Pour sa 14e édi­tion, le Printemps du livre cour­tise la jeunesse

Pour sa 14e édi­tion, le Printemps du livre cour­tise la jeunesse

FOCUS – La 14e édi­tion du Printemps du livre se déroule du 30 mars au 3 avril au Musée de Grenoble et dans les biblio­thèques de l’agglomération gre­no­bloise. Cette année, l’accent est mis sur une jeu­nesse qui se fait rare dans ce type de ren­dez-vous lit­té­raire. Julien Delmaire, poète, sla­meur et auteur invité à mener une mas­ter class d’écriture avec des lycéens en amont de l’événement, nous parle de son expé­rience avec ses cinq jeunes apprentis.

Visuel de l'édition 2016 du Printemps du livreLes fes­ti­vals lit­té­raires n’ont pas le vent en poupe chez les jeunes. Le Printemps du livre, en dépit de sa renom­mée, de la qua­lité de sa pro­gram­ma­tion et de sa forte fré­quen­ta­tion, n’échappe pas à cet état de fait. C’est pour­quoi Carine d’Inca, coor­di­na­trice du fes­ti­val, et son équipe ont mis en place dif­fé­rentes actions visant à séduire la jeu­nesse, plus prompte à fré­quen­ter les fes­ti­vals musicaux.

C’est sur­tout en amont que ça se passe, comme c’est le cas de l’ensemble des actions de média­tion menées en direc­tion de tous les publics. Il y a, bien sûr, le tra­vail en col­la­bo­ra­tion avec les classes et leurs ensei­gnants, qui pré­parent des ren­contres avec les auteurs invi­tés. Mais jusque-là, rien de nou­veau sous le soleil. Même s’il faut recon­naître à ces ren­contres le pou­voir de sus­ci­ter chez les élèves, plus cou­tu­miers des auteurs morts, un inté­rêt réel pour l’acte d’écrire.

Utiliser les outils de com­mu­ni­ca­tion de la jeunesse

« Devenez book­tu­bers » nous inter­pelle le site du Printemps du livre. Autrement dit, les inter­nautes sont invi­tés à expri­mer leur enthou­siasme à l’endroit d’un livre de la sélec­tion du fes­ti­val, face caméra, pen­dant une minute trente envi­ron. La vidéo, ou book­tube, est ensuite pos­tée sur la chaîne Youtube du Printemps du livre. Une manière de ren­con­trer la jeu­nesse via les outils de com­mu­ni­ca­tion qu’elle utilise.

Autre concept voué à séduire la jeu­nesse : la « bat­tle de coups de cœur » orga­ni­sée le 1er avril dans la salle de sémi­naire du Musée de Grenoble. Le terme anglais de « bat­tle », emprunté au monde du hip-hop, ren­voie ici à un affron­te­ment, paci­fié bien sûr, où cha­cun est invité à défendre son livre favori dans un temps déterminé.

Enfin, à la demande de Corinne Bernard, adjointe à la culture de la ville de Grenoble, dési­reuse, elle aussi, de voir les jeunes fré­quen­ter davan­tage le fes­ti­val, la bande des­si­née a été réin­tro­duite dans la sélec­tion après y avoir fait un court pas­sage lors des pre­mières éditions.

Une mas­ter class avec le poète et sla­meur Julien Delmaire

Master class d'écriture poétique animée par Julien Delmaire © Ville de Grenoble

Master class d’é­cri­ture poé­tique ani­mée par Julien Delmaire. © Ville de Grenoble

Pour insuf­fler le goût du lit­té­raire, rien de tel que de faire écrire. D’où l’organisation d’une mas­ter class menée par l’auteur, poète et sla­meur Julien Delmaire, habi­tué des salons et autres fes­ti­vals lit­té­raires autant que des cercles davan­tage liés à la musique ou au slam.

Cette année, il fait d’ailleurs le pont entre le Festival Détours de Babel, où il joue « Spoken blues » au côté de Nicolas Repac, samedi 2 avril au Théâtre muni­ci­pal, et le Festival du Printemps du livre.

Les cinq lycéens ayant par­ti­cipé à la mas­ter class res­ti­tue­ront, accom­pa­gnés eux aussi du musi­cien Nicolas Repac, une par­tie de leurs poèmes au Musée de Grenoble le 1er avril à 18 heures.

Mais pour­quoi le terme « mas­ter class » plu­tôt qu’« ate­lier d’écriture » ? Par goût des angli­cismes ? « L’idée était d’amener les jeunes à appro­fon­dir une pra­tique de l’écriture qu’ils avaient déjà. Il ne s’agissait pas d’un ate­lier d’écriture clas­sique. Là, pen­dant trois jours, soit une quin­zaine d’heures d’écriture, on a essayé de pra­ti­quer de manière inten­sive afin d’accompagner le pro­ces­sus d’écriture de cha­cun », nous explique Julien Delmaire.

Julien Delmaire DR

Julien Delmaire. DR

Les cinq par­ti­ci­pants fré­quentent le lycée Argouges, le Lycée pro­fes­sion­nel des Charmilles et le Lycée inter­na­tio­nal Europole. « Tous écri­vaient déjà pour eux. Ils avaient des textes sur leurs ordi­na­teurs ou sur leurs cahiers. Je me suis senti entouré de per­sonnes pour qui l’écrit avait déjà une impor­tance au-delà de ce qu’on leur demande de pro­duire au lycée », ajoute Julien Delmaire, qui ne cache pas son admi­ra­tion pour les poèmes écrits lors de cette mas­ter class. Des textes qui méritent une publi­ca­tion, d’après lui.

Le thème de la mas­ter class ? « Jazz, des mots dans la nuit ». « Au-delà de la musique « jazz » (cer­tains textes ont été écrits en écou­tant et en s’im­pré­gnant de la musique de Miles Davis), c’est d’a­bord l’at­mo­sphère qui m’in­té­res­sait : une ambiance noc­turne, urbaine, poé­tique, char­nelle et habi­tée. »

À la ques­tion de savoir si ce type d’initiative peut inci­ter, par l’exemple, d’autres jeunes à retrou­ver le goût de la lit­té­ra­ture et, le cas échéant, à fré­quen­ter le fes­ti­val du Printemps du livre, le poète répond :

« Ce n’est pas tou­jours évident de ras­sem­bler les jeunes au sein d’un fes­ti­val, c’est sûr. Mais je fais beau­coup d’ateliers dans les col­lèges et lycées et je me rends compte que les jeunes lisent. D’ailleurs, l’un des rares sec­teurs de l’édition qui se porte encore bien, c’est celui de la lit­té­ra­ture jeu­nesse. »

Secteur jeu­nesse éga­le­ment repré­senté lors du Printemps du livre par des invi­tés tels que Mathieu Robin ou Estelle Savasta. Cette der­nière avait donné pour la scène, à la MC2 l’an passé, une très belle adap­ta­tion de l’album d’Isabelle Carier, La Petite Casserole d’Anatole.

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES

Festival du Printemps du livre

Lectures, par­cours lit­té­raires, débats, per­for­mances artis­tiques, dédi­caces et signatures

Bibliothèques muni­ci­pales de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et Musée de Grenoble

Du 30 mars au 3 avril 2016

Bar de La Belle Électrique (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le fes­ti­val Détours de Babel)

Rencontre apéro poé­tique sla­mée avec Julien Delmaire

Mercredi 30 mars, à 18 heures

Entrée libre

Salle de sémi­naire du Musée de Grenoble (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le fes­ti­val Détours de Babel)

Restitution de la mas­ter class menée par Julien Delmaire, Jazz, des mots dans la nuit

Accompagnement musi­cal : Nicolas Repac

Vendredi 1er avril, à 18 heures

Entrée libre

Théâtre muni­ci­pal de Grenoble (en par­te­na­riat avec le Festival du Printemps du livre et le Festival Détours de Babel)

Spoken blues avec Nicolas Repac et Julien Delmaire

Samedi 2 avril, à 19 h 30

Gratuité pour les moins de 26 ans et minima sociaux / 5 à 8 euros

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !