En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Pollution de l’air, c’est reparti : ver­ba­li­sa­tion dès jeudi si l’é­pi­sode se poursuit

Pollution de l’air, c’est reparti : ver­ba­li­sa­tion dès jeudi si l’é­pi­sode se poursuit

Troisième jour de pol­lu­tion de l’air mardi 3 jan­vier 2017 sur le bas­sin gre­no­blois. Les mesures de réduc­tion de la vitesse des véhi­cules sont donc main­te­nues sur le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble et du Grésivaudan et cer­taines com­munes du Voironnais… en atten­dant le pas­sage à la ver­ba­li­sa­tion jeudi, si la pol­lu­tion persiste.

La vitesse est donc tou­jours réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maxi­male est supé­rieure ou égale à 90 km/h et rame­née à 70 km/h sur les auto­routes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.

Une situa­tion propre à Grenoble. Car, dans le Nord-Isère par exemple, toutes les mesures res­tric­tives liées à la pol­lu­tion sont levées dès minuit ce 2 jan­vier. A charge pour l’au­to­mo­bi­liste de s’y retrouver…

C’est reparti comme fin 2016 ? Pas tout à fait. Car depuis le 1er jan­vier, au 5e jour consé­cu­tif de pol­lu­tion, les véhi­cules qui bra­ve­ront l’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler seront ver­ba­li­sés. Donc, dès jeudi, si la pol­lu­tion se main­tient, et le dis­po­si­tif avec, les plus pol­luants, à savoir les véhi­cules de plus de vingt ans, n’au­ront non seule­ment pas le droit d’en­trer et de cir­cu­ler dans Grenoble, mais pour­ront être punis d’une amende de 35 euros (rame­née à 22 euros si elle est payée dans les quinze jours).

La pas­tille Crit’air, sur­tout des­ti­née à faci­li­ter les contrôles

Tous à vos vignettes ? Pas vrai­ment… Si la pas­tille Crit’air a été mise en place, c’est essen­tiel­le­ment pour faci­li­ter les contrôles, et évi­ter que l’au­to­mo­bi­liste ne pré­sente sa carte grise aux éven­tuelles forces de l’ordre et contri­bue un peu plus aux bou­chons. Car ce n’est pas le défaut de vignette qui est sanc­tionné (puisque celle-ci n’est pas obli­ga­toire mais juste for­te­ment recom­man­dée) mais le fait de cir­cu­ler avec un véhi­cule inter­dit les jours de pollution…

Bref, cir­cu­ler dans une zone à cir­cu­la­tion res­treinte avec un véhi­cule non auto­risé est une infrac­tion, désor­mais ver­ba­li­sable, mais pas le fait de cir­cu­ler sans vignette… D’ailleurs, au 5e jour de pol­lu­tion, les pre­miers inter­dits de rou­ler, les véhi­cules les plus anciens, n’ont eux pas de vignette…

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Patricia Cerinsek

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