L’Université Savoie Mont-Blanc lance son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive »

sep article



L’Université Savoie Mont-Blanc a lancé, ce lundi 20 mars, son pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ». Labellisé par l’Institut français du tourisme, ce pôle a pour mission d’accompagner au mieux les acteurs du tourisme sur le territoire. 

 

 

C’est une pre­mière en France. L’Université Savoie Mont-Blanc (l’UMSB) vient de voir son pôle tou­ris­tique d’excellence « Montagne Inventive » label­lisé par l’Institut fran­çais du tou­risme (IFT), ce lundi 20 mars. Cette struc­ture, unique en son genre a pour mis­sion de fédé­rer les acteurs de la for­ma­tion et de la recherche, les pro­fes­sion­nels du tou­risme et les élus afin d’améliorer l’attractivité du ter­ri­toire.

 

Sa créa­tion a été offi­cia­li­sée en pré­sence notam­ment de Denis Varaschin, pré­sident de l’USMB, de Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, délé­gué au Tourisme, à la poli­tique de la mon­tagne et au ther­ma­lisme, et de Jean-Luc Michaud, pré­sident exé­cu­tif de l’Institut fran­çais du tou­risme.

 

 

Fédérer les acteurs du tourisme

 

 

À tra­vers quatre axes de tra­vail (inno­ver, for­mer, fédé­rer et inter­na­tio­na­li­ser), ce nou­veau pôle devrait favo­ri­ser l’émergence « de nou­veaux pro­jets stra­té­giques, contri­buer à l’innovation dans le sec­teur tou­ris­tique et ainsi amé­lio­rer l’attractivité du ter­ri­toire », explique l’USMB dans un com­mu­ni­qué.

 

En d’autres termes, ce pôle par­ti­ci­pera à la mise en place de nom­breux pro­jets, comme un centre franco-suisse de design des ser­vices. Cette struc­ture res­source accom­pa­gnera pro­fes­sion­nels et ter­ri­toires dans une démarche inno­vante avec des outils, des per­son­nels et des pla­te­formes d’échange de bonnes pra­tiques.

 

L’USMB orga­ni­sera éga­le­ment chaque année le « B to B [busi­ness to busi­ness, ndlr] acteurs du tou­risme et acteurs de for­ma­tion », une ren­contre entre pro­fes­sion­nels, étu­diants et res­pon­sables de for­ma­tion. Ce pôle met­tra aussi en réseau des acteurs du tou­risme, comme c’est déjà le cas avec le pro­jet franco-suisse Transfrontour. Il accom­pa­gnera enfin les ter­ri­toires pour atti­rer tou­jours plus de clien­tèle asia­tique et favo­ri­sera les actions de for­ma­tion et de recherche dans une pers­pec­tive inter­cul­tu­relle avec la Suisse.

 

MM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3097 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.