Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

Claus Habfast : “Je pense qu’Alpexpo sera à l’équilibre l’année prochaine”

INTERVIEW – À l’heure du bilan de l’édition 2015 de la Foire de Grenoble, Claus Habfast, pré­sident direc­teur géné­ral d’Alpexpo, revient sur ces dix jours de fes­ti­vi­tés. L’occasion pour le conseiller muni­ci­pal à la ville de Grenoble et vice-pré­sident de la Métro d’ex­pli­quer les défis qui attendent le Palais des expo­si­tions de Grenoble dans les pro­chains mois pour reve­nir à un équi­libre budgétaire. 

© Service communication Foire de Grenoble

© Foire de Grenoble

En perte de vitesse depuis plu­sieurs années, Alpexpo aurait-il réussi à ren­ver­ser la ten­dance ? Malgré un contexte com­pli­qué (moro­sité éco­no­mique, foire décli­nante, temps prin­ta­nier et atten­tats de Paris), l’édition 2015 de la Foire de Grenoble a battu cette année son record d’affluence, en accueillant près de 104.000 visi­teurs. Toujours dans l’objectif de se rele­ver, le Palais des expo­si­tions de Grenoble a changé de mode d’exploitation en juillet der­nier et un nou­veau délé­ga­taire devrait être dési­gné dans les pro­chains mois.

Le chan­ge­ment de stra­té­gie opéré pour la Foire de Grenoble 2015 s’est-il révélé payant ?

Claus Habfast : La Foire de Grenoble était en perte de vitesse depuis plus de six ou sept ans car Guy Chanal (l’ancien direc­teur du parc évé­ne­men­tiel, ndlr) avait fait le mau­vais choix de la posi­tion­ner en évé­ne­ments haut de gamme. Le nombre de visi­teurs était en baisse. Aujourd’hui, il faut savoir que les foires ont la vie dure. Les gens viennent essen­tiel­le­ment pour l’animation. Il y a toute une mix­ture à faire pour que cela fonc­tionne, comme c’est le cas à la Foire de Beaucroissant.

On a réussi à vendre 5 à 7 % de plus de sur­faces aux expo­sants. Et grâce à un inves­tis­se­ment mas­sif dans la com­mu­ni­ca­tion et l’animation, on a créé l’envie de venir à la Foire de Grenoble.

Les atten­tats de Paris sur­ve­nus le 13 novembre der­nier ont-ils eu un impact sur la fréquentation ?

Même si nous avons ren­forcé la sécu­rité, nous avons ter­miné la foire sur un rythme moindre. Toutefois, cette année, on a au final enre­gis­tré une hausse de la fré­quen­ta­tion de 40 %, alors que la foire a duré un jour de moins. S’il n’y avait pas eu ces évé­ne­ments, on aurait peut-être cha­touillé les 110.000 visiteurs.

Sans trop s’avancer, on peut esti­mer le chiffre d’affaires des com­mer­çants à plus de 20 mil­lions d’euros car le panier moyen d’un visi­teur est d’environ 200 euros. L’année pro­chaine, on espère renouer avec ce suc­cès popu­laire de la foire.

© Service communication Foire de Grenoble

© Foire de Grenoble

Avec ce pre­mier suc­cès, peut-on aujourd’hui par­ler de renou­veau pour Alpexpo ?

La foire est un évé­ne­ment impor­tant, mais Alpexpo n’est pas seule­ment la foire. Il faut aussi que le reste fonc­tionne. C’est aussi pour cela que l’on accueille les salons Naturissima, Artisa et Mountain Planet. Tous ces évé­ne­ments sont sur une pente posi­tive. Le deuxième métier d’Alpexpo est d’héberger des évé­ne­ments. Beaucoup de mani­fes­ta­tions néces­sitent deux ou trois ans de pré­pa­ra­tion. On a ainsi récem­ment can­di­daté pour accueillir une grande confé­rence inter­na­tio­nale en 2020. Cette pros­pec­tion va se révé­ler payante à moyen terme.

Claus Habfast. © Nils Louna - placegrenet.fr

Claus Habfast. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Début 2015, la dette vis-à-vis de la Ville s’élevait à 2,8 mil­lions d’euros. Quelle est aujourd’­hui la situa­tion finan­cière d’Alpexpo ? Pensez-vous retrou­ver un équi­libre finan­cier grâce au plan d’a­ve­nir et d’ici quelle échéance ?

On a convenu avec la ville de Grenoble de mettre en place un rem­bour­se­ment sur dix ans. À la fin octobre, on avait déjà rem­boursé 300.000 euros. Il faut regar­der l’ensemble des comptes mais je pense que nous serons à l’équilibre l’année pro­chaine car nous avons déjà beau­coup de réser­va­tions. Il faut trou­ver le bon équi­libre entre l’investissement et les dépenses de fonctionnement.

La Sem devait être rem­pla­cée par une Société publique locale (SPL), com­po­sée à 100 % de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, pour assu­rer l’exploitation d’Alpexpo pen­dant quelques mois. Où en est-on aujourd’­hui ? Le choix du délé­ga­taire doit-il tou­jours inter­ve­nir au pre­mier tri­mestre 2016 ?

La SPL a été choi­sie le 30 juillet der­nier. Depuis, elle pour­suit son tra­vail de redres­se­ment du chiffre d’affaires. Quant au choix du délé­ga­taire, l’appel à pro­jets est en cours. L’analyse des réponses se fait par un petit groupe d’élus dont je ne fais pas par­tie. C’est la ville de Grenoble qui l’organise mais des réponses sont atten­dues pro­chai­ne­ment. Des pro­po­si­tions de délé­ga­taires seront pro­chai­ne­ment faites au maire de Grenoble et nous devrions avoir une réponse d’ici trois ou quatre mois.

Maïlys Medjadj

CHIFFRES CLÉS DE LA FOIRE DE GRENOBLE 2015 :

La grande roue, attraction phare de l'édition 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

La grande roue, attrac­tion phare de l’é­di­tion 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

450 exposants

103.934 visi­teurs uniques en dix jours

Hausse de la fré­quen­ta­tion de 46 % par rap­port à 2014 (71.235 en 11 jours)

Meilleure jour­née : le 11 novembre, avec 16.855 visiteurs

Meilleure heure : le 11 novembre entre 14 et 15 heures : 2.895 personnes

Meilleure noc­turne : 13 novembre 5.500 visi­teurs entre 18 et 23 heures

Compte tenu de la ten­dance constante obser­vée sur les huit pre­miers jours, l’impact des atten­tats de Paris sur les visites du week-end des 14 et 15 novembre est estimé à – 50%.

À lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

- Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

- Claus Habfast : « Subventionner Alpexpo est légitime »

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble: l'enquête progresse... et les polémiques aussi
Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble : l’en­quête pro­gresse… et les polé­miques aussi

FOCUS - Deux jours après la mort de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble tué par balles alors qu'il Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un agent de la propreté urbaine tué par balles à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un agent de la pro­preté urbaine tué par balles à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

La Confédération syndicale des familles annonce une baisse (mais en trompe-l’œil) du coût de la rentrée scolaire en 2024
Coût de la ren­trée sco­laire en 2024 : la Confédération syn­di­cale des familles annonce une baisse… en trompe‑l’œil

FOCUS - La Confédération syndicale des familles (CSF) de l'Isère a présenté les chiffres (nationaux) du coût de la rentrée scolaire 2024 pour les familles. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !