Pour financer le Lyon-Turin, le gouvernement mise sur le FDPITMA. Une coquille vide qui pour l'heure sert surtout à renflouer le tunnel du Fréjus.

A quoi va car­bu­rer le Lyon-Turin ? Retour sur un finan­ce­ment contesté

A quoi va car­bu­rer le Lyon-Turin ? Retour sur un finan­ce­ment contesté

DÉCRYPTAGE – Pour finan­cer le Lyon-Turin, le gou­ver­ne­ment compte sur les divi­dendes d’un fonds pérenne, le FDPITMA, ini­tia­le­ment créé pour boos­ter le report modal de mar­chan­dises. Mais depuis 2012, ce fonds per­met sur­tout de ren­flouer les caisses vides du tun­nel rou­tier du Fréjus grâce aux béné­fices de son voi­sin du Mont-Blanc. Les oppo­sants crient au « détour­ne­ment de fonds » et attaquent en jus­tice. Mais, der­rière, ce sont les socié­tés auto­rou­tières qui se frottent le plus les mains.

A quoi va car­bu­rer la ligne fer­ro­viaire du Lyon-Turin et notam­ment son tun­nel trans­fron­ta­lier à 8,6 mil­liards d’euros ? Pour finan­cer cette infra­struc­ture, Paris – qui doit prendre en charge 25 % de cette por­tion entre la France et l’Italie*– espère pui­ser dans le fonds pour le déve­lop­pe­ment d’une poli­tique inter­mo­dale des trans­ports dans le mas­sif alpin (FDPITMA)**. Un fonds ali­menté par les résul­tats des tun­nels rou­tiers du Fréjus et du Mont-Blanc.

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Institué en 2002, le FDPITMA a pour objec­tif de boos­ter le report modal de mar­chan­dises. Pour les oppo­sants au Lyon-Turin, il aura sur­tout accou­ché d’une sou­ris. Voire pas accou­ché du tout. Pour les Amis de la terre de Savoie, le fonds ne ser­vi­rait ni plus ni moins qu’à opé­rer un tour de passe-passe. En fait, ren­flouer les caisses de l’un (le tun­nel rou­tier du Fréjus, défi­ci­taire) grâce aux béné­fices de l’autre (le tun­nel du Mont-Blanc).

En effet, depuis 2012, les divi­dendes de l’association du tun­nel du Mont-Blanc (ATMB) tran­sitent, au tra­vers du FDPITMA, vers la société fran­çaise du tun­nel rou­tier du Fréjus (SFTRF). Au total, plus de 80 mil­lions d’euros seraient ainsi pas­sés de l’une à l’autre.

Un « détour­ne­ment de fonds » ?

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Patricia Cerinsek

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