Des taux de réservation dans les stations de ski iséroises inférieurs à ceux des cinq années précédentes : c’est le constat que dresse Isère tourisme, dans un communiqué qui ne manque toutefois pas d’afficher… un certain optimisme.
Les chiffres sont sans appel : le taux de réservation pour la première semaine des vacances est à l’heure actuelle de 40 %, soit une baisse de 7 à 8 % par rapport aux dernières années. Il est en revanche de 60 à 70 % pour la deuxième semaine, sans pour autant susciter l’enthousiasme des hébergeurs.
La raison de ce recul, alors que le mois de décembre peut représenter jusqu’à 15 % de l’activité hivernale dans certaines stations ? Isère tourisme met en avant le calendrier des fêtes de fin d’année, avec un jour de Noël et un jour de l’An tombant des dimanches, ce qui « complique les départs en vacances le week-end (et) ne constitue pas non plus d’occasions de courts séjours pour les fêtes. »
Un report sur février ?
Mais « pas d’alarmisme ! », prévient Isère tourisme : « Suite aux chutes de neige tardives ces dernières saisons, les réservations se décalent à plus tard dans la saison. » Et le département tourisme du Conseil départemental de décrire des vacances de février « prometteuses », assurant que 73 % des « professionnels interrogés » jugent le niveau de réservation pour cette période supérieure ou égal aux années précédentes.