Comme à Paris, les opposants à la fermeture de voies à la circulation dans le centre-ville de Grenoble dénoncent les insuffisances des études préalables.

Les tra­vaux pré­fi­gu­rant le nou­veau plan de cir­cu­la­tion de Grenoble sus­pen­dus ? Réponse vendredi

Les tra­vaux pré­fi­gu­rant le nou­veau plan de cir­cu­la­tion de Grenoble sus­pen­dus ? Réponse vendredi

Les tra­vaux d’assainissement et de chauf­fage urbain sur les bou­le­vards Rey, Sembat et Lyautey vont-ils être sus­pen­dus ? Le chan­tier, qui pré­fi­gure ce que sera, en 2018, le nou­veau plan de cir­cu­la­tion du centre-ville de Grenoble, va-t-il faire l’objet d’un coup d’arrêt ? La déci­sion, entre les mains du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble saisi d’un recours en référé par l’association Grenoble à cœur et 118 requé­rants, sera ren­due ce ven­dredi après-midi.

La Métropole de Grenoble, por­teur du pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion Cœur de ville, cœur de métro­pole, n’a en effet pas attendu la déci­sion du juge, saisi en urgence, pour don­ner le coup d’envoi des tra­vaux. Le chan­tier a donc démarré le 19 avril, veille de l’audience… Et avec lui, quelques embou­teillages dont les Grenoblois – dont un cer­tain nombre sont pour­tant en vacances – se seraient bien passés.

Lancement des tra­vaux et… embouteillages

Est-ce le temps que tout le monde prenne ses repères ? Depuis deux jours, les bou­chons sur les bou­le­vards côtoient des rues deve­nues désertes. Chronique d’une pagaille annon­cée ? La pré­ci­pi­ta­tion avec laquelle a été mise en œuvre le nou­veau plan de cir­cu­la­tion à la faveur des tra­vaux sur les réseaux, et der­rière lui le pro­jet CVCM, a été un des points sou­le­vés par la défense des requé­rants à l’audience ce jeudi matin.

Simulacre de concer­ta­tion, péri­mètre d’étude res­treint, absence d’étude d’impact, reports de cir­cu­la­tion et de nui­sances non pris en compte… Pour l’avocat, qui réclame la sus­pen­sion des tra­vaux le temps qu’un second recours, sur le fond celui-là, soit jugé, le sub­ter­fuge est patent.

« On a pro­fité des tra­vaux d’assainissement et de chauf­fage pour mettre en place le plan de cir­cu­la­tion. Il s’agit en fait de tes­ter gran­deur nature les orien­ta­tions rete­nues dans CVCM. La déli­bé­ra­tion 56 (votée le 3 février 2017 et actant CVCM, ndlr) n’est pas qu’un acte pré­pa­ra­toire mais un docu­ment juri­dique et tech­nique ».

Cet « acte pré­pa­ra­toire », c’est le prin­ci­pal, et qua­si­ment seul, argu­ment avancé par la défense de la Métropole. Pour elle, un plan pro­vi­soire mis en place pour les seuls tra­vaux mais qui ne pré­fi­gu­re­rait en rien la ver­sion défi­ni­tive. Laquelle ne sera connue qu’en 2018, la col­lec­ti­vité se don­nant six mois, et de nou­velles concer­ta­tions, pour ajus­ter le tir. A charge désor­mais pour le juge admi­nis­tra­tif de don­ner son feu vert et lais­ser les tra­vaux suivre leur cours…

PC

Patricia Cerinsek

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