. Le maire d’Échirolles Renzo Sulli a en effet déjà adressé un cour­rier à Gérard Collomb, dans lequel il pro­pose « de faire d’Échirolles une ville pilote en termes de par­te­na­riat et d’accueil de ces nou­veaux effec­tifs ».

Élisa Martin enfonce le clou sur la dépé­na­li­sa­tion du cannabis

Élisa Martin © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Élisa Martin. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Force est de consta­ter qu’à Grenoble, comme par­tout ailleurs en France, la poli­tique de lutte contre le tra­fic de drogue est tenue en échec tant sur le plan de la sécu­rité publique que de la santé publique, mal­gré l’engagement quo­ti­dien des forces de sécu­rité », écrit Élisa Martin, décri­vant une Grenoble « qui, his­to­ri­que­ment, connaît des phé­no­mènes de vio­lence ».

Mais la pre­mière adjointe n’ou­blie pas au pas­sage de rame­ner le débat sur la dépé­na­li­sa­tion du can­na­bis, l’un de ses che­vaux de bataille. « Il est indé­niable qu’une évo­lu­tion de la légis­la­tion rela­tive à la vente et à la consom­ma­tion de can­na­bis contri­bue­rait à apai­ser nos villes et à évi­ter bien des drames inutiles », affirme-t-elle.

L’adjointe réclame une hausse des effec­tifs et un dia­logue avec les policiers

Élisa Martin n’en appelle pas moins à un « déploie­ment d’effectifs de police et [à] une prio­ri­sa­tion des mis­sions », affi­chant sa moti­va­tion « pour inno­ver et expé­ri­men­ter les nou­velles façons de pro­té­ger le bien vivre de ses habi­tants ».

Manifestation de policiers grenoblois. 26 Octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Manifestation de poli­ciers gre­no­blois. 26 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« Nous sommes déter­mi­nés à prendre toute notre place dans le tra­vail de fond qui démarre », ajoute-t-elle… avant de for­mu­ler quelques réserves.

« Cette nou­velle police devra s’accompagner d’une hausse signi­fi­ca­tive des effec­tifs, néces­sité qui se heur­tera à la baisse sys­té­ma­tique des dépenses publiques », juge-t-elle ainsi. Et l’ad­jointe de plai­der encore pour un dia­logue avec les poli­ciers, « qui jusqu’à pré­sent estiment ne pas avoir été consul­tés ».

« Une police de fond » lais­sant « d’a­van­tage de place au pilo­tage local » 

Enfin, Élisa Martin pro­pose d’en­ga­ger un débat sur l’organisation même de la police, appe­lant de ses vœux « une police de fond, d’enquête et de proxi­mité », et pas seule­ment une « police d’in­ter­ven­tion » ou « de fla­grant délit ». Avant de plai­der pour « d’avantage de place au pilo­tage local et par­te­na­rial ».

« La Ville de Grenoble est prête à prendre toute sa place dans cette nou­velle approche. Prochainement, je vais me rap­pro­cher des autres col­lec­ti­vi­tés du bas­sin de vie inté­res­sées par ce dis­po­si­tif afin d’agir ensemble de façon cohé­rente et effi­cace », conclut-elle.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !