Exposition Eric Demelis, Alter-art. © Joël Kermabon

Alter-Art et Losange : deux trem­plins pour les artistes régionaux

Alter-Art et Losange : deux trem­plins pour les artistes régionaux

FOCUS – Depuis plu­sieurs années, deux gale­ries asso­cia­tives gre­no­bloises mettent à l’honneur des talents régio­naux avec un seul credo : don­ner une visi­bi­lité à des artistes peu ou pas connus. Dans cette démarche « mili­tante », Alter-Art expo­sait « Gestes, trames et para­digmes » du peintre Olivier Fouchard jus­qu’au 23 juillet, tan­dis que l’a­te­lier-gale­rie Losange pré­sente les tra­vaux de ses élèves jus­qu’à fin juillet.

C’est dans le quar­tier Championnet que l’artiste Virginia Alfonso a ins­tallé son ate­lier-gale­rie Losange en 1998. « Je vou­lais que cet espace soit un lieu ouvert où les gens se sentent à l’aise pour pou­voir faire des décou­vertes », confie Virginia, tota­le­ment habi­tée par l’art.

Virginia Alfonso, galerie Losange. © Alexandra Moullec

Virginia Alfonso dans son ate­lier-gale­rie Losange, quar­tier Championnet. © Alexandra Moullec

« Dès que j’ai pu tenir un crayon, je l’ai uti­lisé. À chaque anni­ver­saire, chaque fête, je rece­vais des crayons de cou­leur. C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Comme j’avais des crayons, je des­si­nais et comme je des­si­nais, j’avais des crayons. C’était une façon de m’exprimer, de contrer des peurs, des angoisses, de les extérioriser. »

Après avoir fait les Beaux-Arts et obtenu une thèse en art plas­tique à l’u­ni­ver­sité de La Plata (Buenos Aires), cette Argentine s’ins­talle à Grenoble fin 1989, où elle enseigne les arts plas­tiques dans dif­fé­rentes écoles de l’agglomération.

De l’in­for­ma­tique à… Alter-Art

Pas de for­ma­tion artis­tique en revanche pour Gérard Vandôme, pré­sident du conseil d’administration de l’association Alter-Art créée en 2009. Collectionneur d’art sin­gu­lier (hors-les-normes), cet ancien infor­ma­ti­cien n’en demeure pas moins un pas­sionné : « Alter-Art est une occu­pa­tion de retraité », s’amuse-t-il.

Gérard Vandôme, président du conseil d'administration d'Alter-art. © Alexandra Moullec

Gérard Vandôme, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Alter-Art. © Alexandra Moullec

Propriétaire d’un local rue Saint-Laurent depuis de nom­breuses années, Gérard Vandôme y a vu « une façon de l’utiliser afin d’of­frir un lieu aux artistes qui ont beau­coup de mal à expo­ser quand ils ne sont pas connus ».

Cet espace, entiè­re­ment géré par des béné­voles, n’est pas une gale­rie pro­fes­sion­nelle au sens com­mer­cial du terme. Car Alter-Art est une asso­cia­tion loi 1901 qui ne per­çoit pas de sub­ven­tions et fonc­tionne avec un bud­get annuel com­pris entre 3 000 et 4 000 euros.

Seules ren­trées d’argent : les adhé­sions de ses membres, une par­ti­ci­pa­tion des artistes qui exposent et la vente de cartes pos­tales. Les ventes d’œuvres sont d’ailleurs effec­tuées direc­te­ment entre l’a­che­teur et l’ar­tiste, l’as­so­cia­tion ne pre­nant pas de commission.

Soutenir les artistes régio­naux : un acte militant ?

Exposer des artistes peu ou pas connus est le credo de Losange et Alter-Art. Ces deux gale­ries asso­cia­tives se reven­diquent comme « d’humbles trem­plins » pour les artistes.

Atelier-Galerie Losange. © Alexandra Moullec

Atelier-gale­rie Losange. © Alexandra Moullec

« Le monde de l’art est un monde assez fermé », recon­naît Gérard Vandôme. Que ce soit dans les centres d’art natio­naux, les gale­ries muni­ci­pales ou les gale­ries pri­vées, expo­ser relève du par­cours du combattant.

Et d’a­jou­ter : « Entre le moment où les artistes pro­duisent quelque chose qu’ils veulent mon­trer et celui où ils sont recon­nus, c’est sou­vent une période très dure. » D’où l’in­té­rêt d’a­voir une gale­rie asso­cia­tive popu­laire : « On a des habi­tués mais on a aussi des gens du quar­tier qui viennent en pas­sant et qui n’iraient peut-être pas au musée. »

Soutenir les artistes régio­naux serait-il un acte mili­tant ? En tout cas, « ça ne peut pas leur faire de mal », plai­sante Gérard Vandôme, qui trouve par ailleurs tou­jours enri­chis­sant de décou­vrir le tra­vail d’un artiste et de le pré­sen­ter au public.

Devanture galerie Losange, exposition des élèves 2015. © Losange

Galerie Losange : expo­si­tion des élèves 2015. © Losange

Virginia Alfonso, elle, est plus affir­ma­tive : « Il faut sou­te­nir les artistes, c’est très dur de vivre de notre tra­vail […] Ici, il n’y a pas de but com­mer­cial. Le but c’est que le public les découvre et qu’ils entrent en contact. »

Peinture, sculp­ture, pho­to­gra­phie, ins­tal­la­tions… si toutes les formes d’art sont repré­sen­tées, il existe néan­moins une constante chez Virginia : par­ta­ger « ses coups de foudre avec le public ». Déterminer si les artistes sont prêts et sup­por­ter des cri­tiques par­fois très néga­tives fait par­tie du jeu. « Exposer pour la pre­mière fois est une mise à nu », pré­cise-t-elle. Tous les mois, dif­fé­rents artistes, qui exposent bien sou­vent pour la pre­mière ou deuxième fois, tran­sitent ainsi par Losange.

Pour Gérard Vandôme, la sélec­tion se fait en conseil d’administration, avec une seule règle : « Équilibrer dif­fé­rents types d’exposition. » Dessin, pein­ture, photo, sculp­ture… « Nous devons gar­der la diver­sité des tech­niques et des propositions. »

« Il faut que l’art circule… »

Qu’en est-il de la concur­rence ? Il n’y en a pas, pense Virginia Alfonso : « Il faut que l’art cir­cule […] Plus il y a de gale­ries, mieux c’est. De toute façon, il y en a pour tous les goûts. » Gérard Vandôme décrit, quant à lui, un tra­vail « vrai­ment très com­plé­men­taire » avec les autres gale­ries et les musées.

Exposition "Gestes, trames et paradigmes". © Olivier Fouchard

Une œuvre d’Oliver Fouchard, expo­sée dans la gale­rie Alter-Art. © Olivier Fouchard

En témoignent les expo­si­tions qui sont par­fois orga­ni­sées conjoin­te­ment. Comme « L’extérieur ? L’intérieur ? » de l’artiste Hui Zheng, mon­tée en par­te­na­riat avec la gale­rie Losange en février der­nier. Ou encore « Dans l’atelier » de François Calvat, coor­ga­ni­sée avec la gale­rie asso­cia­tive voi­ron­naise Place à l’art en novembre 2015.

« On est très content quand on a fait décou­vrir des artistes et qu’ils arrivent à se faire connaître », se réjouit Gérard Vandôme. Et de citer Éric Demelis et Théodore Mann qui vivent désor­mais de leurs travaux.

Alter-Art accueillait le peintre et cinéaste Olivier Fouchard avec son expo­si­tion « Gestes, trames et para­digmes » jus­qu’au 23 juillet der­nier. Un tra­vail sur le geste et la répé­ti­tion pour cet artiste natif de la région et encore méconnu.

Losange, quant à elle, a pro­posé tout le mois de juillet « L’expo des élèves » de son ate­lier. Bien que fer­mant en août, la gale­rie main­tien­dra l’exposition jusqu’à début sep­tembre pour que les futurs élèves puissent en profiter.

Alexandra Moullec

Exposition des élèves 2015. © Losange

La gale­rie Losange expose les tra­vaux de ses élèves jus­qu’au mois de sep­tembre. © Losange

LOSANGE, UN ATELIER-GALERIE OUVERT À TOUS

Que ce soit par la sculp­ture, la pein­ture ou la pho­to­gra­phie, les ate­liers que pro­pose Virginia Alfonso sont conçus pour aider les élèves à « don­ner le meilleur d’eux-mêmes et [à] trou­ver la tech­nique la plus appro­priée pour réa­li­ser leurs tra­vaux ».

Débutants ou confir­més, des élèves de tous niveaux sont accueillis. Ils tra­vaillent dans un espace qui pro­pose des expo­si­tions dif­fé­rentes chaque mois.

« Cela per­met de démys­ti­fier l’art, sou­rit la gale­riste. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent, eux aussi, réa­li­ser des œuvres abou­ties » Et d’a­jou­ter : « Ils ont ce poten­tiel en eux. Ils ont juste besoin que quelqu’un les guide pour le faire sortir… »

Certains élèves par­viennent à vendre des œuvres : « Lorsqu’un visi­teur décide d’a­che­ter une pièce, c’est à chaque fois un moment extra­or­di­naire. Cela donne immé­dia­te­ment de la valeur au tra­vail de l’artiste », s’en­thou­siasme Virginia.

ALTER-ART HORS LES MURS

Alter-Art orga­nise avec l’association Esperluette Écrit & Art, ins­tal­lée à Virieu, l’exposition « Des images et des mots » au châ­teau de l’Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne jus­qu’au 31 juillet. Objectif : asso­cier l’écriture et les créa­tions plastiques.

Par ailleurs, elle sera pré­sente lors de la Biennale Saint-Laurent les 17 et 18 sep­tembre pro­chains qui se dérou­lera dans le cadre des Journées du patri­moine. Une tren­taine d’artistes expo­se­ront dans des appar­te­ments et bou­tiques du quar­tier ouverts au public pour l’occasion.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !