L’Université Grenoble-Alpes adopte une charte antisexisme

sep article



La Commission formation et vie universitaire (CFVU) de l’Université Grenoble-Alpes a adopté jeudi 1er décembre une charte antisexisme, portée par les organisations syndicales Solidaires Étudiants, Unef Grenoble et la Ligue inter-composantes pour l’organisation d’une représentation nouvelle des étudiant.e.s (Licorne), syndicat majoritaire sur le campus.

 

L’objectif de cette charte : « Lutter de façon effi­cace, visible et glo­bale contre les com­por­te­ments sexistes au sein de l’Université Grenoble Alpes », qu’il s’a­gisse des dis­cri­mi­na­tions, des agres­sions et de leurs bana­li­sa­tions, de sté­réo­types de genre et d’autres mani­fes­ta­tions.

 

La Charte sti­pule ainsi un enga­ge­ment des asso­cia­tions étu­diantes ainsi que de l’Université dans la lutte contre le sexisme, le refus de toute com­mu­ni­ca­tion avi­lis­sante et sexiste, la pré­ven­tion des risques lors des acti­vi­tés, ou encore l’or­ga­ni­sa­tion de for­ma­tions anti­sexisme,

 

 

Création d’une instance de contrôle

 

Afin de veiller à la bonne appli­ca­tion de cette charte, une ins­tance a été créée au sein de la mis­sion Égalité, char­gée de recueillir les témoi­gnages ou les signa­le­ments, d’ins­truire les cas rap­por­tés et d’of­frir « un cadre d’é­coute et d’o­rien­ta­tion bien­veillant concer­nant les pro­blé­ma­tiques de sexisme » que pour­raient ren­con­trer les étu­diantes ou étu­diants.

 

Une ins­tance qui se vou­dra pari­taire, com­po­sée de membres du per­son­nel ensei­gnant, d’é­tu­diants, de membres de l’é­quipe pré­si­den­tielle, d’é­lus dans les conseils cen­traux de l’Université et de repré­sen­tants des asso­cia­tions étu­diantes de l’UGA.

 

FM

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3427 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.