Le CEA et la compagnie nationale du Rhône s’allient pour innover dans les énergies renouvelables

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

Cap vers les « solutions innovantes » dans le domaine des énergies renouvelables. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé, le 20 juin dernier, un accord de collaboration en Recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’énergie.

 

 

CEA Grenoble, Quartier Presqu'île, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

CEA Grenoble, quartier Presqu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Objectif de cet accord ? « Mener un programme de R&D [Recherche et développement, ndlr] relatif aux moyens de production d’énergie renouvelable et de leur gestion », écrit le CNR.

 

La collaboration portera sur deux domaines. D’une part, la gestion d’énergie de type microgrid, autrement dit des “mini-réseaux“ électriques, dans les zones non interconnectées. D’autre part, les solutions photovoltaïques permettant d’équiper des surfaces déjà existantes, telles que les digues.

 

 

« Accélérer le développement dans les énergies renouvelables »

 

 

Le CNR l’assure, cet accord « concrétise la volonté de CNR d’accélérer son développement dans les énergies renouvelables au service des territoires, et de répondre à ses engagements en faveur de la transition énergétique et du climat ». Des engagements que le concessionnaire du Rhône a pris en 2015.

 

Le CEA pour sa part se félicite de cet accord, associant selon ses termes « la culture de l’innovation et l’expertise industrielle unique de CNR à l’excellence de recherche et d’innovation technologiques de CEA Tech ». L’organisme public de recherche scientifique précise par ailleurs que l’accord, d’une durée initiale de quatre ans, pourra être prolongé en fonction de l’évolution des projets.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3415 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.