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Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

INTERVIEW – À l’heure du bilan de l’édition 2015 de la Foire de Grenoble, Claus Habfast, pré­sident direc­teur géné­ral d’Alpexpo, revient sur ces dix jours de fes­ti­vi­tés. L’occasion pour le conseiller muni­ci­pal à la ville de Grenoble et vice-pré­sident de la Métro d’ex­pli­quer les défis qui attendent le Palais des expo­si­tions de Grenoble dans les pro­chains mois pour reve­nir à un équi­libre budgétaire. 

© Service communication Foire de Grenoble

© Foire de Grenoble

En perte de vitesse depuis plu­sieurs années, Alpexpo aurait-il réussi à ren­ver­ser la ten­dance ? Malgré un contexte com­pli­qué (moro­sité éco­no­mique, foire décli­nante, temps prin­ta­nier et atten­tats de Paris), l’édition 2015 de la Foire de Grenoble a battu cette année son record d’affluence, en accueillant près de 104.000 visi­teurs. Toujours dans l’objectif de se rele­ver, le Palais des expo­si­tions de Grenoble a changé de mode d’exploitation en juillet der­nier et un nou­veau délé­ga­taire devrait être dési­gné dans les pro­chains mois.

Le chan­ge­ment de stra­té­gie opéré pour la Foire de Grenoble 2015 s’est-il révélé payant ?

Claus Habfast : La Foire de Grenoble était en perte de vitesse depuis plus de six ou sept ans car Guy Chanal (l’ancien direc­teur du parc évé­ne­men­tiel, ndlr) avait fait le mau­vais choix de la posi­tion­ner en évé­ne­ments haut de gamme. Le nombre de visi­teurs était en baisse. Aujourd’hui, il faut savoir que les foires ont la vie dure. Les gens viennent essen­tiel­le­ment pour l’animation. Il y a toute une mix­ture à faire pour que cela fonc­tionne, comme c’est le cas à la Foire de Beaucroissant.

On a réussi à vendre 5 à 7 % de plus de sur­faces aux expo­sants. Et grâce à un inves­tis­se­ment mas­sif dans la com­mu­ni­ca­tion et l’animation, on a créé l’envie de venir à la Foire de Grenoble.

Les atten­tats de Paris sur­ve­nus le 13 novembre der­nier ont-ils eu un impact sur la fréquentation ?

Même si nous avons ren­forcé la sécu­rité, nous avons ter­miné la foire sur un rythme moindre. Toutefois, cette année, on a au final enre­gis­tré une hausse de la fré­quen­ta­tion de 40 %, alors que la foire a duré un jour de moins. S’il n’y avait pas eu ces évé­ne­ments, on aurait peut-être cha­touillé les 110.000 visiteurs.

Sans trop s’avancer, on peut esti­mer le chiffre d’affaires des com­mer­çants à plus de 20 mil­lions d’euros car le panier moyen d’un visi­teur est d’environ 200 euros. L’année pro­chaine, on espère renouer avec ce suc­cès popu­laire de la foire.

© Service communication Foire de Grenoble

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Avec ce pre­mier suc­cès, peut-on aujourd’hui par­ler de renou­veau pour Alpexpo ?

La foire est un évé­ne­ment impor­tant, mais Alpexpo n’est pas seule­ment la foire. Il faut aussi que le reste fonc­tionne. C’est aussi pour cela que l’on accueille les salons Naturissima, Artisa et Mountain Planet. Tous ces évé­ne­ments sont sur une pente posi­tive. Le deuxième métier d’Alpexpo est d’héberger des évé­ne­ments. Beaucoup de mani­fes­ta­tions néces­sitent deux ou trois ans de pré­pa­ra­tion. On a ainsi récem­ment can­di­daté pour accueillir une grande confé­rence inter­na­tio­nale en 2020. Cette pros­pec­tion va se révé­ler payante à moyen terme.

Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Début 2015, la dette vis-à-vis de la Ville s’élevait à 2,8 mil­lions d’euros. Quelle est aujourd’­hui la situa­tion finan­cière d’Alpexpo ? Pensez-vous retrou­ver un équi­libre finan­cier grâce au plan d’a­ve­nir et d’ici quelle échéance ?

On a convenu avec la ville de Grenoble de mettre en place un rem­bour­se­ment sur dix ans. À la fin octobre, on avait déjà rem­boursé 300.000 euros. Il faut regar­der l’ensemble des comptes mais je pense que nous serons à l’équilibre l’année pro­chaine car nous avons déjà beau­coup de réser­va­tions. Il faut trou­ver le bon équi­libre entre l’investissement et les dépenses de fonctionnement.

La Sem devait être rem­pla­cée par une Société publique locale (SPL), com­po­sée à 100 % de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pour assu­rer l’exploitation d’Alpexpo pen­dant quelques mois. Où en est-on aujourd’­hui ? Le choix du délé­ga­taire doit-il tou­jours inter­ve­nir au pre­mier tri­mestre 2016 ?

La SPL a été choi­sie le 30 juillet der­nier. Depuis, elle pour­suit son tra­vail de redres­se­ment du chiffre d’affaires. Quant au choix du délé­ga­taire, l’appel à pro­jets est en cours. L’analyse des réponses se fait par un petit groupe d’élus dont je ne fais pas par­tie. C’est la ville de Grenoble qui l’organise mais des réponses sont atten­dues pro­chai­ne­ment. Des pro­po­si­tions de délé­ga­taires seront pro­chai­ne­ment faites au maire de Grenoble et nous devrions avoir une réponse d’ici trois ou quatre mois.

Maïlys Medjadj

CHIFFRES CLÉS DE LA FOIRE DE GRENOBLE 2015 :

La grande roue, attraction phare de l'édition 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

La grande roue, attrac­tion phare de l’é­di­tion 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

450 exposants

103.934 visi­teurs uniques en dix jours

Hausse de la fré­quen­ta­tion de 46 % par rap­port à 2014 (71.235 en 11 jours)

Meilleure jour­née : le 11 novembre, avec 16.855 visiteurs

Meilleure heure : le 11 novembre entre 14 et 15 heures : 2.895 personnes

Meilleure noc­turne : 13 novembre 5.500 visi­teurs entre 18 et 23 heures

Compte tenu de la ten­dance constante obser­vée sur les huit pre­miers jours, l’impact des atten­tats de Paris sur les visites du week-end des 14 et 15 novembre est estimé à – 50%.

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

- Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

- Claus Habfast : « Subventionner Alpexpo est légitime »

MM

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