Actualité

Pour faire face à la surpopulation de sangliers en Isère, les chasseurs sont autorisés à les tirer dès le 1er juillet et ce durant tout l'été. Sauf le dimanche.

La chasse au XXIe siècle, tra­di­tion ou hérésie ?

La chasse au XXIe siècle, tra­di­tion ou hérésie ?

TRIBUNE LIBRE – Dimanche, la sai­son de la chasse s’est ouverte. Enfin, c’était l’ouverture géné­rale, puisque déjà depuis des semaines, voire des mois, les Nemrod ont le droit de tuer che­vreuils, san­gliers et canards. Mais il est de tra­di­tion que, pour l’ouverture géné­rale, les fédé­ra­tions de chasse lancent leur grande offen­sive en matière de com­mu­ni­ca­tion. Et comme chaque année, la presse régio­nale, peu regar­dante sur le sujet, reprend in extenso la pro­pa­gande du lobby des chas­seurs : les chas­seurs seraient les meilleurs pro­tec­teurs de la nature, la sécu­rité serait encore mieux prise en compte que les années pré­cé­dente, etc. etc.

Qu’en est-il vrai­ment de ce loi­sir qui se pré­sente comme ayant une mis­sion de ser­vice public ? La faune aurait besoin d’être régu­lée ? Il y aurait, nous disent les com­mu­ni­cants des chas­seurs, des espèces nui­sibles et d’autres qu’il convien­drait de lâcher par mil­lions avant les par­ties de chasse.

Les san­gliers auraient besoin que les chas­seurs déversent chaque année des tonnes et des tonnes de maïs pour tenir les « cochon­gliers » loin des cultures. Cette sur­abon­dance de nour­ri­ture dépo­sée dans les ter­ri­toires de chasse génère depuis plus de 30 ans une sur­po­pu­la­tion de san­gliers qui fait le bon­heur des chas­seurs, la for­tune des socié­tés de chasse mais déses­père les agriculteurs…

PIERRE ATHANAZE

Pierre Athanaze, président de l'association Action Nature – Rewilding France. DR

Pierre Athanaze.

Forestier de métier, Pierre Athanaze a été membre du Conseil natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage et admi­nis­tra­teur de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) pen­dant dix ans.

Engagé de longue date dans des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature, il a créé le label Réserve de Vie Sauvage, en tant que pré­sident de l’Association pour la pro­tec­tion des ani­maux sau­vages (Aspas), et pré­side aujourd’­hui l’as­so­cia­tion Action Nature – Rewilding France. Il est l’au­teur des ouvrages Le livre noir de la chasse (Sang de la Terre, 2011) et Le retour du sau­vage (Buchet Chastel, 2015).

Et tout cela se passe avec l’assentiment des pou­voirs publics qui cau­tionnent les mas­sacres et les dérives de ce loi­sir pour­tant pra­ti­qué par de moins en moins de monde. S’ils étaient 2,4 mil­lions à la fin des années 70, ils ne sont plus désor­mais que 900 000. Et la chute des effec­tifs de chas­seurs ne fait que s’accélérer.

La France, seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine

Chaque année, ce sont 30 mil­lions d’animaux* qui sont abat­tus par les pra­ti­quants de ce loi­sir ! Cela sans comp­ter quelque 15 mil­lions d’animaux abat­tus dans les enclos de chasses com­mer­ciales, où toute l’année ils peuvent abattre fai­sans, per­drix ou san­gliers dans des condi­tions dan­tesques. Les chas­seurs fran­çais, à eux seuls, tuent tous les ans 25 mil­lions d’oiseaux* ! Soit le quart du tableau de chasse de l’ensemble des pays euro­péens ! Tout y passe. Avec 91 espèces chas­sables, la France a, de très loin, le plus grand nombre d’espèces « gibier » d’Europe, en moyenne plus de trois fois plus que le reste des pays européens !

Si notre pays détient le record du nombre d’espèces chas­sées, celui où on tue le plus d’animaux, il a éga­le­ment d’autres records, dont celui de la période d’ouverture de la chasse la plus longue. Il est éga­le­ment le seul pays d’Europe où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine ! Dans tous les autres pays euro­péens, la chasse se limite à quelques jours par semaine, et à une seule jour­née du week-end. Inimaginable pour le chas­seur fran­çais, trop atta­ché à ses privilèges.

Inimaginable éga­le­ment pour nos par­le­men­taires, de droite et de gauche, qui de conserve, ont voté en 2003 la fin de la jour­née sans chasse qui avait été déci­dée trois ans avant sous l’impulsion de Dominique Voynet, la cou­ra­geuse ministre de l’Environnement, qui s’était vu trai­tée de tous les noms (et pas seule­ment d’oiseaux…) pour avoir imposé une jour­née sans chasse par semaine. Il s’agissait alors du mercredi.

De fait, la France détient un autre sinistre record, celui des acci­dents de chasse. Chaque année, des ran­don­neurs, ramas­seurs de cham­pi­gnons, vété­tistes, agri­cul­teurs sont bles­sés ou tués par des chas­seurs. Si les non chas­seurs repré­sen­taient 10 % des vic­times des acci­dents de chasse il y a quelques années, ils repré­sentent main­te­nant près de 20 % des morts et des bles­sés à la chasse ! Cela sans que les pou­voirs publics ne prennent la moindre mesure.

Pas de limite d’alcoolémie pour les chasseurs

Pas de visite médi­cale, donc de contrôle de la vue, pour ces per­sonnes qui se servent pour­tant de leur arme dans des milieux fré­quen­tés par d’autres usa­gers de la nature ! Cette mesure est pour­tant obli­ga­toire pour les tireurs spor­tifs qui pra­tiquent leur loi­sir dans des enceintes sécurisées…

La France est le seul pays d’Europe où la chasse est pra­ti­quée pen­dant les deux jours du week-end. Le seul éga­le­ment où la chasse est ouverte tous les jours de la semaine.
L’an der­nier, en Isère, un jeune ran­don­neur de 20 ans a perdu la vie d’un coup de fusil de chasse. De l’avis de tous, hor­mis des chas­seurs, il fal­lait faire quelque chose. Il était inad­mis­sible que la chasse puisse se pra­ti­quer ainsi sur un départ très fré­quenté de randonnées.

Qu’à cela ne tienne, à grand ren­fort de com­mu­ni­ca­tion, M. Le Préfet de l’Isère a annoncé qu’il réuni­rait toutes les par­ties pre­nantes afin de mettre en place les indis­pen­sables, et bien tar­dives, mesures de sécu­rité qui s’imposent. Malheureusement, après l’annonce pré­fec­to­rale, les choses allèrent moins bien.

La toute puis­sante fédé­ra­tion des chas­seurs de l’Isère a choisi ses inter­lo­cu­teurs, refu­sant tour à tour la pré­sence autour de la table (pour­tant pré­fec­to­rale) de Moutain Wilderness, puis de la LPO, puis d’autres. Invitée par Montagnes Magazine a par­ti­ci­per à un débat avec des repré­sen­tants du monde de la mon­tagne et de la pro­tec­tion de la nature, la peu cou­ra­geuse fédé­ra­tion des chas­seurs a tout bon­ne­ment, et très lâche­ment, refusé de participer.

Mais sous les lam­bris pré­fec­to­raux, la fédé­ra­tion de chasse y est allée de sa toute puis­sance, et a obtenu du pré­fet de l’Isère qu’il ne prenne aucune mesure de sécu­rité que celles déjà obli­ga­toires. C’est donc un arrêté de façade qui ne fait que rap­pe­ler des mesures déjà obli­ga­toires et qui croule sous le bon sens : inter­dic­tion de tirer en direc­tion d’une mai­son, d’un stade, d’une route ou d’une ligne élec­trique. Rien ! Pas la moindre mesure pour évi­ter que le drame qui s’était déroulé à Revel le 10 octobre 2015 ne se renouvelle.

Pas de jours sans chasse, pas de péri­mètre où la chasse ne pra­ti­que­rait pas afin de lais­ser des espaces de tran­quillité et de sécu­rité pour les autres usa­gers de la nature. Et comble de la pro­vo­ca­tion et du cynisme, le pré­fet s’est féli­cité, dans son indé­cent com­mu­ni­qué de presse, des mesures qu’il avait prises ! Combien de drame, comme celui qui à coûté la vie du jeune Samuel Rinaudo, fau­dra-t-il pour qu’enfin les pou­voirs publics et le per­son­nel poli­tique prennent de vraies mesures ?

« En 35 ans, les chas­seurs ont mul­ti­plié par 10 les popu­la­tions de sangliers »

Fort du sou­tien d’une classe poli­tique bien peu cou­ra­geuse, et des pou­voirs publics laxistes, les chas­seurs tentent par une impos­ture intel­lec­tuelle de plus, de jus­ti­fier la pra­tique de la chasse comme étant une indis­pen­sable « régu­la­tion » des espèces.

Pourtant, l’alouette, la bécasse ou la sar­celle ont-elles besoin de régulation ?
Des espèces mena­cées de dis­pa­ri­tion (Grand tétras, tétras lyre, lago­pède, etc.) sont tou­jours chas­sées en France ! Y com­pris au cœur même des réserves natu­relles du Vercors et de la Chartreuse !

Chaque année, 20 mil­lions de fai­sans, per­drix et autres ani­maux « de tir » sont lâchés par les socié­tés de chasse pour être abat­tus quelques heures ou quelques jours après. Est-ce là de la régu­la­tion ou un sor­dide jeu de mas­sacre pour assou­vir un loi­sir dont la seule fina­lité est de tuer ?

En 35 ans, les chas­seurs ont mul­ti­plié par 10 les popu­la­tions de san­gliers dont ils entre­tiennent la sur­po­pu­la­tion pour satis­faire leurs adhé­rents ou action­naires. Ils pour­chassent les pré­da­teurs natu­rels qu’ils consi­dèrent comme des concur­rents : mus­té­li­dés, renards, loups et blai­reaux pro­vo­quant ainsi des dés­équi­libres extrê­me­ment pré­ju­di­ciables à la biodiversité.

Des solu­tions pour­tant simples peuvent être mises en place pour coha­bi­ter intel­li­gem­ment avec la faune de notre pays qui subit les contraintes du déve­lop­pe­ment continu des acti­vi­tés humaines. Ces solu­tions peuvent nous per­mettre d’en finir avec ce loi­sir d’un autre âge, pour le res­pect du vivant et pour que chaque citoyen puisse enfin béné­fi­cier de la nature sans craindre de se faire tirer des­sus. Dans le can­ton de Genève, la chasse a été abo­lie depuis plus de 40 ans pour le plai­sir de tous, et sans que cela ne génère les troubles éco­lo­giques ou éco­no­miques que les chas­seurs avaient pré­dit. Cette mesure peut donc s’étendre à de plus vastes ter­ri­toires encore.

Aussi, le samedi 1er octobre de 10 heures à 13 heures, à l’appel de 80 asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature et de défense de l’animal, une grande mani­fes­ta­tion aura lieu à Paris, appe­lant les diri­geants de notre pays à un peu de bon sens et de cou­rage poli­tique. Pour qu’enfin, soit mis un terme au scan­dale cyné­gé­tique ins­tauré par une ultra mino­rité (moins de 1% des fran­çais) qui a acquis une toute puis­sance inéga­lée dans tout autre pays.

***

* Chiffre ONCFS

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre connais­sance de la charte les régis­sant, au préalable.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Une pygargue à queue blanche, récem­ment réin­tro­duite, abat­tue en Isère, deux chas­seurs pla­cés sous contrôle judiciaire

EN BREF - Une jeune pygargue à queue blanche, récemment réintroduite dans la nature, a été abattue en Isère, fin février 2024. Une espèce de Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !