Quartiers sud, Mistral… le nou­veau pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain sur les rails

Quartiers sud, Mistral… le nou­veau pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain sur les rails

FOCUS – Le conseil muni­ci­pal de la ville de Grenoble a voté, le 19 décembre der­nier, le pro­to­cole de pré­fi­gu­ra­tion du Nouveau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain (NPNRU) engagé par l’Agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine (Anru). L’objectif ? Valider l’é­tape de contrac­tua­li­sa­tion d’un nou­veau pro­jet concer­nant les quar­tiers Mistral, Villeneuve et Village olym­pique. Un « acte fort » porté par la Métropole, Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères, qui comptent ainsi « se don­ner les moyens de conce­voir un pro­jet urbain de qua­lité ».

Réhabilitation urbaine de la Villeneuve à Grenoble par l'Anru. © Christiane Guiraudie

Réhabilitation urbaine de la Villeneuve à Grenoble par l’Anru. © Christiane Guiraudie

À l’ordre du jour du conseil muni­ci­pal du 19 décembre der­nier et bien que quelque peu occul­tée par le vote du bud­get 2017, la déli­bé­ra­tion sur le pro­to­cole de pré­fi­gu­ra­tion du Nouveau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain (NPNRU) avec l’Agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine (Anru) a lar­ge­ment ali­menté les débats.

Désormais de com­pé­tence métro­po­li­taine, la part de ce pro­jet qui revient à la ville de Grenoble reste impor­tante puis­qu’elle concerne notam­ment le Village olym­pique, les quar­tiers de la Villeneuve que sont la place des Géants et la gale­rie de l’Arlequin ainsi que le quar­tier Mistral.

Par la place accrue qui sera don­née aux habi­tants, aux asso­cia­tions et aux acteurs éco­no­miques locaux, le pro­jet à venir sera « un éche­lon sup­plé­men­taire pour amé­lio­rer la vie des habi­tants de ces quar­tiers ». C’est du moins ce qu’as­sure Maryvonne Boileau, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la poli­tique de la ville et, de fait, por­teuse de la délibération.

« Le renou­vel­le­ment urbain, ce n’est pas sim­ple­ment réno­ver des bâtiments »

« Quand on fait du renou­vel­le­ment urbain ce n’est pas sim­ple­ment réno­ver des bâti­ments, c’est aussi pour amé­lio­rer la vie des gens au quo­ti­dien. Notamment tra­vailler sur la ques­tion de l’é­du­ca­tion, de la for­ma­tion, de l’in­ser­tion et la sûreté des biens et des per­sonnes, la tran­quillité publique dans ces quar­tiers », expose Maryvonne Boileau.

Maryvonne Boileau lors de la délibération sur le protocole de configuration pour le programme Anru 2. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Maryvonne Boileau lors de la déli­bé­ra­tion sur le pro­to­cole de confi­gu­ra­tion pour le pro­gramme Anru 2. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est bien là tout l’ob­jet de la poli­tique de la ville pour les 200 quar­tiers iden­ti­fiés comme prio­ri­taires par le minis­tère épo­nyme. En décembre 2014, l’Anru a décidé de mettre en œuvre le Nouveau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain (NPNRU) – appelé éga­le­ment Anru 2 – doté d’une enve­loppe glo­bale de 5 mil­liards d’eu­ros d’investissement.

C’est ainsi qu’en 2015 les quar­tiers de la Villeneuve et du Village olym­pique ont été ins­crits comme des opé­ra­tions d’in­té­rêt natio­nal, tan­dis que pour les quar­tiers Mistral – Lys rouge et Champberton – Renaudie la ville de Grenoble obte­nait qu’ils soient clas­sés d’in­té­rêt régio­nal. C’était d’ailleurs l’une des rai­sons pour les­quelles la secré­taire d’État à la Ville, Hélène Geoffroy a choisi de visi­ter le quar­tier de la Villeneuve de Grenoble en février 2016.

Le chantier Anru du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chan­tier Anru du 50 gale­rie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le NPNRU fera donc suite à l’Anru 1, lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo, actuel­le­ment en phase d’a­chè­ve­ment qui a trouvé sa concré­ti­sa­tion à Grenoble dans un cer­tain nombre de réalisations.

« Nous avons déjà fait des tra­vaux aux 40 et 50 de la gale­rie de l’Arlequin, où ce sont envi­ron 200 loge­ments qui ont été réha­bi­li­tés en qua­lité bâti­ment basse consom­ma­tion (BBC) et créé de nou­veaux espaces publics à la place des anciens silos de par­king », se féli­cite l’é­lue en charge des poli­tiques de la ville. Qui pré­cise qu’un nou­veau centre spor­tif, un espace jeu­nesse ainsi qu’un nou­veau centre de santé « seront mis en ser­vice à l’ho­ri­zon 2020 ».

« Il nous faut recoudre ces quartiers »

Ce nou­veau pro­jet arrive dans ces quar­tiers de Grenoble sud qui répon­dront désor­mais – dimen­sion métro­po­li­taine oblige – à la déno­mi­na­tion élar­gie de « cen­tra­lité sud ». « Un espace en deve­nir éco­no­mique très impor­tant consi­dé­rant les sur­faces qui vont être libé­rées avec un cer­tain nombre de lieux, tant à Échirolles qu’à Grenoble », sou­ligne Maryvonne Boileau.

« Il nous faut recoudre ces quar­tier […] là où les poli­tiques pas­sées les ont frac­tion­nés en micro-quar­tiers […] en assi­gnant leurs habi­tants à rési­dence et en créant tou­jours plus de fron­tières », a expli­qué Éric Piolle dans son intro­duc­tion à la déli­bé­ra­tion. Une manière peut-être de rap­pe­ler la for­mule reprise début 2015 par le député Christian Hutin : « Faute de République, la République se meurt dans les quar­tiers. »

maryvonneboileau800villeneuvereunion8juilletcreditsc

Eric Piolle, maire de Grenoble, et Maryvonne Boileau, conseillère muni­ci­pale délé­guée en charge de la Politique de la Ville depuis mars 2016, lors de la réunion du 8 juillet 2016 sur le renou­vel­le­ment urbain de La Villeneuve, salle 150. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Vaste pro­gramme en tout cas. Pour aider à cocons­truire tout cela, la Ville met en avant la concer­ta­tion mise en place avec les habi­tants, notam­ment par l’in­ter­mé­diaire des tables de quar­tier ou, autre­ment dit, les conseils citoyens. Une concer­ta­tion quelque peu cri­ti­quée et dont la Ville se défend. « Les habi­tants peuvent dire que nous ne concer­tons pas suf­fi­sam­ment, or il y a depuis dix ans de la concer­ta­tion à la Villeneuve sur les pro­jets Anru », plaide Maryvonne Boileau.

L’élue en veut pour preuve les retours du ter­rain. « Un cer­tain nombre d’ha­bi­tants nous ont exprimé leur satis­fac­tion de voir que nous pour­sui­vons le tra­vail sur l’Anru », objecte-t-elle.

Pour autant, concer­nant ce pro­jet, Maryvonne Boileau l’ad­met, on a pris des rac­cour­cis. « Oui, nous avons fait le choix déli­béré de pas­ser le dos­sier en février – mars, parce que si nous ne le fai­sions pas il y avait des risques que notre pro­jet ne soit pas retenu. Or il nous paraît essen­tiel et fon­da­men­tal de conti­nuer à sol­li­ci­ter le finan­ce­ment de l’Anru pour amé­lio­rer la vie dans ces quar­tiers », tente-t-elle d’expliquer.

La prio­rité : enga­ger la réno­va­tion du patri­moine bâti existant

Qu’en est-il de ce nou­veau pro­jet qui se pro­file et que la Ville n’hé­site pas à qua­li­fier d’am­bi­tieux ? La muni­ci­pa­lité ne cache pas sa volonté d’en­ga­ger des moyens impor­tants. Notamment pour ce qui concerne « l’a­mé­na­ge­ment de l’es­pace public, la pro­preté urbaine ou encore la végé­ta­li­sa­tion des rues et des abords ». Mais le prin­ci­pal enjeu, la prio­rité, est d’en­ga­ger une réno­va­tion du patri­moine bâti existant.

Mobilisation contre les démolitions à la Villeneuve le 28 septembre 2016. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Mobilisation contre les démo­li­tions à la Villeneuve le 28 sep­tembre 2016. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Dans ce cadre-là, il y aura l’a­mé­lio­ra­tion des copro­prié­tés des 60, 120, 150 et 170 gale­rie de l’Arlequin, où nous vou­lons aider les copro­prié­taires avec des aides de l’Agence natio­nale de l’ha­bi­tat (Anah) », pré­cise Maryvonne Boileau. L’objectif ? Outre l’a­mé­lio­ra­tion du confort des loca­taires, faire en sorte que les pro­prié­taires de biens sur la gale­rie de l’Arlequin puissent voir la valeur de leur appar­te­ment améliorée.

C’est ainsi que 50 % des dépenses seront prises en charge par cette agence, « ce qui est très excep­tion­nel », sou­ligne l’é­lue. Le reste sera financé par d’autres acteurs dont la Métrople.

Pourquoi avoir mis par­ti­cu­liè­re­ment le focus sur ces amé­lio­ra­tions ? « C’est une volonté de notre part. Nous pen­sons qu’il est néces­saire de conser­ver la mixité sociale dans ces quar­tiers en aidant à la reva­lo­ri­sa­tion des pro­prié­tés. Et aussi parce que nous savons très bien qu’il y a une déva­lo­ri­sa­tion qui se pour­suit depuis un cer­tain nombre d’an­nées dans ces quartiers. » 

Une étape de contrac­tua­li­sa­tion d’un pro­jet de renou­vel­le­ment urbain

C’est d’ailleurs pour atti­rer de nou­velles familles et contri­buer au bien-être de ceux qui habitent ces quar­tiers que l’Anru a défini un socle d’o­rien­ta­tion qui devra être pris en compte dans les dis­cus­sions. L’occasion pour la Ville de se livrer à une expli­ca­tion de texte. « Le pro­jet à venir devra plus par­ti­cu­liè­re­ment se don­ner comme objec­tifs d’aug­men­ter la diver­sité de l’ha­bi­tat, favo­ri­ser la mixité fonc­tion­nelle en tra­vaillant sur l’at­trac­ti­vité éco­no­mique du sec­teur ou encore viser l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et contri­buer à la tran­si­tion éco­lo­gique des quar­tiers. »

Fête des moissons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Fête des mois­sons à la Villeneuve. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Mais nous n’en sommes pas là… et la Ville prend les devants avant toute réa­li­sa­tion. « Le pro­to­cole de pré­fi­gu­ra­tion [l’ob­jet de la déli­bé­ra­tion, ndlr] n’est qu’une étape de contrac­tua­li­sa­tion d’un pro­jet de renou­vel­le­ment urbain. Il est des­tiné à finan­cer un pro­gramme d’é­tudes et des moyens d’in­gé­nie­rie. Il per­met de se don­ner les moyens suf­fi­sants pour conce­voir un pro­jet urbain de qua­lité et de défi­nir à la fois les condi­tions de leur fai­sa­bi­lité », tient-elle à préciser.

La déli­bé­ra­tion a été adop­tée par la majo­rité et, bien qu’as­sor­tie de nom­breuses réserves, par les conseillers muni­ci­paux du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès. Le groupe Les Républicains – UDI et Société civile s’est, quant à lui, abs­tenu tan­dis que le Front natio­nal votait contre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !