CEA : le dis­cret Stéphane Siebert suc­cède au média­tique Jean Therme

CEA : le dis­cret Stéphane Siebert suc­cède au média­tique Jean Therme

FOCUS – Jean Therme vient de trans­mettre le flam­beau à Stéphane Siebert, 56 ans, nou­veau direc­teur de la recherche tech­no­lo­gique du CEA depuis le 1er jan­vier 2016. Un chan­ge­ment dans la conti­nuité, du fait de l’ex­pé­rience de son suc­ces­seur dans l’in­dus­trie et la recherche et de la proxi­mité des deux hommes.

Nouvelle année et nou­velle direc­tion. Depuis le 1er jan­vier 2016, Stéphane Siebert rem­place offi­ciel­le­ment Jean Therme à la direc­tion de la recherche tech­no­lo­gique du Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) à Grenoble.

Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du Cea au 1er janvier 2016. © Studio Cea HD

Stéphane Siebert, direc­teur de la recherche tech­no­lo­gique du CEA au 1er jan­vier 2016. © Et_Hop-!-Studio_CEA

S’il reste rela­ti­ve­ment peu connu du grand public, du fait de sa dis­cré­tion, Stéphane Siebert a occupé des postes clés tant dans le domaine scien­ti­fique que de la poli­tique grenobloise.

Diplômé de l’École cen­trale Paris en 1981, entré en 1984 comme ingé­nieur-cher­cheur au ser­vice Piles du CEA de Grenoble, avant d’être nommé direc­teur des grands pro­jets de la direc­tion de la recherche tech­no­lo­gique du CEA à Grenoble (CEA-Tech*) en 2007, il est désor­mais à la barre de l’un des cinq pôles du géant natio­nal de la recherche.

Des liens étroits avec Michel Destot

De 1989 à 1995, il par­ti­cipe à la créa­tion et au déve­lop­pe­ment de Corys, société essai­mée du CEA par Michel Destot, lui-même alors ingé­nieur dans le centre. La spé­cia­lité de cette entre­prise ? La simu­la­tion en temps réel de cen­trales nucléaires et ther­miques, de réseaux et de sys­tèmes ferroviaires.

Nommé direc­teur des ser­vices tech­niques à la ville de Grenoble en 1995, suite à l’é­lec­tion de Michel Destot, il devien­dra ensuite direc­teur géné­ral des ser­vices, puis en 2008, adjoint « aux Jeux olym­piques et au déve­lop­pe­ment durable ». Sans oublier un poste d’ad­mi­nis­tra­teur de la société d’économie mixte InnoVia Grenoble dura­ble­ment, notam­ment en charge de l’amé­na­ge­ment de la Presqu’île.

Sur le plan per­son­nel, Stéphane Siebert est éga­le­ment de longue date le com­pa­gnon de Geneviève Fioraso, dépu­tée socia­liste, ancienne adjointe à l’é­co­no­mie de Michel Destot, ex-ministre puis secré­taire d’État char­gée de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche sous la pré­si­dence de François Hollande. Une situa­tion qui a d’ailleurs valu à Geneviève Fioraso, en août 2014, d’être déchar­gée par décret de toute déci­sion concer­nant la direc­tion de la recherche tech­no­lo­gique du CEA, son com­pa­gnon en étant alors le direc­teur délégué.

Stéphane Siebert, dau­phin de Jean Therme

Jean Therme n’étant pas homme à lais­ser place au hasard, il a, pen­dant un an, pré­paré son dau­phin, nommé direc­teur-adjoint de la recherche tech­no­lo­gique à ses côtés en 2015. Un accom­pa­gne­ment qu’il pro­longe à pré­sent sous l’étiquette de conseiller spé­cial auprès de Stéphane Siebert. À charge pour ce der­nier de conso­li­der le bilan de son pré­dé­ces­seur, en charge de la recherche tech­no­lo­gique de 2003 à 2015.

Jean Therme, directeur de la recherche technologique du Cea de 2003 à 2015. © P. Avavian

Jean Therme, direc­teur de la recherche tech­no­lo­gique du CEA de 2003 à 2015. © P. Avavian

Pendant son man­dat, Jean Therme a en effet contri­bué au déve­lop­pe­ment d’in­fra­struc­tures tech­no­lo­giques majeures au ser­vice des entre­prises inno­vantes : Minatec, l’Alliance, Minalogic, Nanotec, Nanobio, Clinatec, cam­pus Giant, Nano 2017…

Les très nom­breux bre­vets dépo­sés par le CEA ne sont d’ailleurs pas étran­gers au clas­se­ment de Grenoble par le maga­zine Forbes comme cin­quième ville la plus inno­vante au monde en 2013.

« Aujourd’hui, le taux de col­la­bo­ra­tion avec les indus­tries est inégalé. Près de 80 % des indus­triels du Cac 40, plus de 500 PME et ETI ont sol­li­cité les com­pé­tences des cher­cheurs gre­no­blois du CEA. Une dyna­mique qu’il a com­plè­te­ment accé­lé­rée », selon le CEA Grenoble.

Qui ne manque pas de rap­pe­ler que l’organisme a essaimé plus de 50 star­tups tech­no­lo­giques ces dix der­nières années et que le CEA-Tech comp­ta­bi­lise désor­mais plus de 145 par­te­naires internationaux.

L’homme qui mur­mu­rait à l’o­reille des politiques

En fin connais­seur de la chaîne de l’innovation, l’in­gé­nieur phy­si­cien, diplômé de l’Institut natio­nal poly­tech­nique de Grenoble (INPG) a, de fait, lar­ge­ment contri­bué à son échelle à rap­pro­cher recherche et indus­trie. Notamment en s’at­ta­quant à son maillon faible, la construc­tion de pro­duits démons­tra­teurs d’innovation, en aval de la recherche fon­da­men­tale et en amont du lan­ce­ment des produits.

Infrastructures du CEA, Synchrotron ESRF (circulaire) et source de neutrons ILL (cylindrique) sur la presqu'île scientifique. - DR

Infrastructures du CEA, Synchrotron ESRF (cir­cu­laire) et source de neu­trons ILL (cylin­drique) sur la pres­qu’île scien­ti­fique. – DR

Une stra­té­gie visi­ble­ment payante puisque pas moins de 4500 cher­cheurs tra­vaillent désor­mais au CEA-Tech alors qu’ils n’étaient que 1900 il y a qua­torze ans. Parmi les prin­ci­paux sec­teurs d’ap­pli­ca­tion de la struc­ture : les micro et nano­tech­no­lo­gies, les bio­tech­no­lo­gies et les nou­velles tech­no­lo­gies de l’énergie.

Persuadé que l’innovation tech­no­lo­gique reste un levier majeur pour relan­cer l’emploi, Jean Therme a tou­jours su trou­ver des oreilles atten­tives parmi les élus des ter­ri­toires rhônalpins.

Mais aussi des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs sur les moyens de déployer le modèle gre­no­blois dans les autres régions françaises.

Il concentre désor­mais tous ses efforts sur le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion et du sto­ckage d’énergie, notam­ment dans le domaine du solaire et de l’hydrogène. Délégué aux éner­gies renou­ve­lables auprès de l’administrateur géné­ral du CEA depuis 2010, il était ainsi encore reçu le 6 novembre der­nier à l’Élysée par le pré­sident de la République en amont de la Cop21.

Maintenant qu’il a passé le relais à Stéphane Siebert, charge au nou­veau direc­teur de la recherche tech­no­lo­gique de faire connaître son pro­jet. Prochain ren­dez-vous à l’oc­ca­sion des vœux au per­son­nel fin jan­vier 2016.

Véronique Magnin avec Paul Turenne

* CEA-Tech regroupe les trois ins­ti­tuts Leti, Liten, List et l’Ins​titut CEA Tech en région.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Éric Piolle adresse une lettre d'adieu aux Grenoblois, non sans livrer un portrait flatteur de ses deux mandats de maire
Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

FOCUS - Éric Piolle profite de l'été 2025 pour adresser un nouveau courrier aux Grenoblois, en forme d'adieu cette fois et surtout de bilan (forcément Lire plus

Mobilités dans l’aire gre­no­bloise : satis­fe­cit una­nime au terme du man­dat du bureau du Smmag

FOCUS - Anticipant la fin de son mandat, le bureau du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) a présenté, jeudi 3 juillet 2025 Lire plus

La PS Amandine Germain appelle au "rassemblement de la gauche et des écologistes" pour les municipales de Grenoble
Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

FOCUS - Après son lancement de campagne avec diffusion de cartes postales pour recueillir l'opinion des Grenoblois, Amandine Germain, cheffe de file du Parti socialiste Lire plus

Hanane Mansouri lance une cagnotte pour "sauver" Notre-Dame-de-l'Isle à Vienne, promise à la fermeture
Vienne : Hanane Mansouri lance une cagnotte pour « sau­ver » Notre-Dame-de-l’Isle, pro­mise à la fermeture

FLASH INFO - La députée ciottiste de la huitième circonscription de l'Isère Hanane Mansouri lance une collecte pour "sauver" l'église Notre-Dame-de-l'Isle à Vienne, promise à Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !