La conseillère régionale Corinne Morel Darleux a saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. L’élue du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) dénonce depuis plusieurs mois les multiples casquettes que porte Gilles Chabert (Les Républicains), le conseiller spécial montagne de Laurent Wauquiez, et les risques de conflit d’intérêt qui en découlent.
« Dans le cadre de sa délégation, Monsieur Chabert instruit un certain nombre de dossiers de financement pouvant relever de la prise illégale d’intérêt telle que décrite à l’article 432 alinéa 12 du Code pénal, souligne l’élue régionale, par ailleurs membre de la commission montagne. Il est également membre du bureau de l’association Montanea, président du syndicat national des moniteurs du ski français et était jusqu’au 31 janvier 2017 administrateur de la Compagnie des Alpes ».
Carole Montillet lui succèderait à la Compagnie des Alpes
Gilles Chabert a en effet quitté son poste d’administrateur du numéro un mondial des domaines skiables. Et devrait, si la décision est entérinée par les actionnaires le 9 mars, laisser son siège à Carole Montillet, elle aussi monitrice de ski à Villard-de-Lans et conseillère spéciale (aux sports) de Laurent Wauquiez.
Début février, le groupe EELV Rhône-Alpes réclamait déjà l’ouverture d’une information judiciaire. Le journal Acteurs de l’économie avait en effet révélé le 27 janvier dernier les soupçons de prise illégale d’intérêt qui pesaient sur le conseiller régional délégué à la montagne et président de la commission montagne à la Région, commission chargée d’instruire les demandes de subventions.
PC