Actualité

Me Bernard Ripert lors de l'audience du 9 juin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Trois ans d’in­ter­dic­tion d’exer­cer pour l’a­vo­cat Bernard Ripert

Trois ans d’in­ter­dic­tion d’exer­cer pour l’a­vo­cat Bernard Ripert

FOCUS – Trois ans d’in­ter­dic­tion d’exer­cer, dont un an avec sur­sis. La cour d’ap­pel de Grenoble a rendu son ver­dict à l’en­contre du célèbre avo­cat péna­liste Bernard Ripert, ce jeudi 23 juin. L’homme de loi était pour­suivi pour des “man­que­ments à la dis­ci­pline” et ris­quait la radia­tion défi­ni­tive du bar­reau. Pour ses avo­cats, il s’a­git tou­te­fois d’une « radia­tion de fait », déguisée.

Me Federico Steinmann prend connaissance de l'arrêt de la Cour d'appel. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Me Federico Steinmann prend connais­sance de l’ar­rêt de la Cour d’ap­pel. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes secoués et abat­tus. Même quand on sait à quel point ils en veulent à Bernard Ripert, on ne pou­vait anti­ci­per qu’ils sou­haitent le condam­ner à la mort pro­fes­sion­nelle », se révolte Me Ronald Gallo, l’un des défen­seurs de Me Bernard Ripert.

L’avocat vient juste de prendre connais­sance de l’ar­rêt de la Cour d’ap­pel, rendu ce jeudi 23 juin à l’en­contre de l’a­vo­cat his­to­rique du groupe Action directe.

La juri­dic­tion pro­nonce dans son arrêt « une inter­dic­tion tem­po­raire d’exer­cer pour une durée de trois années, assor­tie d’un sur­sis d’une année », les deux autres années étant fermes et la déci­sion exé­cu­toire dès qu’elle sera vala­ble­ment noti­fiée à Me Ripert.

Un pro­cès fleuve

Cet arrêt de la cour d’ap­pel signe la fin d’un pro­cès qui s’est déroulé au cours de deux audiences fleuves, les 2 et 9 juin der­niers. Le ténor du bar­reau, bien entouré et défendu par de nom­breux confrères en robes noires, s’é­tait pour­tant battu comme un lion. Notamment sur la rece­va­bi­lité de la pro­cé­dure d’ap­pel enga­gée à son encontre, qu’il esti­mait enta­chée de « graves irré­gu­la­ri­tés ».

C’est ainsi qu’il avait réussi à trans­for­mer l’audience du 2 juin en une tri­bune, où ce n’é­tait plus lui l’ac­cusé mais bel et bien les magis­trats de la cour d’ap­pel. Rien de moins. Quant au pro­cu­reur géné­ral Paul Michel, il l’a­vait sou­vent pointé d’un doigt accu­sa­teur, lui repro­chant notam­ment d’être l’é­mi­nence grise du com­plot qui l’a­vait conduit à com­pa­raître devant la juri­dic­tion d’appel.

Me Bernard Ripert lors de l'audience du 9 juin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Me Bernard Ripert lors de l’au­dience du 9 juin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Bien qu’à l’is­sue de ces deux audiences Paul Michel ait requis contre le péna­liste sa radia­tion du bar­reau, la cour d’ap­pel ne l’a pas suivi dans ses réquisitions.

Les atten­dus de l’ar­rêt – que nous avons pu consul­ter – sou­lignent en l’es­pèce le carac­tère dis­pro­por­tionné de la peine requise par le magis­trat du par­quet au regard des man­que­ments à la dis­ci­pline repro­chés à Me Ripert.

Une « radia­tion de fait » pour les avo­cats de Me Ripert

Pour autant, les défen­seurs du péna­liste affirment ne pas être dupes. Selon eux, cette rela­tive clé­mence de la cour d’ap­pel qui prend des appa­rences de demi-mesure, voire de com­pro­mis, n’est qu’une manière de dégui­ser les choses. Ils en sont inti­me­ment convain­cus, il s’a­git bel et bien là d’une « radia­tion de fait ». Une élimination.

Me Ronald Gallo, défenseur de Bernard Ripert. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Extrait des atten­dus de l’ar­rêt de la cour d’ap­pel (cli­quer sur l’i­mage pour l’a­gran­dir). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Me Ronald Gallo ne manque d’ailleurs pas de s’en émou­voir. « Après l’a­voir hos­pi­ta­lisé d’of­fice en psy­chia­trie, ils lui inter­disent aujourd’­hui de tra­vailler et de gagner sa vie. L’éliminer pro­fes­sion­nel­le­ment c’est un peu l’é­li­mi­ner phy­si­que­ment », dénonce-t-il avec amertume.

Et de s’in­sur­ger. « Mais qu’a-t-il fait à ce point là pour jus­ti­fier une telle féro­cité ? C’est un tom­beau que la cour vient de dres­ser. Ils n’ont pas osé le radier […] Mais là, ils font sem­blant, c’est hypo­crite ! »

Cependant, tout n’est pas joué, du moins est-ce le sen­ti­ment de l’homme de loi qui, pre­nant le parti de l’op­ti­misme, envi­sage un recours en cas­sa­tion. « Il y aura un pour­voi et cette déci­sion sera cas­sée. Mais, dans l’in­ter­valle, Ripert sera inter­dit d’exer­cer », regrette-il néan­moins.

Joël Kermabon

« Être jugé par ses pairs, pas par ceux qu’on combat ! »

Me Ronald Gallo, défenseur de Bernard Ripert. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Me Ronald Gallo, défen­seur de Bernard Ripert. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Retour sur les faits qui ont conduit Me Ripert devant la cour d’ap­pel. Depuis le 5 février 2016, l’a­vo­cat était frappé d’une sus­pen­sion d’exercice d’une durée de quatre mois.

Cette sanc­tion dis­ci­pli­naire, pro­non­cée par la cour d’appel de Grenoble, poin­tait cer­tains man­que­ments déon­to­lo­giques de l’avocat, notam­ment des injures ou autres com­por­te­ments dépla­cés à l’endroit de magistrats.

Le 9 mai der­nier, le Conseil régio­nal de dis­ci­pline des bar­reaux relaxait le péna­liste. Cependant, le pro­cu­reur géné­ral avait inter­jeté appel de cette déci­sion, ren­voyant l’af­faire devant la cour d’ap­pel ce 2 juin. C’est bien là que le bât blesse, selon Me Ronald Gallo. Et ce der­nier d’é­lar­gir le débat en sou­li­gnant « l’i­na­dé­qua­tion des pro­cé­dures dis­ci­pli­naires inten­tées contre des membres des barreaux ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !