Développement 38 : un nouveau venu pour faciliter l’installation d’entreprises

sep article

FOCUS – La société d’économie mixte Territoires 38 a signé le 10 mai dernier l’acte de naissance de Développement 38. Objectif de cette société par actions simplifiée patrimoniale ? Favoriser la création de locaux en Isère afin d’accueillir des entreprises en croissance et leur permettre de pérenniser leur activité sur le territoire. 

 

 

 

Signature de l'acte de naissance de Développement 38, le 10 mai 2016. © Développement 38

Signature de l’acte de nais­sance de Développement 38, le 10 mai. © Développement 38

Un nou­vel outil éco­no­mique vient de voir le jour en Isère : Développement 38. Détenue en par­te­na­riat avec la Caisse des dépôts, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et le Crédit agri­cole Sud Rhône-Alpes, cette filiale de la société d’économie mixte (Sem) Territoires 38 vise à favo­ri­ser la créa­tion de locaux pour accueillir des entre­prises en crois­sance comme des star­tups, et péren­ni­ser leur acti­vité sur le ter­ri­toire. « Il y avait une véri­table demande d’ou­til de por­tage immo­bi­lier d’en­tre­prises pour répondre aux besoins expri­més », explique Vincent Silve, direc­teur géné­ral de Territoires 38.

 

Cette société par actions sim­pli­fiée (SAS) patri­mo­niale est dotée de trois mil­lions d’euros de fonds propres, répar­tis à 50 % en capi­tal social et 50 % en comptes cou­rants d’associés. Elle doit éga­le­ment per­mettre de sou­te­nir le démar­rage de zones d’activités, en créant un pre­mier bâti­ment de type hôtel d’entreprises.

 

De quoi, à terme, favo­ri­ser l’emploi et le rayon­ne­ment de l’Isère au plan éco­no­mique. « C’est devant un besoin for­te­ment exprimé, devant le risque de voir nos entre­prises quit­ter le ter­ri­toire, et pour ren­for­cer l’attractivité de celui-ci que Développement 38 voit le jour », confie Christian Rival, pré­sident de Territoires 38 et vice-pré­sident du conseil dépar­te­men­tal chargé de l’Équipement, de l’a­mé­na­ge­ment des ter­ri­toires et de l’aide aux com­munes.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
5677 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Notre ter­ri­toire a indé­nia­ble­ment besoin d’être redy­na­misé et res­ter attrac­tif face à la concur­rence d’autres villes. Nous avons de nom­breux atouts à faire-valoir et cette ini­tia­tive devrait per­mettre de relan­cer notre sec­teur. A voir si cela per­met d’a­gir dura­ble­ment pour sur l’at­trac­ti­vité de notre ter­ri­toire…

    sep article