Le CEA et la compagnie nationale du Rhône s’allient pour innover dans les énergies renouvelables

sep article

Notre indépendance c

Cap vers les « solutions innovantes » dans le domaine des énergies renouvelables. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé, le 20 juin dernier, un accord de collaboration en Recherche et développement sur les nouvelles technologies de l’énergie.

 

 

CEA Grenoble, Quartier Presqu'île, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

CEA Grenoble, quar­tier Presqu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Objectif de cet accord ? « Mener un pro­gramme de R&D [Recherche et déve­lop­pe­ment, ndlr] rela­tif aux moyens de pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable et de leur ges­tion », écrit le CNR.

 

La col­la­bo­ra­tion por­tera sur deux domaines. D’une part, la ges­tion d’éner­gie de type micro­grid, autre­ment dit des “mini-réseaux“ élec­triques, dans les zones non inter­con­nec­tées. D’autre part, les solu­tions pho­to­vol­taïques per­met­tant d’é­qui­per des sur­faces déjà exis­tantes, telles que les digues.

 

 

« Accélérer le développement dans les énergies renouvelables »

 

 

Le CNR l’as­sure, cet accord « concré­tise la volonté de CNR d’accélérer son déve­lop­pe­ment dans les éner­gies renou­ve­lables au ser­vice des ter­ri­toires, et de répondre à ses enga­ge­ments en faveur de la tran­si­tion éner­gé­tique et du cli­mat ». Des enga­ge­ments que le conces­sion­naire du Rhône a pris en 2015.

 

Le CEA pour sa part se féli­cite de cet accord, asso­ciant selon ses termes « la culture de l’in­no­va­tion et l’ex­per­tise indus­trielle unique de CNR à l’ex­cel­lence de recherche et d’in­no­va­tion tech­no­lo­giques de CEA Tech ». L’organisme public de recherche scien­ti­fique pré­cise par ailleurs que l’ac­cord, d’une durée ini­tiale de quatre ans, pourra être pro­longé en fonc­tion de l’é­vo­lu­tion des pro­jets.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3495 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.