Les soutiens associatifs et politiques à Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sou­tiens gre­no­blois de Benoît Hamon se mobi­lisent pour trans­for­mer l’essai

Les sou­tiens gre­no­blois de Benoît Hamon se mobi­lisent pour trans­for­mer l’essai

FOCUS – Après le pre­mier tour de la pri­maire à gauche et la vic­toire de Benoît Hamon qui reste en lice avec Manuel Valls, les états-majors four­bissent leurs armes avant le second tour. L’occasion pour les sou­tiens poli­tiques et asso­cia­tifs de Benoît Hamon d’ex­pri­mer les rai­sons de leur enga­ge­ment ce mer­credi 27 jan­vier au Barathym, café asso­cia­tif situé au cœur du quar­tier de l’Arlequin.

Les affiches sont prêtes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les affiches sont prêtes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce lieu est assez sym­bo­lique puisque le bureau de vote de l’Arlequin a voté à 44 % pour Benoît Hamon lors du pre­mier tour, explique Soizic Loquet-Naël, la man­da­taire de Benoît Hamon (PS) en Isère. C’est un lieu bien impré­gné des valeurs et des posi­tions qu’il défend, lar­ge­ment por­tées par les élec­teurs. »

Logique, dès lors, que les sou­tiens isé­rois de Benoît Hamon aient choisi pour leur confé­rence de presse, ce mer­credi 27 jan­vier, le Barathym, café asso­cia­tif niché au sein de l’Espace 600 au cœur du quar­tier de l’Arlequin à la Villeneuve.

Le can­di­dat qui brigue l’in­ves­ti­ture du Parti socia­liste pour la pro­chaine élec­tion pré­si­den­tielle est d’ores et déjà sou­tenu par les par­ti­sans d’Arnaud Montebourg, pour le second tour de cette pri­maire. Mais aussi par de nom­breuses autres per­son­na­li­tés poli­tiques et asso­cia­tives locales qui vont, tour à tour, expli­quer les rai­sons de leur soutien.

Les pro­po­si­tions de Benoît Hamon ont séduit la jeunesse

« La mobi­li­sa­tion autour de Benoît Hamon au pre­mier tour va encore s’am­pli­fier, cette force nous per­met­tra de ras­sem­bler au maxi­mum. Les suf­frages ont mon­tré cette volonté de chan­ge­ment des élec­teurs, de tour­ner une page », lance pour gal­va­ni­ser ses troupes Soizic Loquet-Naël. Un chan­ge­ment qui va pas­ser par des pro­po­si­tions « for­te­ment affir­mées depuis le début de sa cam­pagne ». Et de citer pêle-mêle, le revenu uni­ver­sel d’exis­tence, la réduc­tion de la part du nucléaire, la recon­nais­sance du vote blanc, la créa­tion d’un visa humanitaire…

De gauche à droite : Hugo David, Soizic Loquet-Naël et Patrick Colin de Verdiere. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Hugo David, Soizic Loquet-Naël et Patrick Colin de Verdiere. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Mais aussi d’autres pro­po­si­tions par­ti­cu­liè­re­ment cen­trées sur la jeu­nesse et son ave­nir », pour­suit la repré­sen­tante de Benoît Hamon avant de pas­ser la parole à Hugo David, l’a­ni­ma­teur fédé­ral du Mouvement des jeunes socia­listes (MJS) de l’Isère, très actifs dans cette campagne.

« Nous les jeunes, nous sou­te­nons mas­si­ve­ment Benoît Hamon pour lequel la jeu­nesse s’est mobi­li­sée au pre­mier tour », expose le militant.

Quelles sont donc ces pro­po­si­tions qui ont autant séduit les jeunes ? En pre­mier lieu, le pro­jet très attrac­tif d’un revenu uni­ver­sel d’exis­tence, « une allo­ca­tion d’au­to­no­mie pour lut­ter contre la pré­ca­rité chez les jeunes, et éga­le­ment un fac­teur d’in­dé­pen­dance vis-à-vis des parents », argu­mente Hugo David.

Des pro­po­si­tions qui font mouche

Autre domaine dans lequel le can­di­dat Benoît Hamon sort des sché­mas tra­di­tion­nels, selon l’a­ni­ma­teur fédé­ral : l’Éducation. « Il pro­pose de faire en sorte que l’é­cole s’a­dapte aux jeunes et non plus l’in­verse […] afin que cha­cun puisse s’é­man­ci­per », s’enthousiasme-t-il.

On se met en place. © Joël Kermabon - Place Gre'net

On se met en place. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais il pro­pose aussi un ser­vice public de sou­tien sco­laire, un récé­pissé de contrôle d’i­den­tité « pour lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions » et la la créa­tion conco­mi­tante d’un obser­va­toire des dis­cri­mi­na­tions. Autant de pro­po­si­tions dans les­quelles « la jeu­nesse se retrouve plei­ne­ment », affirme en guise de conclu­sion Hugo David.

Un engoue­ment de la jeu­nesse pour Benoît Hamon ? Oui, répond sans hési­ta­tion Coline, la res­pon­sable de la cam­pagne “jeunes” du can­di­dat, qui a pu consta­ter que beau­coup d’entre eux avaient ral­lié ses idées jusque dans l’entre deux tours. Comme Martin, un béné­vole très actif dans cette cam­pagne qui ne ménage pas sa peine pour faire connaître le pro­gramme de l’an­cien ministre.

Le revenu uni­ver­sel : un puis­sant outil de relance économique ?

« Aujourd’hui, on ampli­fie cette dyna­mique avec l’en­ga­ge­ment d’un cer­tain nombre d’ac­teurs, pas seule­ment des poli­tiques mais éga­le­ment des acteurs asso­cia­tifs mili­tants », enchaîne Soizic Loquet-Naël. C’est notam­ment le cas de Patrick Colin de Verdière du Collectif Roosevelt mais aussi mili­tant de Nouvelle Donne qui inter­vient dans le cadre de ces deux mouvements.

Patrick Colin de Verdiere et Amandine Germain. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Patrick Colin de Verdiere et Amandine Germain. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Quand je vois quel­qu’un du PS qui s’empare de sujets comme la réduc­tion du temps de tra­vail, la réforme fis­cale et le revenu uni­ver­sel, je me dis “là, on va essayer de sor­tir de nos cha­pelles et l’ac­com­pa­gner”, déclare d’emblée le mili­tant. On a un levier extra­or­di­naire de chan­ge­ment de notre société et ce serait dom­mage de rater cette étape. »

Patrick Colin de Verdière en est convaincu, le revenu uni­ver­sel consti­tue « un puis­sant outil de relance éco­no­mique » car les béné­fi­ciaires « vont le dépen­ser pour des choses utiles », estime-t-il.

Quid de la fai­sa­bi­lité de cette mesure ? « C’est sûr que ça fait des grosses sommes ! Notre scé­na­rio c’est 500 mil­liards d’eu­ros mais il faut dire que la pro­tec­tion sociale en France c’est un peu plus de 700 mil­liards. On n’est donc pas déli­rants par rap­port aux dépenses actuelles », argu­mente Patrick Colin de Verdière. Pour ce der­nier, la vraie ques­tion qui se pose c’est de savoir com­ment le finan­cer. « Qu’est-ce qu’on rem­place comme aides exis­tantes, sachant que cer­taines ne doivent pas être rem­pla­cées, notam­ment l’as­su­rance santé, l’as­su­rance chô­mage, les retraites ? »

« Il faut arrê­ter de dire que c’est irréa­liste, uto­piste et infaisable ! »

Amandine Germain, conseillère dépar­te­men­tale, tient à reca­drer les choses. « La pre­mière étape du revenu uni­ver­sel, c’est-à-dire les jeunes de 18 à 25 ans et les béné­fi­ciaires du revenu de soli­da­rité active (RSA), c’est 45 mil­liards d’eu­ros, ce qui équi­vaut au coût du cré­dit d’im­pôt pour la com­pé­ti­ti­vité et l’emploi (CICE). Il faut arrê­ter de dire que c’est irréa­liste, uto­piste et, par­tant, infai­sable ! », s’insurge-t-elle.

De gauche à droite : Laurence Thery et Christophe Chevalier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Laurence Thery et Christophe Chevalier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour res­ter dans le registre de l’é­co­no­mie, Christophe Chevalier, ex-Ecopla, évoque quant à lui « la loi Ecopla ». Autrement dit, la loi de l’économie sociale et soli­daire (ESS) por­tée par Benoît Hamon et votée le 21 juillet 2014 alors qu’il était était ministre de l’économie sociale et soli­daire et de la consommation.

Cette loi per­met, entre autres, de don­ner la prio­rité aux sala­riés quand leur société est en ces­sa­tion d’ac­ti­vité. « Si je suis là, c’est pour mon­trer qu’il l’a fait, bien que la loi ait été épu­rée », recon­naît l’an­cien sala­rié d’Ecopla. « Quand une société est liqui­dée, l’hu­main n’existe plus et c’est ce qui nous est arrivé, regrette encore Christophe Chevalier. Cette loi doit exis­ter. »

« Benoît Hamon m’a bluffé ! »

Des pro­pos que confirme Laurence Thery, maire du Touvet. « Les pro­po­si­tions de Benoît Hamon sont la preuve d’une anti­ci­pa­tion, d’une grande moder­nité et d’une tran­si­tion éco­no­mique. À par­tir du moment où l’on change de para­digme, où l’on se dit que le tra­vail ne s’o­père plus de la même façon, qu’on com­prend que notre société est en train de muter, on en arrive à des dis­po­si­tifs et à l’é­mer­gence de pro­po­si­tions telles que celles que l’on voit dans le pro­gramme de Benoît Hamon. »

Michel Vanotti, pré­sident d’une mutuelle, affirme, lui, avoir été « bluffé » par Benoît Hamon. « Parce que c’est le seul homme poli­tique qui n’est pas entré dans le dis­cours de l’é­co­no­mie, de la crise et qui remet l’hu­main au centre des débats. » Les rai­sons de cet engoue­ment ? Entre autres pro­po­si­tions, la créa­tion d’un droit à la santé uni­ver­sel, sa posi­tion sur la lutte contre les déserts médi­caux, la réforme de l’as­siette des cotisations…

Au centre, entre Christophe Ferrari et Guillaume Lissy, Michel Vanotti. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre, entre Christophe Ferrari et Guillaume Lissy, Michel Vanotti. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Du côté des poli­tiques, Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, a annoncé son ral­lie­ment à Benoît Hamon le soir même de l’an­nonce des résul­tats du pre­mier tour, sui­vant en cela les consignes d’Arnaud Montebourg qu’il sou­te­nait jusqu’alors.

Pour ce der­nier c’est entendu : « Il faut savoir entendre l’ex­pres­sion du peuple de gauche. » Christophe Ferrari l’ad­met, les pro­po­si­tions d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon n’é­taient pas les mêmes. « Mais la dyna­mique por­tée par Benoît Hamon c’est la dyna­mique de ras­sem­ble­ment, et force est de consta­ter qu’elle est là. C’est pour cela que je lui apporte tout mon sou­tien », confirme l’élu. Qui salue dans les pro­po­si­tions du can­di­dat une autre vision de construc­tion de la société et qui s’en explique.

Paul Bron : « On vote pour la gauche, là ! »

Hors du sérail socia­liste, Paul Bron, conseiller muni­ci­pal et membre du mou­ve­ment Go citoyen­neté, aborde le thème de la poli­tique de migra­tion, thème très peu évo­qué dans cette cam­pagne, regrette-t-il. L’élu se dit extrê­me­ment déçu de ce qu’ont fait François Hollande et Manuel Valls en la matière. « La France a été très fri­leuse alors que nous sommes une terre d’ac­cueil et que l’on a la capa­cité d’ac­cueillir bien plus de familles migrantes réfu­giées que ce qui est fait actuel­le­ment », estime l’élu. Qui a notam­ment retenu deux pro­po­si­tions de Benoît Hamon.

De profil : Paul Bron. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De pro­fil : Paul Bron. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le vote des étran­gers aux élec­tions locales, « pro­messe de la gauche que per­sonne n’a eu le cou­rage poli­tique de mener jus­qu’au bout », et les visas huma­ni­taires. Ces der­niers, éga­le­ment évo­qués par les jeunes socia­listes du MJS, consti­tuent en effet à ses yeux « une des solu­tions pos­sible dans la pano­plie d’ac­cueil des migrants ».

Pour autant, et pour reve­nir à l’é­lec­tion, Paul Bron ne sou­haite pas que Benoît Hamon se place dans la posi­tion d’être uni­que­ment le futur chef du PS. « Nous ne sommes pas qu’à un deuxième tour de pri­maire, on vote pour la gauche, là ! », s’ex­clame-t-il avec convic­tion. « Car qu’est-ce qui va se pas­ser ? On va avoir trois têtes de gauche. Il y a un “deal”, il faut abso­lu­ment que nous trou­vions un com­pro­mis. Il faut que Benoît Hamon se mette dans la pers­pec­tive de gagner la pré­si­den­tielle ! », conclut Paul Bron.

Seul can­di­dat à poser la ques­tion du sté­réo­type des genres

Les soutiens associatifs et politiques à Benoît Hamon. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sou­tiens asso­cia­tifs et poli­tiques à Benoît Hamon. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Au titre de l’é­ga­lité femme – homme, ce qui m’in­té­resse chez Benoît Hamon c’est la volonté de tra­vailler vrai­ment cette éga­lité. De réta­blir ce que doit por­ter une République bien­veillante. Notamment les ques­tions de la pres­crip­tion du viol, de l’é­ga­lité sala­riale… », explique Céline Deslattes, la pré­si­dente du Planning fami­lial de l’Isère.

La mili­tante fémi­niste se réjouit et s’é­tonne à la fois que le can­di­dat à la pri­maire ait été le seul à poser la ques­tion des sté­réo­types de genre.

« À l’heure où la droite revient sur les ques­tions de droit à l’a­vor­te­ment, où Trump signe des décrets anti-avor­te­ment, c’est inté­res­sant un can­di­dat qui porte ces élé­ments-là et il faut tous se mobi­li­ser autour de lui ! », s’en­flamme Céline Deslattes.

Joël Kermabon

NB : Différents sou­tiens isé­rois de Manuel Valls sol­li­ci­tés pour un article sur ce can­di­dat à la pri­maire n’ont pour l’heure pas donné suite à nos demandes.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !