FOCUS – Pour la première fois, la Haute autorité de santé propose une classification des établissements hospitaliers français, à retrouver sur le site Scope santé. Celle-ci est basée sur la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures, mais également sur les tenues de dossiers ou les approches pluridisciplinaires. Parmi les meilleurs élèves en Isère, figurent la Clinique des Cèdres et la Clinique Belledonne.
C’est une première. La Haute autorité de santé (HAS) a mesuré la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en médecine, chirurgie ou obstétrique en France. Et ce sur la base de plusieurs critères : l’accueil et la prise en charge, la qualité de la chambre et des repas, l’organisation de la sortie… Plus de 56 000 patients ont ainsi répondu à un questionnaire de satisfaction détaillé, permettant pour chaque établissement d’établir un score de satisfaction sur 100.
Les résultats sont disponibles sur www.scopesante.fr, site de la HAS qui informe le public sur la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé en France. Y figure également le niveau de certification des établissements (de A à E) décidé par la HAS, à l’issue d’une évaluation externe. Celui-ci donne une appréciation globale du niveau de qualité pour l’établissement dans son ensemble.
La Clinique des Cèdres, première en Isère
Pour le département de l’Isère, la Clinique des Cèdres, établissement privé d’Échirolles, arrive en tête des établissements hospitaliers, avec une note de 78 sur 100. Ses résultats sont très majoritairement excellents dans les domaines de la satisfaction du patient, du respect de l’hygiène, du suivi de la douleur ou de la qualité des dossiers patients.
Un classement de la part de la Haute autorité de santé dont se félicite son président-directeur-général, le docteur Guillaume Richalet :
« Les résultats nous confortent sur les choix que nous avons faits ces dernières années : exigence de qualité et d’excellence dans le niveau des prestations proposées aux patients, investissement dans un plateau technique ultra performant, recrutement de médecins et chirurgiens spécialistes de haut niveau », affirme-t-il dans un communiqué.
C’est dans la classe générale B que se situe le niveau de certification de la clinique, la thématique du « Management de la qualité et des risques » faisant l’objet d’une recommandation d’amélioration. Mais elle est la seule à avoir passé la toute dernière certification V2014, les autres établissements de l’Isère étant classés selon l’ancienne certification V2010 (où la Clinique des Cèdres était classée A).
Les bons élèves, les mauvais… et les non classés
La Clinique des Cèdres est talonnée par la Clinique Belledonne (avec une note de 76 sur 100 et un classement C, la Clinique mutualiste de Grenoble (73 sur 100) qui appartient, elle, à la classe A… et le CH de Voiron (73 sur 100 également mais classé B).
Le CHU Hôpital Nord de La Tronche obtient pour sa part une note de 70 sur 100 et écope d’une classification C, quand les centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu et de Vienne bénéficient d’une classification B, avec les notes respectives de 69 et 67 sur 100.
Quatre établissements isérois n’ont pas de notes : le CHU Hôpital Sud d’Échirolles et le CH du Pont-de-Beauvoisin présentent en effet des données insuffisantes (mais restent classés B) quand le CH de La Mure et la Clinique privée Saint-Charles de Roussillon n’ont simplement pas répondu à leur « obligation de recueil de la satisfaction des clients. »
La Clinique Saint-Charles, à Roussillon, apparaît d’ailleurs comme bonne dernière dans le classement proposé par le site Scopesanté, classée E avec, notamment, une note de 36.60 sur 100 pour « l’hygiène des mains » dans le cadre de la lutte contre les infections liés aux soins…
Un bon positionnement régional… sur des données incomplètes
La Clinique des Cèdres est également extrêmement bien notée sur le plan régional : son 78 sur 100 n’est égalée que par 4 autres établissements sur 92 en Auvergne – Rhône-Alpes. Et seule la Clinique mutualiste MFL SSAM de Saint-Étienne la surpasse avec une note de 80 sur 100 et un classement A. Enfin, au niveau national, elle fait partie des 11 % d’établissements à la meilleure satisfaction client (score au-dessus de 77,3).
Il convient toutefois de rappeler qu’une grande majorité des établissements recensés ne sont pas notés, faute de données suffisantes. Beaucoup d’efforts restent donc à faire du côté de la HAS comme des établissements pour offrir des données comparatives permettant véritablement de s’informer, comme le prétend Scopé Santé, « sur le niveau de qualité de l’hôpital ou de la clinique dans laquelle vous ou un de vos proches êtes susceptible d’être hospitalisé, ainsi que de tous les établissements de santé de France ».