Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.

Sud PTT attaque La Poste aux Prud’hommes de Grenoble pour dis­cri­mi­na­tion syndicale

Sud PTT attaque La Poste aux Prud’hommes de Grenoble pour dis­cri­mi­na­tion syndicale

Une « répres­sion syn­di­cale à La Poste » ? Le syn­di­cat Sud PTT annonce dépo­ser, ce mer­credi 24 mai, une sai­sine aux Prud’hommes de Grenoble. Son objet ? Obtenir l’an­nu­la­tion des sanc­tions ayant tou­ché quatre syn­di­ca­listes, et faire recon­naître que ces sala­riés ont été vic­times de « dis­cri­mi­na­tion syn­di­cale ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

En mai 2016, nous explique le délé­gué syn­di­cal Sud PTT Isère François Marchive, les syn­di­ca­listes orga­ni­saient à Chambéry une « action de soli­da­rité » en faveur du secré­taire de Sud PTT Haute-Savoie, convo­quée devant une com­mis­sion de dis­ci­pline. Quelques mois plus tard, quatre syn­di­ca­listes éco­paient à leur tour de sanctions.

Des sanc­tions fina­le­ment atténuées

Les syn­di­ca­listes, de Sud PTT et de la CGT, sont accu­sés par la Poste d’a­voir « blo­qué un centre cour­rier », ce que dément François Marchive. « En fait, déclare le syn­di­cat dans son com­mu­ni­qué, La Poste a ins­tru­men­ta­lisé une action col­lec­tive pour cibler cer­tains mili­tant-es. »

Les sanc­tions envi­sa­gées ? Des mises à pied pou­vant aller jus­qu’à un mois pour trois syn­di­ca­listes… et une pro­cé­dure de licen­cie­ment à l’en­contre de François Marchive. Face à une forte mobi­li­sa­tion, la direc­tion de La Poste a fina­le­ment atté­nué les sanc­tions, les rédui­sant à des mises à pied de huit à quinze jours.

« Menacés en per­ma­nence dans notre activité »

C’est encore beau­coup trop pour le syn­di­cat Sud. « Même si notre employeur a reculé, nous ne lâchons rien », écrit-il en annon­çant le dépôt d’une sai­sine aux Prud’hommes. « Depuis des années, de simples agents de La Poste, des syn­di­ca­listes subissent bri­mades, menaces et répres­sion en per­ma­nence », ajoute le communiqué.

« C’est une stra­té­gie per­ma­nente de La Poste et on com­mence à en avoir marre !, ful­mine François Marchive. On veut faire notre tra­vail syn­di­cal serei­ne­ment, et pas se retrou­ver mis à pied ou sanc­tion­nés. Nous sommes mena­cés, nous ou d’autres cama­rades, en per­ma­nence sur notre acti­vité ! »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !