Un peu moins d’un mois après son lancement, la pétition lancée par le conseiller régional Stéphane Gemmani (Cap 21/société civile) en faveur de l’accueil des migrants a recueilli plus de 2 500 signatures. Le fondateur du Samu social de Grenoble entend ainsi répondre au président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes qui appelle à s’opposer au plan Cazeneuve.
La pétition #AuraForRefugees – Les Auvergnats et les Rhônalpins solidaires a pour objectif de contrer celle anti-réfugiés de Laurent Wauquiez « qui donne une image détestable à notre territoire », souligne Stéphane Gemmani. Ce dernier dénonce par ailleurs « des éléments de langage nauséabonds et d’un autre temps ». Une pétition forte d’une portée nationale puisque mise en ligne sur le site des Républicains, qui aurait recueilli, début octobre, 35 000 signatures, d’après le président de Région interrogé le 5 octobre dans la matinale de France Info.
« Même si nous n’avons pas d’objectif dans le nombre de signataires à atteindre, il est impératif de démonter que les Auvergnats et les Rhônalpins se mobilisent autour des drames qui touchent ces populations, et se désolidarisent de la démarche clivante et excluante qu’a entamée Laurent Wauquiez et d’autres leaders d’extrême-droite… », assène le conseiller régional.
« Laurent Wauquiez joue à attiser les peurs, les fantasmes et les amalgames, en utilisant des arguments comme la création de centres internationaux de rétention, où la suspension de Schengen », dénonce Stéphane Gemmani. Dès ce lundi 24 octobre, la Région doit accueillir 1 784 réfugiés de la jungle de Calais.