Le 19 juillet 1919, le coureur cycliste Eugène Christophe revêtait pour la première fois, au départ de la 11e étape à Grenoble, le maillot jaune lors du 13e Tour de France cycliste. Cent ans après, en 2019 donc, la métropole de Grenoble a bon espoir d’accueillir sur ses terres la grande Boucle.
Cette volonté a été réaffirmée par le maire de Grenoble Eric Piolle et le président de la Métropole Christophe Ferrari lors du conseil de la Métropole, vendredi 24 mars. Et le maire a fait ses calculs. Sachant que, depuis quarante ans, le Tour de France cycliste fait étape sur le territoire tous les cinq ans et que la dernière fois que la grande Boucle est passée par Grenoble c’était en 2014, coupler le centenaire du maillot jaune et une étape est jouable.
La balle, dans le camp de la Métro
Mais cette fois, la ville de Grenoble ne sera pas la seule à mettre la main à la poche et débourser au bas mot 100 000 euros. En 2014, à peine élu, Eric Piolle avait prévenu : pas question d’accueillir une seconde fois la grande Boucle d’ici la fin de son mandat en 2020. Et de renvoyer la balle dans le camp de la Métro. Laquelle, par la voix de son président, espère ne pas laisser passer l’opportunité du centenaire du maillot jaune. « Ça pourrait avoir belle allure », s’est réjoui par anticipation Christophe Ferrari.
PC