Vote alternatif : les résultats ne seront pas connus avant le 19 juin

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

L’expérience invitant les électeurs à voter pour la présidentielle de manière différente mettra les résultats obtenus à disposition de ces derniers après le second tour des législatives. Les données seront partagées avec la communauté du site de l’expérience mais aussi sous une licence libre restant encore à définir.

 

 

Les résul­tats ne sont donc pas don­nés immé­dia­te­ment pour ne pas inter­fé­rer avec les échéances élec­to­rales en cours. En effet, l’ex­pé­rience vise uni­que­ment un but de recherche concer­nant les pro­prié­tés des modes de scru­tins alter­na­tifs pro­po­sés. Elle n’a pas voca­tion à être consi­dé­rée comme un son­dage ou comme un moyen de pré­voir les résul­tats de l’é­lec­tion.

 

Pour rap­pel, ces dif­fé­rentes tech­niques de vote per­mettent aux élec­teurs d’ex­pri­mer leur opi­nion de plu­sieurs façons. Le vote par appro­ba­tion, par note, la méthode de Borda à clas­se­ment incom­plet et le vote par éli­mi­na­tion suc­ces­sive des can­di­dats consti­tuent toutes les méthodes tes­tées par le groupe de cher­cheurs à l’o­ri­gine de l’i­dée.

 

 

Des résultats différents ?

 

 

Il y a fort à parier que les résul­tats obte­nus par le biais de ce vote alter­na­tif seront dif­fé­rents du mode de scru­tin offi­ciel qui a abouti à l’é­lec­tion d’Emmanuel Macron. Avec beau­coup de par­ti­ci­pants pro­ve­nant de Rhône-Alpes, de l’Île-de-France et de l’ouest de l’hexa­gone, jeunes pour la plu­part (la tranche d’âge 18 – 29 ans est la plus repré­sen­tée) et très majo­ri­tai­re­ment diplô­més du supé­rieur, le bilan de l’ex­pé­ri­men­ta­tion devrait dif­fé­rer logi­que­ment de celui de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle.

 

TG

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1529 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.