Cuvée grenobloise millésime 2017 : quatorze cépages prometteurs

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FOCUS – L’association Retour de Scène-Dynamusic vient d’inaugurer le 16volume de la Cuvée grenobloise, une compilation visant à mettre en valeur des groupes musicaux issus de la scène locale. Sur 95 groupes qui ont répondu à l’appel à candidature, 14 projets ont finalement été sélectionnés par un jury composé de programmateurs et d’« activistes des musiques actuelles ». Le 2 février dernier, la Belle Électrique accueillait trois de ces groupes pour la soirée de lancement de la vendange 2017. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le dispositif.

 

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Au pro­gramme de la Belle Électrique ce jeudi 2 février, As a new revolt, Altavilla et Eight sins, trois des qua­torze groupes figu­rant sur la pochette de la com­pi­la­tion du 16volume de la Cuvée gre­no­bloise dont c’é­tait la soi­rée d’i­nau­gu­ra­tion.

 

Pour l’oc­ca­sion, l’en­trée de la salle de concert était gra­tuite, à condi­tion d’a­voir réservé son invi­ta­tion. Une aubaine pour un public friand de décou­vertes et pour les incon­di­tion­nels des groupes pro­gram­més. Qui ne s’y sont pas trom­pés puis­qu’ils sont venus en nombre assis­ter aux pres­ta­tions des trois repré­sen­tants de la nou­velle cuvée impul­sée par l’as­so­cia­tion Retour de scène – Dynamusic.

 

 

Électro, rap, pop et rock

 

 

De l’élec­tro, au rap en pas­sant par la pop ou le rock, il y en avait pour tous les goûts dans cette sélec­tion de jeunes talents locaux qui, chaque année depuis seize ans, réunit la quin­tes­sence de la scène gre­no­bloise.

 

Un petit aperçu de la soi­rée ?

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Plus qu’une simple ini­tia­tive asso­cia­tive, la Cuvée gre­no­bloise est désor­mais presque deve­nue une ins­ti­tu­tion dans le milieu des musiques actuelles, à Grenoble et plus lar­ge­ment en Isère. Quel groupe de la scène locale n’ai­me­rait pas figu­rer dans sa com­pi­la­tion annuelle ? Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Encore leur faut-il pas­ser le dif­fi­cile cap de la sélec­tion. Ce qui ne décou­rage pas les pré­ten­dants, loin s’en faut, ainsi qu’en témoigne l’as­so­cia­tion. « Une fois de plus, l’appel à can­di­da­tures a été un franc suc­cès ! », affirme-t-elle sur son site web.

 

Le groupe Altavilla. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le groupe Altavilla. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, cette année  près d’une cen­taine de groupes ont répondu à l’ap­pel. À charge pour le jury, « com­posé de pro­gram­ma­teurs, de pas­sion­nés, d’artistes et d’activistes des musiques actuelles », de sélec­tion­ner le panel de groupes qui béné­fi­ciera durant toute l’an­née du coup de pouce label­lisé Cuvée gre­no­bloise.

 

Un jury qui, pour être com­pé­tent, n’en est pas moins éclec­tique. Ainsi trouve-t-on parmi ses membres des tech­ni­ciens du son, les pro­gram­ma­teurs de la Belle Électrique, des fes­ti­vals Magic Bus et Cabaret frappé, des salles du Prunier sau­vage, de la Bobine… Mais pas seule­ment.

 

« Nous avons aussi des béné­voles de la com­mis­sion pro­gram­ma­tion de Retour de scène qui, eux, sont un peu plus novices. Ce qui per­met d’a­voir l’a­vis d’a­ma­teurs et un peu plus de recul », com­plète Damien Arnaud, le coor­di­na­teur de l’association Retour de scène. Autant d’a­vis, de per­cep­tions et de sen­si­bi­li­tés qui contri­buent à éva­luer en toute objec­ti­vité le pro­fes­sion­na­lisme et l’o­ri­gi­na­lité d’un groupe, estime encore Damien Arnaud.

 

 

 

La Cuvée grenobloise : un dispositif d’accompagnement

 

 

Pour autant, la Cuvée gre­no­bloise ne se résume pas à cette seule com­pi­la­tion. « C’est éga­le­ment un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment et de repé­rage de groupes de musiques actuelles à Grenoble et en Isère. L’objectif, une fois les groupes sélec­tion­nés, outre de les mettre en lumière, c’est aussi de tra­vailler avec eux notam­ment sur leur com­mu­ni­ca­tion auprès du grand public et des pro­fes­sion­nels », explique Damien Arnaud. C’est ainsi que tout un tra­vail de fond sera effec­tué « auprès des pro­gram­ma­teurs, des tour­neurs, des labels, des mai­sons de disque afin qu’ils puissent être plus faci­le­ment repé­rés », pré­cise-t-il encore.

 

Damien Arnaud, co-président de l'association Retour de scène. DR

Damien Arnaud, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Retour de scène. DR

Après ce temps fort du début d’an­née qu’est la sor­tie de la com­pi­la­tion – la par­tie émer­gée de l’i­ce­berg –, vont suivre des actions axées sur le long terme.

 

« Le reste de l’an­née nous conti­nuons à tra­vailler avec ces groupes en les met­tant en avant sur les pro­gram­ma­tions de fes­ti­vals comme le nou­veau fes­ti­val Holocène, le Cabaret frappé… », résume Damien Arnaud.

 

Une nou­veauté vient com­plé­ter le dis­po­si­tif cette année. « Nous allons prendre sous notre aile trois groupes, à savoir The next tape, l’Apprenti et Ma pauvre Lucette, avec les­quels nous allons tra­vailler de façon plus pous­sée. Notamment à tra­vers de l’ac­com­pa­gne­ment, du coa­ching scé­nique… », annonce le coor­di­na­teur de Retour de scène. Pour autant, il ne s’a­git pas non plus de leur mâcher le tra­vail. « C’est aussi aux groupes de s’emparer de l’op­por­tu­nité que nous leur offrons, de pro­fi­ter de ce coup de pro­jec­teur pour faire évo­luer leur pro­jet », conclut Damien Arnaud.

 

Autre pre­mière : c’est la pre­mière fois que la Belle Électrique, nou­veau temple des musiques actuelles, accueille la soi­rée d’i­nau­gu­ra­tion de la Cuvée gre­no­bloise. Ce dont Frédéric Lapierre, son direc­teur, s’ex­plique tout en avouant un petit faible pour le groupe As a new revolt.

 

 

 

Joël Kermabon

 

 

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