© Joël Kermabon - Place Gre'net

« Feu d’ar­ti­fice de jeu­nesse et d’Europe » avec le jeune théâtre européen

« Feu d’ar­ti­fice de jeu­nesse et d’Europe » avec le jeune théâtre européen

REPORTAGE VIDÉO – Les 28e Rencontres du jeune théâtre euro­péen se sont ouvertes samedi 2 juillet 2016 à l’Hôtel de ville de Grenoble. L’occasion de pré­sen­ter l’en­semble des com­pa­gnies de théâtre qui vont faire vibrer Grenoble au rythme de nom­breux spec­tacles jus­qu’au dimanche 10 juillet. Mais aussi de reve­nir sur les enjeux de cette édi­tion, a for­tiori après le vote bri­tan­nique en faveur du Brexit le 24 juin dernier. 

Inauguration des Rencontres du jeune théâtre européen à l’Hôtel de ville. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Inauguration des Rencontres du jeune théâtre euro­péen à l’Hôtel de ville. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Un feu d’ar­ti­fice de jeu­nesse et d’Europe » attend cette semaine les Grenoblois, assure Romano Garnier, direc­teur du Centre de créa­tion de recherche et des cultures (Créarc).

À l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture des 28e Rencontres du jeune théâtre euro­péen, près de 200 jeunes comé­diens d’Europe et d’ailleurs se sont réunis samedi 2 juillet 2016, à l’Hôtel de ville de Grenoble. Avec un objec­tif : mar­quer le coup d’en­voi de cette édi­tion pla­cée sous le signe de la « tolé­rance, du par­tage, de la soli­da­rité et de la liberté ».

« Je rêve que tous les pays puissent venir ici »

Parmi eux, Simonas Dovidauskas du Mažoji Teatro Akademija de Vilnius (Lituanie) ne cache pas son enthou­siasme de par­ti­ci­per une nou­velle fois aux Rencontres : « C’est un très grand hon­neur d’être là, de repré­sen­ter notre pays, notre théâtre. Il y a une très bonne ambiance. » Et d’a­jou­ter : « Je rêve que tous les pays puissent venir ici. […] Le théâtre est un lieu où tous les pro­blèmes dis­pa­raissent pour ne lais­ser place qu’à l’humanité, aux émo­tions, aux sensations. »

Nous avons capté quelques uns des temps forts de cette inau­gu­ra­tion et de la parade d’ou­ver­ture qui s’est dérou­lée en fin d’a­près-midi. L’occasion pour nous d’in­ter­ro­ger Romano Garnier quant à la thé­ma­tique de cette 28e édi­tion ainsi que sur l’im­pact du vote sur le Brexit sur le deve­nir des rencontres.


Reportage Joël Kermabon et Alexandra Moullec

« L’avenir de la culture et des artistes, c’est l’unité »

Au pro­gramme de cette semaine de fes­ti­val, de nom­breux temps forts dont une jour­née spé­ciale, le mer­credi 5 juillet, orga­ni­sée par le col­lec­tif Migrants en Isère et l’as­so­cia­tion Alliance Grenoble-Oxford qui fera la part belle aux com­pa­gnies anglaises, la Mandala Theatre Company et la Pegasus Theatre Company.

Alors que 52 % des Britanniques ont voté en faveur du Brexit pour sor­tir de l’Union euro­péenne, les com­pa­gnies anglaises ont renou­velé leur sou­tien et leur amour à l’Europe, notam­ment en enton­nant « One love » de Bob Marley lors d’un interlude.

« Le Royaume-Uni est bou­le­versé, divisé, assure, Yasmin Sidhwa, direc­trice artis­tique du Théâtre Mandala d’Oxford. L’avenir de la culture et des artistes, c’est l’u­nité ». Et de rap­pe­ler que « la ville d’Oxford a voté à 70 % le main­tien dans l’Union euro­péenne ».


Reportage Alexandra Moullec et Joël Kermabon

Une Europe à la dérive

Fernand Garnier, chargé de mis­sion au sein du Créarc et porte-parole du Réseau du jeune théâtre euro­péen dresse un constat alar­miste et décrit une Europe à la dérive : « L’Europe risque de se perdre car elle s’est construite sur une vision éco­no­mique de la société et une vision de concur­rence et de com­pé­ti­ti­vité. »

Les chanteuses du Mažoji Teatro Akademija de Vilnius, Lituanie. © Joël Kermabon

Les chan­teuses du Mažoji Teatro Akademija de Vilnius, Lituanie. © Joël Kermabon

Et d’a­jou­ter : « Les valeurs qui fondent une société humaine, et en par­ti­cu­lier la culture euro­péenne, ce sont les valeurs de soli­da­rité, de vivre-ensemble, de par­tage, de tolé­rance et tout ça est en train de voler en éclats. Le risque pour nous est d’as­sis­ter à un phé­no­mène de désa­gré­ga­tion et d’op­po­si­tion, comme on a pu en vivre dans les années 30. »

Un « Grand-Débat » sera éga­le­ment orga­nisé le 9 juillet par le Réseau du jeune théâtre euro­péen. Au cœur de cette réunion : crise grecque, crises éco­no­mique et Brexit, afin de déter­mi­ner leurs inci­dences sur les échanges cultu­rels de jeunes comédiens.

« Un pro­jet cultu­rel humaniste »

L’inauguration était éga­le­ment l’oc­ca­sion de rendre hom­mage à Renée Samson, ancienne pro­fes­seure de phi­lo­so­phie au lycée Champollion de Grenoble et « col­la­bo­ra­trice infa­ti­gable des Rencontres du jeune théâtre euro­péen », décé­dée en mars 2016.

De gauche à droite : Jocelyne Jolibert, secrétaire du Créarc et Fernand Garnier, porte-parole du Réseau du jeune théâtre européen. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jocelyne Jolibert, secré­taire du Créarc et Fernand Garnier, porte-parole du Réseau du jeune théâtre euro­péen. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Fernand Garnier parle avec émo­tion de cette actrice déter­mi­nante des Rencontres du jeune théâtre européen.

« Renée Samson avait en par­ti­cu­lier un tissu de rela­tions en Angleterre […] en Allemagne […] et en Europe cen­trale. Elle a apporté tout cela avec elle et elle l’a tou­jours fait avec une très grande dis­cré­tion, une grande modes­tie et, pour moi, c’é­tait une amie extraordinaire. 

Pendant vingt-huit ans, on a tra­vaillé ensemble. » Et d’a­jou­ter : « C’était une pas­sion­née de la Grèce […], une citoyenne d’Europe, une citoyenne de la Grèce […] Elle a tou­jours éclairé ce que nous fai­sions de la lumière de la culture grecque. »

Fernand Garnier décrit une mili­tante de l’Europe, au sens où le pro­jet euro­péen était un pro­jet de soli­da­rité, de dia­logue, de par­tage et un pro­jet cultu­rel huma­niste : « Elle s’est tou­jours pla­cée dans une pers­pec­tive de trans­mis­sion. Elle avait reçu un héri­tage cultu­rel […] et elle se don­nait pour mis­sion de le par­ta­ger avec les plus jeunes. […] Or les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans aujourd’­hui auront, un jour, à trans­mettre ce qu’ils ont reçu et, d’une cer­taine manière, à rap­pe­ler le sou­ve­nir de Renée Samson. »

Au premier plan Tereza Avzevdo - La Batook. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au pre­mier plan Tereza Avzevdo – La Batook. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un peu plus tard dans la jour­née, les per­cus­sion­nistes et les dan­seuses de la com­pa­gnie La Batook ont pré­senté le spec­tacle « La fille de l’air ».

Emmenée par la cha­ris­ma­tique et éner­gique Tereza Azevedo, la parade a débuté place Notre-Dame, met­tant lit­té­ra­le­ment le feu dans les rues du centre-ville de Grenoble, avant de rejoindre le Jardin de ville.

Le ciel spo­ra­di­que­ment gri­sâtre n’aura pas eu rai­son de la fête. La bonne humeur conta­gieuse des artistes a séduit pas­sants et com­mer­çants, cer­tains se met­tant même à dan­ser dans la rue avec la parade.

Le « feu d’ar­ti­fice de jeu­nesse et d’Europe » a bien eu lieu avec cette pre­mière jour­née et il est loin d’être ter­miné. Seul petit bémol de la jour­née, la pièce de la com­pa­gnie gre­no­bloise le Contre PoinG « Avec Jérôme Legrand » n’a pu avoir lieu, une des comé­diennes ne pou­vant se pré­sen­ter pour rai­son médicale.

Alexandra Moullec avec Joël Kermabon

AM

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