Spectacle Farinelli XXI sexe -Salle-Messiaen- ®DR

Détours de Babel : l’al­ter ego au coeur du festival

Détours de Babel : l’al­ter ego au coeur du festival

FOCUS – Lancée pour trois semaines depuis ce lundi 21 mars, la sixième édi­tion du fes­ti­val Détours de Babel explore sous dif­fé­rentes esthé­tiques le thème de l’alter ego, « les musiques de l’autre ». Un fil rouge pour une pro­gram­ma­tion riche et diver­si­fiée au ser­vice de la décou­verte des musiques du monde, contem­po­raines, actuelles ou en deve­nir. Tour d’ho­ri­zon d’un fes­ti­val pas comme les autres.

« Nous » Compagnie-Ever et Camille Rocailleux-Le 1er avril à La Rampe à Echirolle. ©Pierre-Planchenault

« Nous » Compagnie-Ever et Camille Rocailleux – Le 1er avril à La Rampe à Échirolles. © Pierre-Planchenault

Le prin­temps vient tout juste de s’ins­tal­ler, accom­pa­gné, tout comme chaque année depuis six ans, par le fes­ti­val des Détours de Babel orga­nisé par le Centre inter­na­tio­nal des musiques nomades (CIMN).

Depuis lundi et pour trois semaines, Benoît Thiebergien, le direc­teur du fes­ti­val, aidé de ses par­te­naires, invite le public à décou­vrir les pro­po­si­tions musi­cales, sou­vent auda­cieuses, d’un fes­ti­val vrai­ment pas comme les autres.

Événement au long cours, ten­ta­cu­laire par son éten­due et mul­ti­forme, Les Détours de Babel pro­posent jus­qu’au 9 avril quelque 160 spec­tacles ou ren­dez-vous « libres et nomades », dont près de quatre-vingt concerts. Le tout réparti dans plus de cin­quante lieux. Pour autant, les com­munes rurales ne sont pas lais­sées pour compte : des spec­tacles se dérou­le­ront dans des petites loca­li­tés du département.

« Alter ego », les musiques de l’autre

Poser des ques­tions qui entrent en réso­nance avec des ques­tions de société, c’est aussi, tout autant que la musique, dans l’ADN des Détours de Babel. Après avoir abordé la ques­tion de l’exil lors de sa cin­quième édi­tion, le fes­ti­val creu­sera cette année le sillon de “l’autre”. L’alter ego, les musiques de l’autre, le rap­port à l’autre… Une leçon d’al­té­rité en guise de fil rouge « pour mettre en avant la dif­fé­rence cultu­relle comme un enri­chis­se­ment plu­tôt qu’une menace ».

« Yatra » Andres Marin et Ensemble Divana- Le 21 mars à la MC2. © Artemovimiento

« Yatra » Andres Marin et Ensemble Divana- Le 21 mars à la MC2. © Artemovimiento

En quoi, outre sa pro­gram­ma­tion ori­gi­nale et par­fois dérou­tante, ce fes­ti­val se dis­tingue-t-il des autres évé­ne­ments cultu­rels grenoblois ?

Tout d’a­bord par sa durée ; ensuite par son ubi­quité. Le fes­ti­val conjugue en effet dif­fé­rents for­mats de spec­tacles, tout en inves­tis­sant une mul­ti­pli­cité de lieux, sou­vent patrimoniaux.

Des concerts en salle, bien sûr, mais aussi les fameux “brunchs”* au Musée dau­phi­nois, les salons de musique à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal, les bals, des concerts de proxi­mité dans des hôpi­taux, des centres sociaux ou encore des biblio­thèques. Ajoutez à cela de très nom­breuses actions cultu­relles : stages, ate­liers, confé­rences, pro­jec­tions, ren­contres pro­fes­sion­nelles et autres mas­ter class.

Des recettes éprou­vées au fil des édi­tions, certes, mais aussi des nou­veau­tés. Les der­nières nées ? Une “noc­turne pas­cale”, qui se dérou­lera du dimanche 27 mars au soir jus­qu’au lundi de Pâques au matin, et un petit for­mat, un “spec­tacle de comp­toir”, Freaks, qui sera joué dans plu­sieurs bars de Grenoble et au Prunier sau­vage.

« Nous ne défen­dons pas un genre, une esthétique… »

Justement, qu’en est-il de la pro­gram­ma­tion de cette sixième édi­tion ? La seule consul­ta­tion du pro­gramme donne le tour­nis. Entre le jazz, les musiques du monde, les musiques contem­po­raines et actuelles, les musiques en deve­nir, le choix est vaste… et il est sur­tout bien dif­fi­cile de se décider.

« Divana » - Maison de l'International. DR

« Divana » – Le 24 mars à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal. DR

Le truc ? Ne pas cher­cher à caté­go­ri­ser, écou­ter sa curio­sité, ne pas avoir peur de la décou­verte et par­tir en explo­ra­teur. Il y a tou­jours quelques pépites cachées au cœur de toutes les esthé­tiques pro­po­sées par le fes­ti­val. À vous de les dénicher…

Cependant, point d’é­li­tisme. « Nous ne défen­dons pas un genre, une esthé­tique. Nous nous situons plu­tôt dans une dyna­mique trans­ver­sale à tra­vers trois prio­ri­tés : les musiques dites du monde, impro­vi­sées et contem­po­raines », explique Benoît Thiebergien.

Défricher ? Découvrir ? Le direc­teur du fes­ti­val confirme : « Ce qui nous inté­resse c’est plu­tôt de voir ce qui se passe entre ces genres-là, qu’est-ce qui s’in­vente aujourd’­hui, qu’est-ce qui se tri­cote, qu’est-ce qui s’i­ma­gine. »

Toujours est-il que nous avons eu quelques coups de cœur que nous espé­rons pré­mo­ni­toires, sans pour autant pré­su­mer de la qua­lité des autres spectacles.

« Farinelli XXIe Sexe » - Salle Messiaen. DR

« Farinelli XXIe Sexe » – Le 8 avril à la salle Messiaen. DR

Notamment pour le “docu-fic­tion” Farinelli XXIe sexe, construit autour du cas­trat légen­daire. Ou bien encore pour 47 auto­bio­gra­phies, confé­rence déli­rante de Jacques Rebotier, un « ovni dans le monde de la musique contem­po­raine et de la lit­té­ra­ture », selon Benoît Thiebergien.

Nous avons été éga­le­ment séduits par Yatra, un périple musi­cal et cho­ré­gra­phique entre fla­menco, hip-hop et tra­di­tion du Rajasthan.

Autant de détours « babe­liens », somme toute carac­té­ris­tiques d’un fes­ti­val où se croisent les expres­sions cultu­relles du monde entier, où l’al­chi­mie des dif­fé­rences nour­rit le plai­sir des sens pour qui sait les rece­voir et les accepter.

Joël Kermabon

* Brunch : durant une jour­née, concerts, spec­tacles, per­for­mances, ins­tal­la­tions artis­tiques se répar­tissent dans dif­fé­rents espaces du musée. Une manière de pro­po­ser un che­mi­ne­ment libre des par­cours musi­caux ainsi proposés.

Pour en savoir plus :

Découvrez toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val sur le site des Détours de Babel.

Joël Kermabon

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