Pour financer le Lyon-Turin, le gouvernement mise sur le FDPITMA. Une coquille vide qui pour l'heure sert surtout à renflouer le tunnel du Fréjus.

A quoi va carburer le Lyon-Turin ? Retour sur un financement contesté

A quoi va carburer le Lyon-Turin ? Retour sur un financement contesté

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DÉCRYPTAGE – Pour financer le Lyon-Turin, le gouvernement compte sur les dividendes d’un fonds pérenne, le FDPITMA, initialement créé pour booster le report modal de marchandises. Mais depuis 2012, ce fonds permet surtout de renflouer les caisses vides du tunnel routier du Fréjus grâce aux bénéfices de son voisin du Mont-Blanc. Les opposants crient au « détournement de fonds » et attaquent en justice. Mais, derrière, ce sont les sociétés autoroutières qui se frottent le plus les mains.

 

 

A quoi va car­bu­rer la ligne fer­ro­viaire du Lyon-Turin et notam­ment son tun­nel trans­fron­ta­lier à 8,6 mil­liards d’euros ? Pour finan­cer cette infra­struc­ture, Paris – qui doit prendre en charge 25 % de cette por­tion entre la France et l’Italie*– espère pui­ser dans le fonds pour le déve­lop­pe­ment d’une poli­tique inter­mo­dale des trans­ports dans le mas­sif alpin (FDPITMA)**. Un fonds ali­menté par les résul­tats des tun­nels rou­tiers du Fréjus et du Mont-Blanc.

 

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

 

Institué en 2002, le FDPITMA a pour objec­tif de boos­ter le report modal de mar­chan­dises. Pour les oppo­sants au Lyon-Turin, il aura sur­tout accou­ché d’une sou­ris. Voire pas accou­ché du tout. Pour les Amis de la terre de Savoie, le fonds ne ser­vi­rait ni plus ni moins qu’à opé­rer un tour de passe-passe. En fait, ren­flouer les caisses de l’un (le tun­nel rou­tier du Fréjus, défi­ci­taire) grâce aux béné­fices de l’autre (le tun­nel du Mont-Blanc).

 

En effet, depuis 2012, les divi­dendes de l’association du tun­nel du Mont-Blanc (ATMB) tran­sitent, au tra­vers du FDPITMA, vers la société fran­çaise du tun­nel rou­tier du Fréjus (SFTRF). Au total, plus de 80 mil­lions d’euros seraient ainsi pas­sés de l’une à l’autre.

 

 

Un « détournement de fonds » ?

 

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Patricia Cerinsek

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