Arepi L’Étape dans la tour­mente des défi­cits et des licenciements

Arepi L’Étape dans la tour­mente des défi­cits et des licenciements

FOCUS – Près de la moi­tié des sala­riés de l’as­so­cia­tion Arepi L’Étape étaient en grève, ce lundi 9 novembre, pour pro­tes­ter contre les licen­cie­ments déci­dés par la direc­tion géné­rale et mani­fes­ter leur désac­cord vis-à-vis de ses orien­ta­tions et de ses choix stratégiques.

ArepiSalariesGrevisteCreditPaulTurenne

Jean-Pierre et Marie, sala­riés gré­vistes, expriment leur inquié­tude. © Paul Turenne.

L’inquiétude. Tel est le sen­ti­ment qui pré­do­mine chez le per­son­nel de l’as­so­cia­tion de réin­ser­tion Arepi L’Étape, dont près de la moi­tié des 80 sala­riés ont cessé le tra­vail pen­dant une demi-jour­née ce lundi 9 novembre dans leurs locaux d’Échirolles.

Objectif de ce mou­ve­ment ini­tié par les syn­di­cats CGT et CFDT : expri­mer leur désac­cord vis-à-vis du plan de restruc­tu­ra­tion annoncé par la direction.

Née de la fusion entre deux asso­cia­tions aux pro­fils simi­laires et com­plé­men­taires, Arepi L’Étape assure de nom­breuses mis­sions en lien notam­ment avec l’ins­ti­tu­tion judiciaire.

Elle pro­pose, par exemple, la mise en place d’al­ter­na­tives à la pri­son, la lutte contre la réci­dive ou bien encore l’ac­com­pa­gne­ment vers la réin­ser­tion sociale. L’association n’est cepen­dant pas vouée qu’au socio-judi­ciaire. Elle accueille éga­le­ment des publics en dif­fi­culté, en lien avec le 115 ou, pro­chai­ne­ment, le dis­po­si­tif hivernal.

L’association au pied du mur

« L’idée de cette fusion, c’é­tait de faire une asso­cia­tion plus forte. Elle a donné une asso­cia­tion pro­fon­dé­ment affai­blie », déplore Jean-Pierre, ancien délé­gué syn­di­cal CGT. Il est vrai qu’Arepi L’Étape semble aujourd’­hui au pied du mur, souf­frant d’un défi­cit impor­tant qu’ag­gravent encore les retards de paie­ment dont l’ins­ti­tu­tion judi­ciaire est coutumière.

Un été indien pour soutenir la grève dans le jardin des locaux d'Arepi L'Étape, allée Cotentin à Échirolles. © Florent Mathieu - placegrenet.fr

Piquet de grève dans le jar­din des locaux d’Arepi L’Étape, allée Cotentin à Échirolles, le 10 novembre 2015. © Florent Mathieu – pla​ce​gre​net​.fr

Pour répondre à cette situa­tion d’ur­gence, la direc­tion géné­rale a donc annoncé le licen­cie­ment de neuf sala­riés, dont deux sont déjà par­tis dans le cadre d’une conven­tion de départ négocié.

« Ce plan de restruc­tu­ra­tion est devenu obli­ga­toire du fait de l’é­ro­sion des finances publiques et de nos acti­vi­tés ! », se défend Pascal Caluori.

Atelier de réinsertion de L'étape à Échirolles. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Atelier de réin­ser­tion de L’étape à Échirolles. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Le direc­teur géné­ral de l’as­so­cia­tion, qui assume tota­le­ment sa déci­sion, affirme pro­cé­der à ces licen­cie­ments « la mort dans l’âme ».

Et ce der­nier d’in­ter­ro­ger : « Neuf emplois sup­pri­més pour en sau­ver soixante-dix, est-ce trop ? » Les sala­riés gré­vistes estiment cepen­dant que ces licen­cie­ments ne sont pas la solu­tion et craignent sur­tout qu’ils ne soient pas les derniers.

Des sala­riés qui condamnent les choix stra­té­giques de la direc­tion, esti­mant que l’as­so­cia­tion aurait inté­rêt à se recen­trer sur cer­taines acti­vi­tés, quitte à renon­cer, par exemple, à par­ti­ci­per à un plan de dis­po­si­tif hiver­nal « lar­ge­ment défi­ci­taire ». Autre grief : une « absence de concer­ta­tion et de dialogue ».

Un reproche réfuté par Pascal Caluori qui affirme avoir orga­nisé nombre de comi­tés d’en­tre­prise ou de comi­tés d’ad­mi­nis­tra­tion, avant de conclure : « Si dire la vérité c’est refu­ser le dia­logue… »

Incompréhension mutuelle

L’incompréhension semble régner dans les deux camps. D’un côté, des sala­riés qui parlent « d’o­pa­cité sans nom », se consi­dèrent « mal­trai­tés » et iro­nisent sur le « confort » des cadres de l’as­so­cia­tion, jugés par ailleurs trop nombreux.

Pascal Caluori, directeur général d’Arepi l’Étape. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Pascal Caluori, direc­teur géné­ral d’Arepi l’Étape. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

« Ces licen­cie­ments ne chan­ge­ront rien : nous avons des frais de siège astro­no­miques », affirme Marie, édu­ca­trice et mili­tante syn­di­cale CGT.

De l’autre, une direc­tion qui sou­pire : « Nous héber­geons plus de six cents per­sonnes par an, en accom­pa­gnons près de mille… Est-ce que quatre cadres fonc­tion­nels, c’est trop ? », répond le direc­teur géné­ral, sans cacher sa lassitude.

Parmi les futurs licen­ciés, figurent les trois sala­riés du ser­vice des enquêtes de per­son­na­lité. Des experts sol­li­ci­tés par les tri­bu­naux pour éta­blir le pro­fil de pré­ve­nus, en com­plé­ment des exper­tises psychologiques.

Ces trois sala­riés étaient pré­sents, la semaine der­nière, au pro­cès des agres­seurs pré­su­més de Kevin et Sofiane, assas­si­nés le 28 sep­tembre 2012 à Échirolles. Dernière mis­sion, à huis-clos mais sous pres­sion média­tique, pour de futurs chômeurs.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !