Le top départ des élections municipales a officiellement été lancé à Moirans. Mickaël Julian, le premier à ouvrir le bal dans cette commune de 8 000 habitants, depuis 2014 entre les mains du Républicain Gérard Simonet, n’en est pas à sa première candidature. Sur la liste de Gilles Zanier en 2014, mais pas élu, candidat Debout la France pour les législatives en 2017, mais éliminé dès le premier tour, il se prépare désormais pour 2020.
A 32 ans, cet ancien policier aujourd’hui artisan en préparation automobile à Saint-Égrève et à Moirans, brigue la tête de liste. Pour cela, Mickaël Julian a constitué début avril une association politique, « Citoyens, levez-vous ! », forte pour l’instant d’une dizaine de membres. Il espère décrocher une nouvelle fois l’investiture du parti de Nicolas Dupont-Aignan.
Son ambition ? Rassembler la droite de l’échiquier politique. Mais pas l’extrême droite avec qui il refuse de pactiser. Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen à la présidentielle, il ne l’a pas digéré même s’il est resté fidèle à DLF. « Parce que Nicolas Dupont-Aignan a son franc-parler… et il n’a pas de casseroles ».
« Moirans perd en dynamisme »
A Moirans, Mickaël Julian veut défendre « l’intérêt citoyen ». II entend pour cela mettre en place un certain nombre de référents dans des domaines comme la sécurité, l’environnement ou l’éducation, qui eux-mêmes centraliseront les informations des chargés de mission sur le terrain. En attendant, le jeune candidat reste mesuré et entend proposer plus que s’opposer. « Les finances de la ville restent stables, le maire a très bien géré mais il a peu investi. Moirans perd en dynamisme. »
Le jeune entrepreneur veut redévelopper le commerce en centre-ville mais aussi mettre son nez dans la grille de carrière des fonctionnaires. Une ville dont la directrice générale des services était, jusqu’en mai 2017, Émilie Chalas, élue depuis députée sur la 3e circonscription de l’Isère. « A Moirans, certaines personnes évoluent plus vite que d’autres, ce n’est pas normal… »
PC