FOCUS - Alors que la circulation alternée va être généralisée en France, Grenoble va tester pendant un an les modérations de circulation, qui iront de la limitation de la vitesse maxi à l’interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants. Mais les mesures d’accompagnement peinent à faire consensus. Et les poids lourds ne sont pas (encore) concernés par le dispositif…
La pastille anti-pollution, Grenoble va l’expérimenter la première. Quand ? Comment ? Où ? Difficile d’y voir clair…
Car, depuis l’annonce avec force trompettes de l’expérimentation en avant-première* des certificats de qualité de l’air à Strasbourg et Grenoble, les heureuses lauréates cravachent dur pour parvenir à un consensus sur les mesures à mettre en œuvre.
Alors que le gouvernement a annoncé la généralisation en France de la circulation alternée dès le prochain épisode de pollution, Grenoble choisit ainsi une autre voie : les modérations de circulation. Un dispositif gradué qui ira de la limitation des vitesses maxi aux interdictions de circuler pour les voitures les plus polluantes.
Dans le détail, le dispositif reste peu ou prou le même que prévu. Les voitures seront classées en sept catégories, de la moins polluante à la plus polluante. Mais, finalement, seules les quatre premières catégories disposeront d’une vignette. Quant aux véhicules les plus anciens, considérés comme les plus polluants, ils n’auront tout simplement pas droit au macaron. Pas stigmatisés mais interdits de circuler en cas de pic avéré…
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