Fin du suspens culinaire. Le prestigieux Guide Michelin a rendu publiques ses nouvelles étoiles de l’année 2017. Au menu de cette nouvelle édition, 58 nouveaux établissements classés une-étoile et 12 nouveaux deux-étoiles. Côté trois-étoiles ? Un seul établissement fait son entrée dans le Guide cette année, et il est savoyard.
C’est en effet le restaurant Le 1947 de l’hôtel Courchevel Cheval Blanc qui se voit honoré d’une troisième étoile cette année 2017. « Avec finesse et créativité, le chef multi-étoilé bouleverse les codes et compose des escapades culinaires inédites », se targue sur son site Le 1947. Le Guide Michelin semble lui donner raison.
Deux étoiles pour des établissements savoyards, une pour un Isérois
Le restaurant savoyard n’est cependant pas le seul établissement du département à se distinguer dans cette édition 2017. Ainsi, toujours à Courchevel, Le Montgomerie et Le Kintessence se voient attribuer deux étoiles. En Haute-Savoie, c’est La Maison des Bois – Marc Veyrat située à Manigod qui remporte deux précieux galons.
Côté une étoile, un restaurant savoyard figure, là encore, parmi les 58 nouveaux entrants, en l’occurrence Les Explorateurs, à Val Thorens. Un établissement isérois fait lui aussi partie des promus : le restaurant Palégrié, à Corrençon-en-Vercors. Sous l’impulsion sans doute de son nouveau chef Guillaume Monjuré et de sa compagne sommelière Chrystel Barnier.
8 établissements de la Région sur les 27 trois-étoiles
Avec l’entrée du 1947, ce sont à présent 8 établissements situés en région Auvergne-Rhône-Alpes qui figurent parmi les 27 membres du club très fermé des restaurants trois-étoiles du Guide Michelin.
Le 1947 rejoint ainsi le lyonnais Paul Bocuse, les Troisgros de Roanne ou le restaurant valentinois Pic. Sans oublier bien sûr, en Haute-Savoie et Savoie, Flocons de sel à Megève et La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville.