En raison du manque de neige, le bilan publié le 7 février 2017 par l’Office de tourisme de l’Isère affiche une affluence en baisse des stations de ski pour les mois de décembre et janvier. Une nette amélioration est néanmoins attendue en février.
Avec une ouverture très tardive des stations de ski, intervenue seulement à la mi-janvier, le bilan touristique du début de saison s’avère plutôt décevant. Alors que la moyenne des réservations touristiques s’élève à 80 % sur les quatre années précédentes, la saison 2016 – 2017 affiche seulement un taux de 60 %.
De décembre à la mi-janvier, les recettes des remontées mécaniques ont subi des pertes de 30 %. Les retombées de neige en janvier ont tout de même permis la pratique du ski sur 40 à 80 % des domaines de l’Isère.
De l’optimisme à partir de février
Toutefois, le mois de février permet davantage d’optimisme chez les professionnels du secteur, notamment grâce à l’arrivée de touristes belges, italiens, suisses et néerlandais. À ce jour, 65 % des hébergements des stations iséroises sont d’ores et déjà réservés. Et ce taux pourrait atteindre 100 % pendant les vacances scolaires de février.
La fréquentation pour les mois de mars et avril sera quant à elle a priori fidèle à celle enregistrée à la même période, les années précédentes. Les vacances de Pâques se présentent même sous les meilleurs auspices pour les grandes stations.
AM