Développement tou­ris­tique : l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes deviennent partenaires

Développement tou­ris­tique : l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes deviennent partenaires

FOCUS – Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ont signé ensemble une conven­tion de par­te­na­riat pour le déve­lop­pe­ment tou­ris­tique. Objectif ? Créer une « force de frappe signi­fi­ca­tive », à grands ren­forts d’in­ves­tis­se­ments et de canons à neige, dans l’es­poir de géné­rer richesse et emplois.

« Faire du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique un fac­teur stra­té­gique du déve­lop­pe­ment de notre ter­ri­toire, mais éga­le­ment du bien-être et de la qua­lité de vie de nos popu­la­tions. » C’est ainsi que Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère en charge du tou­risme, de la mon­tagne et des sta­tions, pré­sente la conven­tion de par­te­na­riat signée début juin avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nicolas Daragon, vice-président de la Région attaché au tourisme, et Chantal Carlioz, vice-présidente du Conseil départemental de l'Isère en charge du tourisme, de la montagne et des stations © Florent Mathieu - Place Gre'net

Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région atta­ché au tou­risme, et Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère en charge du tou­risme, de la mon­tagne et des sta­tions. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Objectif de cette conven­tion ? « Avoir une force de frappe signi­fi­ca­tive », indique Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région atta­ché au tou­risme. Et tra­vailler ensemble. « Jusqu’à pré­sent, le Département inter­ve­nait sur cer­tains sec­teurs et la région sur d’autres. On ne cumu­lait pas nos capa­ci­tés à inter­ve­nir. Aujourd’hui, on se concerte et, si on estime que le dos­sier en vaut la peine, on inves­tit conjoin­te­ment et on est donc beau­coup plus puis­sant. »

L’Isère repré­sente 11 % des emplois tou­ris­tiques de la région

Exemples de ces col­la­bo­ra­tions à venir : per­mettre à une sta­tion ther­male de refor­mu­ler son offre, en allant vers le ther­ma­lisme de “pleine santé”. Ou encore aider une sta­tion de ski à s’é­qui­per en canons à neige. Nicolas Daragon insiste sur ce der­nier point. « Pendant très long­temps, il y avait une poli­tique qui consi­dé­rait qu’en amé­na­geant la mon­tage, on nui­sait au milieu natu­rel ou aux habi­tants. Notre sujet, c’est bien de res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment mais de tout faire pour géné­rer de l’ac­ti­vité éco­no­mique et de l’emploi. »

Les parutions touristiques estivales du Département témoignent de la diversité du territoire © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les publi­ca­tions tou­ris­tiques esti­vales du Département témoignent de la diver­sité du ter­ri­toire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’emploi, c’est bien la pré­oc­cu­pa­tion affi­chée par le Département comme par la Région. Chantal Carlioz le rap­pelle : le tou­risme en Isère repré­sente 7 800 emplois. Soit 11 % de l’en­semble des emplois du sec­teur tou­ris­tique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui fait de l’Isère, salue Nicolas Daragon, un « dépar­te­ment lea­der de l’emploi et la pro­duc­tion de richesse tou­ris­tiques sur le ter­ri­toire ».

Sa chance ? La diver­sité de ses offres en matière de tou­risme. Thermalisme, sta­tions de ski, grandes ran­don­nées, gas­tro­no­mie, œno­lo­gie… le dépar­te­ment coche toutes les cases, à com­men­cer par celles des grandes thé­ma­tiques fixées par la Région en matière tou­ris­tique. Une diver­sité qui per­met à l’Isère de se clas­ser dans le “Top 10” des des­ti­na­tions de tou­risme en France. Un clas­se­ment que Chantal Carlioz ne se lasse d’ailleurs pas de rappeler.

Des « grands pro­jets » dévoi­lés en sep­tembre, dont un en Isère

La signa­ture d’un par­te­na­riat entre le Département et le Conseil régio­nal n’est pas un acte isolé. Nicolas Daragon sillonne au contraire les dépar­te­ments de la région pour « ins­crire dans le marbre des points de col­la­bo­ra­tion » entre les col­lec­ti­vi­tés, et les inves­tis­se­ments qui iront avec. Point d’orgue de ces par­te­na­riats ? Des « grands pro­jets » sou­te­nus par la Région, qui seront annon­cés en sep­tembre. L’Isère aura le sien, mais le secret est pour le moment bien gardé.

Témoins de la signature, Nathalie Béranger et Catherine Bolze du Conseil régional, et Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais © Florent Mathieu - Place Gre'net

Témoins de la signa­ture, Nathalie Béranger, Catherine Bolze du Conseil régio­nal, et Jean-Paul Bret, pré­sident du Pays voi­ron­nais. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’annonce de ce par­te­na­riat n’a rien d’une sur­prise : le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier et le pré­sident de la Région Laurent Wauquiez affichent volon­tiers leurs accoin­tances poli­tiques. Et l’un comme l’autre ont fixé le tou­risme comme l’un des enjeux majeurs de leurs man­dats respectifs.

Nicolas Daragon ne man­quera ainsi pas de van­ter l’ac­tion du Département dans ce domaine. À com­men­cer par la créa­tion de la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere, à pré­sent décli­née sur de nom­breux sup­ports dépar­te­men­taux. « Donner une marque per­cep­tible et repé­rable c’est essen­tiel ! », juge ainsi le vice-pré­sident de la Région.

Pas de « can­ni­ba­li­sa­tion » entre marques territoriales

Mais ne faut-il pas craindre la concur­rence entre les marques dépar­te­men­tales d’une même région ? Nicolas Daragon pré­fère par­ler de « com­plé­men­ta­rité ». Tout comme Lionel Flasseur, direc­teur géné­ral d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : « On ne voit pas cela comme une can­ni­ba­li­sa­tion des marques entre elles. En fin de compte, le vrai poten­tiel de ces marques ne s’ex­pri­mera pas au niveau intra-régio­nal, mais au dehors. »

Jean-Pierre Barbier, président du Département, durant la présentation de la marque territoriale Alpes Is(h)ere © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, durant la pré­sen­ta­tion de la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« La marque, c’est juste le dra­peau, pour­suit le direc­teur géné­ral. Ce qui est impor­tant, c’est le plan d’ac­tion mis en œuvre. Elles sont un pré­texte à ras­sem­bler, et notre rôle sera de les fédé­rer entre elles, de faire en sorte qu’elles s’a­li­mentent dans une ambi­tion plus glo­bale. Plus on aura de marques, et mieux on se por­tera ! »

Et si l’Isère est dans le Top 10 fran­çais des des­ti­na­tions tou­ris­tiques, Lionel Flasseur ne cache pas son ambi­tion de faire entrer la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 5 euro­péen. « Un enjeu qui pas­sera indé­nia­ble­ment par le dyna­misme des acteurs », conclut-il.

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