Une épicerie collaborative s'installe à Grenoble. Objectif de l'Éléfàn : vendre à ses adhérents-bénévoles des produits responsables à des prix accessibles.L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’épicerie col­la­bo­ra­tive l’Éléfàn ouvre ses portes le 1er septembre

L’épicerie col­la­bo­ra­tive l’Éléfàn ouvre ses portes le 1er septembre

FOCUS – L’Éléfàn va ouvrir ses portes le 1er sep­tembre pro­chain, che­min de la Capuche à Grenoble. Cette épi­ce­rie col­la­bo­ra­tive réser­vée à ses adhé­rents-béné­voles dis­po­sera d’un local de vente de 100 m2 pro­po­sant de pré­fé­rence des pro­duits locaux ou bio à des prix acces­sibles. Un pre­mier pas en atten­dant l’ou­ver­ture à terme d’un véri­table supermarché.

Maxime Bertolini du supermarché collaboratif l'Eléfàn. © Alexandra Moullec

Maxime Bertolini, à l’o­ri­gine de l’as­so­cia­tion L’Eléfàn. © Alexandra Moullec

C’est à la fois un abou­tis­se­ment et une nou­velle étape. Après un an d’exis­tence, l’as­so­cia­tion l’Éléfàn va ouvrir son épi­ce­rie col­la­bo­ra­tive le ven­dredi 1er sep­tembre à Grenoble, au 13 che­min de la Capuche. Soit, iro­ni­que­ment, tout juste der­rière le maga­sin Intermarché du bou­le­vard Foch.

Après un pas­sage à Cap Berriat puis au pavillon Canopea de la Presqu’ïle, l’Éléfàn emmé­nage dans un local de 180 m2 dont une cen­taine consa­crée à l’es­pace de vente d’ar­ticles habi­tuel­le­ment ven­dus en épi­ce­rie, depuis l’a­li­men­taire jus­qu’aux pro­duits d’entretien.

Des pro­duits bio, locaux… ou responsables

On est pour­tant loin d’une épi­ce­rie clas­sique. L’Éléfàn entend avant tout être « un lieu convi­vial » pro­po­sant « des pro­duits de qua­lité, acces­sibles à tout le monde, de pré­fé­rence locaux et bio », explique Olivier Bret, réfé­rent com­mu­ni­ca­tion de l’as­so­cia­tion. « Ce n’est cepen­dant pas une obli­ga­tion : le fait que cela soit local ou bio peut créer des bar­rières à l’ac­ces­si­bi­lité. Mais on essaye de mettre en place un cahier des charges dans le choix des pro­duits. »

L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

Olivier Bret dans le futur local de l’épicerie col­la­bo­ra­tive l’Éléfàn, encore en chan­tier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Est-ce à dire que l’on ne trou­vera pas, à l’Éléfàn, des pro­duits mal consi­dé­rés éthi­que­ment comme le Nutella ou le Coca Cola ? L’exemple du Nutella fait sou­rire Olivier Bret, la marque reve­nant sou­vent dans les débats. « On est aussi dans une démarche où l’on veut lais­ser aux adhé­rents le choix d’a­voir les pro­duits qu’ils dési­rent. Si, demain, la majo­rité des adhé­rents dit vou­loir du Nutella, nous n’au­rons pas la pos­si­bi­lité de nous y oppo­ser. »

Mais l’é­pi­ce­rie col­la­bo­ra­tive pourra, en revanche, pro­po­ser des alter­na­tives. Le Noixtella par exemple, une pâte à tar­ti­ner créée par des pro­duc­teurs de noix de Saint-Romans. Ou le Yaute Cola, un Cola bio fabri­qué à l’eau des Alpes. « Tout a une alter­na­tive locale ou res­pon­sable. Il faut juste la trou­ver et pou­voir la pro­po­ser à un prix acces­sible », juge Olivier Bret.

Un com­merce réservé à ses adhérents-bénévoles

La méthode pour par­ve­nir à des prix de vente plus bas que les autres com­merces, sur des pro­duits par­fois d’une qua­lité supé­rieure ? Faire appel au béné­vo­lat. C’est l’autre par­ti­cu­la­rité de l’Éléfàn, une épi­ce­rie qui « appar­tient à ses adhé­rents ». Vous ne pour­rez ainsi pré­tendre y faire vos courses que si vous adhé­rez à l’as­so­cia­tion… et vous enga­gez à don­ner trois heures de votre temps par mois pour aider au rou­le­ment de la structure.

« Fonctionner essen­tiel­le­ment avec des béné­voles per­met d’a­voir des marges réduites et des prix 40 % moins chers que dans les grandes sur­faces », affirme Olivier Bret. Une per­sonne sera tout de même embau­chée afin d’as­su­rer une pré­sence constante durant les horaires d’ou­ver­ture, « mais le but est vrai­ment d’a­voir un mini­mum de sala­riés ».

Le Park Slope Food Coop de Brooklyn. DR

Le Park Slope Food Coop de Brooklyn. DR

Un mode de fonc­tion­ne­ment viable ? L’association s’ins­pire du modèle amé­ri­cain du Park Slope Food Coop, fondé en pleine vague hip­pie, en 1973, dans le quar­tier de Brooklyn à New-York.

Ici aussi, seuls les adhé­rents peuvent ache­ter, et cha­cun doit don­ner de son temps. Plus de qua­rante ans plus tard, l’é­ta­blis­se­ment compte 17 000 membres et tourne à plein régime, sept jours sur sept.

L’Éléfàn n’a, pour le moment, pas cette pré­ten­tion. Se basant sur l’i­dée qu’un élé­phant « ne sait pas sau­ter », l’as­so­cia­tion pré­fère ne pas brû­ler les étapes et n’ou­vrir l’é­pi­ce­rie col­la­bo­ra­tive que les ven­dre­dis et same­dis dans un pre­mier temps. Le but est d’a­van­cer « intel­li­gem­ment », affirme Olivier Bret. Y com­pris dans la ges­tion de stocks péris­sables, comme des fruits ou légumes. Quant à la viande, les adhé­rents ne la trou­ve­ront pas dans les rayons réfri­gé­rés dès l’ouverture.

Un échec (rela­tif) de la cam­pagne de crowdfunding

© L'éléfàn

© L’éléfàn

La pru­dence est d’au­tant plus de mise que l’Éléfàn risque fort de ne pas rem­plir les objec­tifs de sa cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif lan­cée sur la pla­te­forme Helloasso. Sauf sur­prise de der­nière minute, les 19 500 euros espé­rés ne seront pas atteints.

Pas de catas­trophe non plus, tou­te­fois : la somme obte­nue dépasse les 11 000 euros, alors qu’il reste encore plus d’un mois de campagne.

« Notre cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif a été un peu com­pli­quée, recon­naît Olivier Bret. On a fait le maxi­mum, mais la période des vacances n’é­tait pas idéale. C’est dom­mage parce que ça va nous obli­ger à réduire notre gamme des pro­duits, mais cela ne nous empê­chera pas d’en pro­po­ser d’autres par la suite. »

La banderole est déjà prête pour l'ouverture © Florent Mathieu - Place Gre'net

La ban­de­role est déjà prête pour l’ou­ver­ture. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’Éléfàn peut en tout cas comp­ter sur les sou­tiens de Grenoble Alpes ini­tia­tive active (Gaia), de la Métro et du Conseil dépar­te­men­tal, dans le cadre du sou­tien à l’Économie sociale et soli­daire. Sans contri­buer finan­ciè­re­ment au pro­jet, la Ville de Grenoble a éga­le­ment apporté son aide en matière de conseils et de réseau.

À cela, s’a­joutent des dons de linéaires ou de meubles de caisse, et tout le tra­vail des béné­voles pour refaire la pein­ture du local, un ancien garage à motos qui en avait bien besoin. Autant de bonnes volon­tés qui devraient per­mettre à l’Éléfàn d’ou­vrir au pre­mier jour de sep­tembre, en atten­dant l’i­nau­gu­ra­tion offi­cielle le 6 octobre. Ainsi qu’une jour­née portes ouvertes le 14 octobre, « à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du Cairn ».

Un super­mar­ché de 1 000 m2 d’ici 2020 ?

Cet empla­ce­ment n’est tou­te­fois qu’une étape dans le pro­jet de super­mar­ché de l’Éléfàn. « C’est un local de tran­si­tion, rap­pelle Olivier Bret. L’association a pour voca­tion d’ou­vrir un vrai super­mar­ché avec une sur­face de vente de 1 000 m2. Là, c’est vrai­ment pour com­men­cer, c’est un peu le labo­ra­toire de l’Éléfàn. »

De gauche à droite : Maxime Bertolini, fondateur de l'Eléfàn et Tom Boothe, réalisateur de Food Coop. © Alexandra Moullec

Maxime Bertolini, fon­da­teur de l’Eléfàn, et Tom Boothe, réa­li­sa­teur de Food Coop. © Alexandra Moullec

Un labo­ra­toire indis­pen­sable au demeu­rant pour éprou­ver sa méthode, mais aussi avoir le nombre suf­fi­sant d’adhé­rents. Ils sont actuel­le­ment 750, en comp­tant « beau­coup d’adhé­sions de sou­tien », pré­cise Olivier. Ce der­nier attend donc de voir com­bien de membres confir­me­ront leur volonté de don­ner trois heures de leur temps par mois, sachant qu’un véri­table super­mar­ché néces­si­te­rait entre 1 300 et 1 500 adhérents.

Il n’en est pas moins opti­miste quant à l’ou­ver­ture d’un super­mar­ché col­la­bo­ra­tif. « Si l’é­pi­ce­rie se passe bien, on pour­rait pré­tendre à une ouver­ture pour 2020 », estime ainsi Olivier Bret. Espace restruc­turé quar­tier Berriat, éco­quar­tier de Flaubert… les pos­sibles empla­ce­ments sont d’ores et déjà étu­diés de près. Mais le choix final revien­dra encore une fois aux adhérents.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !