« Sortir du cadre » : une exposition photographique pour recréer du lien social

« Sortir du cadre » : une exposition photographique pour recréer du lien social

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DIAPORAMA SONORE – L’exposition « Sortir du Cadre » nous fait découvrir jusqu’au 29 juillet à l’Ancien musée de la peinture de Grenoble une chaîne humaine photographique, projet artistique du collectif Trait d’union dénonçant le repli sur soi provoqué par les différences culturelles et sociales. La photographie devient dès lors un outil d’unité et de solidarité permettant le vivre-ensemble.

 

 

L’exposition Sortir du cadre se tient jusqu’au 29 juillet 2017 à l’Ancien musée de peinture de Grenoble. Le principe ? Une chaîne humaine photographique.« Nous sommes dans cette huma­nité par­ta­gée et nous nous tenons chaud les uns les autres » : un mes­sage de fra­ter­nité lancé par le col­lec­tif Trait d’union à l’o­ri­gine de l’ex­po­si­tion « Sortir du cadre » à décou­vrir jusqu’au 29 juillet à l’Ancien musée de la pein­ture de Grenoble.

 

L’idée de chaîne humaine pho­to­gra­phique est tout aussi osée que com­plexe. Le col­lec­tif a ainsi pro­cédé à une mise en abyme : plu­sieurs por­traits de dif­fé­rents gre­no­blois, choi­sis aléa­toi­re­ment, qui s’emboîtent les uns dans les autres. Les pho­to­gra­phies se suc­cèdent, mais ne se res­semblent pas. Pourtant, mal­gré la diver­sité des lieux, mal­gré les dis­tinc­tions cultu­relles entre ces indi­vi­dus, un lien social se tisse : cha­cun tient une part de l’autre dans ses mains.

 

 

Initier un dialogue entre les Grenoblois

 

 

La pho­to­gra­phie comme outil de ras­sem­ble­ment ? La preuve que der­rière un por­trait peut se cacher l’humanité ? Le col­lec­tif Trait d’union ambi­tionne ainsi de créer du lien social et ini­tie un dia­logue entre des Grenoblois qui ne se connais­saient pas.

 

Un pre­mier dia­logue, invi­sible certes, mais bien réel entre les per­sonnes mises en por­trait et le futur pho­to­gra­phié. Les pre­miers influencent le second lorsque le second se ques­tionne à pro­pos de la vie des pre­miers. Un second dia­logue se met en place entre la chaîne humaine et nous autres spec­ta­teurs, qui cher­chons à connaître l’histoire de ces individus.

 

 

 

Déjà pré­sent sur Grenoble avec le street art, l’art de rue sou­haite lever le voile sur les craintes et pré­ju­gés. Véritable moyen de chan­ge­ment ou simple outil de ques­tion­ne­ment sur une société espérée ?

 

Jonathan Dupont

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J D

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