Fanfare Fort en son. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La météo porte un coup dur au fes­ti­val de fan­fares Fort en son

La météo porte un coup dur au fes­ti­val de fan­fares Fort en son

REPORTAGE VIDÉO – C’est sous des cieux bien peu clé­ments que la 8e édi­tion du fes­ti­val de fan­fares fes­tives Fort en son, orga­ni­sée par la fan­fare gre­no­bloise Pink it black, s’est dérou­lée ce der­nier week-end. S’il en fal­lait plus pour enta­mer le moral des neuf fan­fares invi­tées, les recettes de la buvette en ont néan­moins pâti, plon­geant cette année les finances du fes­ti­val dans le rouge.

Fanfare Fort en son. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est vrai­ment pas de chance, le soleil arrive alors que le fes­ti­val se ter­mine ! », résume, quelque peu dépité, Pierrick, le sou­bas­so­pho­niste de Pink it black, la fan­fare gre­no­bloise orga­ni­sa­trice de la 8e édi­tion du fes­ti­val Fort en son.

De fait, les neuf fan­fares invi­tées ont dû faire contre mau­vaise for­tune bon cœur en pas­sant entre les gouttes, ces 18 et 19 juin.

Omniprésente presque tout le week-end, la pluie a vrai­ment com­pli­qué le dérou­le­ment de cet évé­ne­ment, fes­tif s’il en est. Et for­te­ment réduit les recettes de la buvette. Un très mau­vais coup – pour ce fes­ti­val gra­tuit aux finances déjà fra­gi­li­sées par l’ab­sence de toute sub­ven­tion –, dont les orga­ni­sa­teurs se seraient bien passés.

Une bonne humeur contagieuse !

Pour autant, rien de tout cela ne trans­pa­rais­sait lors des pres­ta­tions des neuf fan­fares. Que cela soit lors de la soi­rée d’ou­ver­ture au Jardin de ville ou au cours des déam­bu­la­tions dans le centre-ville, les fan­fa­rons ne se sont jamais dépar­tis d’un dyna­misme, d’une bonne humeur et d’un humour… conta­gieux et carac­té­ris­tique de ce genre de manifestation.

Retour en images sur ce der­nier dimanche, où les neuf fan­fares ont investi les jar­dins du Musée dau­phi­nois pour un après-midi musi­cal qui a, en par­tie, échappé aux caprices de la météo.


Reportage Joël Kermabon

« Nous comp­tions uni­que­ment sur les recettes de la buvette »

« Cette année l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val a été dif­fi­cile mais nous n’a­vons pas voulu faire appel, comme l’an­née der­nière, a du finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Nous n’a­vons pas de sub­ven­tion mais nous dis­po­sions de quelques réserves qui nous ont fina­le­ment déci­dés à nous lan­cer quand même », explique Clément Gueneau, coor­di­na­teur de Fort en son et per­cus­sion­niste dans la fan­fare organisatrice.

Fanfare Fort en son. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de pour­suivre, un peu amer : « Nous sommes en totale auto­no­mie cette année et nous comp­tions uni­que­ment sur la buvette pour finan­cer le fes­ti­val. »

Or les frais occa­sion­nés par cette 8e édi­tion atteignent près de 12.000 euros… Des chiffres qui expliquent l’é­ten­due de la décep­tion affi­chée par l’or­ga­ni­sa­tion, laquelle annonce une édi­tion 2016 déficitaire.

Les orga­ni­sa­teurs réflé­chissent donc à une autre for­mule pour l’an pro­chain. Quid du retour de Fort en son sur le site som­mi­tal de la Bastille qui lui a donné son nom ? « Nous espé­rons pou­voir y retour­ner car c’est là que réside l’âme du fes­ti­val », se prend à espé­rer Florent Montignac, lui aussi coor­di­na­teur du festival.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Vélostival, manifestation du service de location de vélos Mvélo+, initiée par le délégataire Cykléo, samedi 17 septembre 2022 à Saint-Martin-d'Hères © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le Vélostival s’ins­talle au parc du Domaine de Vizille pour sa troi­sième édition

ÉVÈNEMENT - Organisé par Mvélo+, le Vélostival met le cap sur le parc du Domaine de Vizille pour sa troisième édition, samedi 15 juin 2024. Lire plus

Mobilisation du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol, devant la mairie de Grenoble, à l'occasion d'une rencontre avec les élues aux Cultures et à la Jeunesse, lundi 10 juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : pour sau­ver la MJC-théâtre Prémol, son comité de sou­tien pro­pose de décro­cher le label « Éducation popu­laire pour la culture »

FOCUS - La MJC-théâtre Prémol à Grenoble va-t-elle devoir céder la gestion du théâtre à l'association Le centre des Arts du récit ? Il semblerait Lire plus

Une Journée du matrimoine à Grenoble pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française
Grenoble : une Journée du matri­moine pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française

FLASH INFO - La Ville de Grenoble accueille une "Journée du matrimoine culturel" vendredi 14 juin 2024 à l'auditorium du Musée de Grenoble, sur le Lire plus

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre, avec les jeunes de l'axe de création et Hakima Necib, porte-paroles du comité, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC-Théâtre Prémol à Grenoble : le comité de sou­tien dénonce « les méthodes orches­trées de cette muni­ci­pa­lité à la dérive »

FOCUS - La sentence redoutée a fini par tomber. Le conseil d'administration de la MJC1maison des jeunes et de la culture-théâtre Prémol devra remettre les Lire plus

Aconit, association de sauvegarde du patrimoine informatique, sur le point de "tout mettre à la benne"?
Aconit, asso­cia­tion de sau­ve­garde du patri­moine infor­ma­tique, sur le point de « tout mettre à la benne » ?

FOCUS - L'association grenobloise Aconit, dédiée à la sauvegarde du patrimoine informatique (et logiciel) serait-elle menacée dans son existence même? C'est ce qu'explique la structure, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !