Guichet unique : SMTC, Semitag et Caisse d’épargne jouent la carte du multiservices

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Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – La Semitag, le SMTC et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont noué un partenariat autour d’un service supplémentaire et dématérialisé pour la vente de titres de transport. En clair, il est désormais possible d’acquérir titres et abonnements à partir des guichets automatiques de dix des agences de l’Écureuil réparties dans sept villes de l’agglomération. Objectif : simplifier l’accès aux transports en commun dans les zones éloignées des distributeurs de la Tag ou des agences de mobilité.

 

 

 

De gauche à droite : Didier Bruno, membre du directoire de la Caisse d'épargne Rhône-Alpes et Philippe Chervy, directeur général de la Semitag. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Didier Bruno, membre du direc­toire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Semitag. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« On peut être une vieille mai­son comme la Caisse d’Épargne, qui a plus de deux cents ans, et en même temps être à la pointe des der­niers déve­lop­pe­ments tech­niques, notam­ment sur les paie­ments », se féli­cite Didier Bruno, membre du direc­toire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

 

Dix agences de la Caisse d’é­pargne viennent ainsi d’être équi­pées de gui­chets mul­ti­ser­vices, à par­tir des­quels il est désor­mais pos­sible d’ac­qué­rir abon­ne­ments et titres de trans­ports en com­mun grâce à l’u­ti­li­sa­tion conjointe d’une carte ban­caire et d’une carte Oùra. Un ser­vice sup­plé­men­taire, dis­po­nible 24 heures sur 24, dans sept villes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise « pour rendre l’ac­cès aux trans­ports en com­mun encore plus proche, plus simple, plus rapide… », font valoir ses ini­tia­teurs.

 

 

 

Une opération gagnant-gagnant

 

 

Ce nou­veau ser­vice vient en com­plé­ment de deux inno­va­tions du réseau des Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Tag) mises à la dis­po­si­tion des usa­gers pour qu’ils s’ac­quittent de leurs titres de trans­port : l’u­ti­li­sa­tion de smart­phones en guise de titres de trans­port (Tag&Pass) et le paie­ment par carte ban­caire sans contact dont l’ex­pé­ri­men­ta­tion est tou­jours en cours.

 

Le guichet automatique bancaire n'est plus seulement un outil pour retirer des espèces, il devient un distributeur de titres de transport. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quand un simple dis­tri­bu­teur per­met désor­mais de rechar­ger son titre de trans­port. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autant de ser­vices se vou­lant très pra­tiques qui viennent se sub­sti­tuer aux bons vieux tickets papier.

L’occasion éga­le­ment  pour l’o­pé­ra­teur de trans­ports de cap­ter une nou­velle clien­tèle, tout en lui per­met­tant de se diver­si­fier et de se déployer via de nou­veaux canaux déma­té­ria­li­sés.

 

 

À l’o­ri­gine du nou­veau dis­po­si­tif, un par­te­na­riat conclu entre la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la Société d’é­co­no­mie mixte des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Semitag) sous la hou­lette du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

 

« Je crois que nous sommes vrai­ment en cohé­rence avec ce que doit être une banque ter­ri­to­riale », déclare Didier Bruno, qui voit dans le résul­tat de ce par­te­na­riat une opé­ra­tion gagnant-gagnant.

 

 

 

 

La Semitag : « C’est une nouvelle corde à notre arc »

 

 

« Avec cette nou­velle inno­va­tion, on ne fait qu’é­tendre les pos­si­bi­lité d’a­che­ter faci­le­ment ses titres de trans­port et, tout par­ti­cu­liè­re­ment, en uti­li­sant un réseau bien dif­fusé dans l’es­pace métro­po­li­tain, y com­pris en dehors de la ville-centre », sou­ligne quant à elle Francie Mégevand, la maire d’Eybens. Et d’a­jou­ter : « Pour nous, c’est l’i­mage de ce que doivent deve­nir les trans­ports en com­mun en ce qui concerne la faci­lité d’ac­cès et le maillage des ser­vices ren­dus aux clients. »

 

Il suffit d'être titulaire d'une carte bancaire et de la carte OùRA. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Il suf­fit d’être titu­laire d’une carte ban­caire et de la carte Oùra. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Semitag, est tout aussi enthou­siaste. Et pour cause puisque, depuis son lan­ce­ment le 21 octobre der­nier, près de 300 ventes ont déjà été conclues grâce à ce nou­veau canal. « C’est une nou­velle corde ajou­tée à notre arc », se réjouit-il. « C’est un pre­mier suc­cès que nous enre­gis­trons et je pense que la volonté com­mune est de démul­ti­plier cette opé­ra­tion de façon à ce que nos clients aient un accès facile à notre billet­te­rie au plus proche de leur habi­ta­tion, en com­plé­ment de tous nos points de vente et de nos divers relais », conclut le direc­teur géné­ral de la Semitag. De quoi lais­ser augu­rer une exten­sion du dis­po­si­tif à de nou­velles agences de l’ag­glo­mé­ra­tion.

 

 

Joël Kermabon

 

 

MC2 - La morsure de l
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