UNE Michele Rivasi Eurodeputee EELV Credit DR

Michèle Rivasi : “Macron a inté­rêt à impul­ser une grande consul­ta­tion des citoyens qui soit le socle d’un pro­jet européen”

Michèle Rivasi : “Macron a inté­rêt à impul­ser une grande consul­ta­tion des citoyens qui soit le socle d’un pro­jet européen”

3 QUESTIONS A - Grenoble fête l’Europe tout le mois de mai, à travers des rencontres, des expositions, autour de la journée du 9 mai, date anniversaire de la création de l’Union européenne. Une initiative qui ne peut occulter la réalité : une Europe mal en point, cumulant revers, difficultés,  erreurs : Brexit, dumping social, gestion houleuse de la crise des migrants, conflits d'intérêts de hauts responsables… L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi estime que la situation est critique mais pas complètement désespérée.

 

 

 

MICHÈLE RIVASI, 64 ANS, EURODEPUTÉE ÉCOLOGISTE DEPUIS 2009

 

Michele Rivasi eurodéputée EELV DR

Michèle Rivasi, eurodéputée EELV. DR

Elle fonde la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) après l’accident de Tchernobyl de 1986. De 1997 à 2002, Michèle Rivasi est députée de la Drôme. Cette professeur agrégée en biologie est coutumière des prises de paroles sans langue de bois au Parlement et connue pour son franc parler dans les médias.

Au cœur de son combat : la santé environnementale, ce qui l'amène à ferrailler dans l’hémicycle à propos de très nombreux sujets : le nucléaire, le gaz de schiste, les médicaments, les perturbateurs endocriniens, les OGM, les ondes électromagnétiques, la responsabilité sociétale des entreprises, l'éthique de la recherche…

Candidate aux élections présidentielles 2017, elle est battue au second tour par Yannick Jadot, lors de la primaire écologiste de 2016.

 

 

 

Place Gre’net - Vous avez récemment participé à l'élaboration du livre L’Europe des citoyens : une nouvelle feuille de route pour l'Europe, où il est question des problèmes que rencontre l’Union européenne. Que reprochez-vous principalement à son fonctionnement ?

 

 

Michele RIVASI

Michèle Rivasi lors d'une session plénière, en 2015 à Strasbourg : “Réduire l'utilisation de sacs plastiques”. DR

Michèle Rivasi - Le problème est que l’Europe est devenue une Europe du business et rien que cela […] Je le vois par rapport aux scandales actuels, que ce soit sur les perturbateurs endocriniens, où la commission a été plus ou moins poussée à faire une étude économique, alors que ce n’était pas son rôle. Il fallait qu’elle établisse une définition précise des perturbateurs endocriniens. On le voit aussi sur le glyphosate où on a une agence qui trouve une conclusion différente que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et elle ne veut pas publier justement les études qui ont permis à définir cet avis !

 

Moi, au fur et à mesure, je trouve que l’influence des multinationales au sein à la fois de la Commission et au sein des États membres va grandissante. C’est plutôt « protégeons nos industries, protégeons l’emploi et au détriment de la santé des gens ». C’est très business. Alors on va faire une réglementation pour ne pas avoir des produits toxiques, on va faire une réglementation pour que la santé des gens soit protégée, mais c’est non parce que ça va à l’encontre de l’emploi et, surtout, des diktats qui sont proférés par les multinationales de l’industrie chimique, de l’industrie du plastique, de l’industrie pharmaceutique…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 47 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !