Bruxelles n'a pas réussi à faire consensus autour de sa définition des perturbateurs endocriniens, en vue d'une réglementation. La faute aux lobbys ?

Bruxelles donne deux mois à la France avant de sai­sir la Cour de justice

Bruxelles donne deux mois à la France avant de sai­sir la Cour de justice

Parce qu’elle dépasse régu­liè­re­ment les seuils d’é­mis­sions de pol­luants atmo­sphé­riques, et notam­ment de dioxyde d’a­zote (NO2) en par­ti­cu­lier à Grenoble, la France vient de rece­voir une sévère mise en garde de la part de Bruxelles. Dans le jar­gon, on appelle cela un « avis motivé ».

La commission européenne traine des pieds pour définir et, derrière, réglementer les perturbateurs endocriniens. DRSlama, Bruxelles, parabènes, phtalates, bisphénol, pesticides, biocides

La com­mis­sion euro­péenne. Bruxelles. DR

La Commission euro­péenne donne en effet deux mois à Paris avant d’é­ven­tuel­le­ment sai­sir la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne. Elle l’a fait savoir dans un com­mu­ni­qué publié, ce 15 février.

Après la mise en demeure en 2015, il s’a­git là de l’ul­time aver­tis­se­ment que Bruxelles adresse à Paris, mais pas seulement.

Cinq États membres, la France mais aussi l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, sont donc dans le col­li­ma­teur de la Commission euro­péenne. « Ces pays n’ont pas remé­dié aux infrac­tions répé­tées aux limites en matière de pol­lu­tion atmo­sphé­rique fixées pour le dioxyde d’a­zote (NO2), sou­ligne la Commission euro­péenne. La pol­lu­tion par le NO2 consti­tue une grave menace pour la santé. La plu­part des émis­sions pro­viennent de la cir­cu­la­tion routière. »

Dans l’Union euro­péenne, la cir­cu­la­tion rou­tière est res­pon­sable de 40 % des émis­sions de dioxyde de car­bone, dont 80 % dus aux véhi­cules diesel.

Bruxelles plaide pour une réduc­tion du trafic 

Ce fai­sant, Bruxelles invite donc « ins­tam­ment » les cinq pays, et donc la France, à prendre des mesures. Lesquelles ? Là, la Commission euro­péenne s’en remet aux auto­ri­tés natio­nales et locales. Bref, pas ques­tion de dire quoi faire. Ni com­ment. Du coup, les quelques mesures mises en œuvre jusque-là en Europe et en France sont pour le moins dis­pa­rates. Péages urbains, zones à cir­cu­la­tion res­treinte tem­po­raire ou défi­ni­tive, cir­cu­la­tion alter­née, cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée voire un mix cir­cu­la­tion alternée/différenciée… sans qu’il soit pos­sible aujourd’­hui d’af­fir­mer laquelle est (la plus) efficace…

Bruxelles donne néan­moins quelques pistes, plai­dant pour une réduc­tion du volume glo­bal du tra­fic mais aussi un chan­ge­ment de car­bu­ra­tion, le déve­lop­pe­ment des véhi­cules élec­triques éga­le­ment. « Dans ce contexte, la réduc­tion des émis­sions des véhi­cules à moteur die­sel consti­tue une étape impor­tante pour garan­tir le res­pect des normes de l’Union en matière de qua­lité de l’air », sou­ligne la Commission européenne.

En France, 19 zones dont Grenoble dépassent les valeurs limites de NO2

« En 2013, la per­sis­tance de niveaux éle­vés de dioxyde d’a­zote a entraîné la mort pré­ma­tu­rée de près de 70 000 Européens, soit presque trois fois le nombre de décès par acci­dent de la route au cours de la même année », rap­pelle Bruxelles.

En France, dix-neuf zones, dont Grenoble, Lyon et la val­lée de l’Arve dans la région sont concer­nées par des dépas­se­ments régu­liers des valeurs limites de NO2. Les normes de qua­lité de l’air conti­nuent d’être dépas­sées dans 23 des 28 pays de l’Union, tou­chant plus de 130 villes en Europe.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !