FOCUS – Une nouvelle démarche vient d’être lancée par la ville de Grenoble, avec une ambition à la hauteur de la communication déployée : trouver les solutions pour réussir la transition écologique, sociale et économique à Grenoble. Revers de la médaille, elle n’est pas des plus simples à appréhender…
La ville de Grenoble lançait ce mardi 26 janvier devant plus de deux cents personnes sa plateforme « Grenoble ville de demain » dans le patio du musée de Grenoble. Une affluence tout à fait honorable où se mélangeaient – une fois n’est pas coutume – habitants, étudiants, retraités, chercheurs, entrepreneurs, acteurs culturels…
En quoi consiste cette nouvelle démarche que la Ville sort des cartons ? Qu’est-ce que c’est ? Beaucoup à la fois… Boîte à outils, couteau suisse, c’est en même temps « une communauté », des « ateliers », une « fabrique », un « label », un « kiosque » et « des partenariats », excusez du peu.
L’idée est de fédérer autour de la Ville une synergie d’acteurs issus de la société civile, du monde intellectuel et universitaire, du secteur privé, etc. qui souhaitent faire de Grenoble la ville post Cop21 à la pointe de la transition… Et ce dans tous les domaines. N’en jetez plus !
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous