La Frapna et la LPO Isère réagissent après l'accident de chasse du 10 octobre. © Chasseur de France

L’accident de chasse à Revel relance le débat du par­tage de l’espace

L’accident de chasse à Revel relance le débat du par­tage de l’espace

FOCUS – Après l’accident de chasse qui a coûté la vie à un étu­diant gre­no­blois, le samedi 10 octobre, à Revel, les réac­tions se mul­ti­plient. La Frapna et la LPO Isère, deux asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature, dénoncent « une poli­tique de lais­ser-aller » et demandent notam­ment de nou­velles mesures de pré­ven­tion et de sécu­rité pour un meilleur par­tage des espaces. Le débat est lancé.

La Frapna et la LPO Isère réagissent après l'accident de chasse du 10 octobre. © Chasseur de France

« Le per­mis de chasse une fois déli­vré est valable à vie », dénoncent la Frapna et la LPO Isère. © Chasseur de France

« La sur­ve­nance d’un tel drame n’est pas une sur­prise », estiment la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna) et la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) Isère dans un com­mu­ni­qué de presse com­mun en date du 12 octobre, suite à l’accident de chasse sur­venu deux jours plus tôt, à Freydières, sur la com­mune de Revel, en Isère.

Un acci­dent au cours duquel un étu­diant gre­no­blois de 20 ans a trouvé la mort. Le jeune homme, « ori­gi­naire de Nîmes » et « étu­diant en géo­gra­phie » selon l’AFP, aurait été tué acci­den­tel­le­ment par un coup de fusil de chasse alors qu’il se pro­me­nait sur un che­min fores­tier avec un ami.

Le chas­seur âgé de 61 ans soup­çonné d’être à l’origine de ce tir a, lui, été mis en exa­men en début de semaine pour homi­cide invo­lon­taire et libéré sous contrôle judi­ciaire, d’après le site inter­net de France 3 Alpes.

« Le résul­tat d’une poli­tique de laisser-aller »

Face à cet évé­ne­ment, la Frapna Isère et la LPO Isère dénoncent la « prise en otage de la nature et des citoyens » par les chas­seurs et « l’insuffisance des règles obli­ga­toires de sécu­rité ». Les deux asso­cia­tions dépar­te­men­tales de défense de l’environnement estiment éga­le­ment que cet acci­dent « n’est pas for­tuit mais le résul­tat d’une poli­tique de lais­ser-aller irres­pon­sable mise en place afin d’enrayer la réduc­tion du nombre de chas­seurs ».

Des chasseurs contrôlés par des agents de l'ONCFS. © Bertrand Benazeth - Wikipedia

Des chas­seurs contrô­lés par des agents de l’ONCFS. © Bertrand Benazeth – Wikipedia

« Si la chasse est auto­ri­sée, il est into­lé­rable que cela soit au détri­ment de la sécu­rité et de la quié­tude des non-chas­seurs », ajoutent-elles. Les deux asso­cia­tions pointent notam­ment du doigt le manque de formation.

« L’aptitude tech­nique du chas­seur n’est jamais contrô­lée, le per­mis de chasse une fois déli­vré est valable à vie. Aucune for­ma­tion conti­nue ou éva­lua­tion ponc­tuelle n’est obli­ga­toire. Une infirme mino­rité de chas­seurs a passé un exa­men pra­tique vali­dant son per­mis de chasse, cet exa­men n’ayant été rendu obli­ga­toire qu’en 2003, et près de la moi­tié des chas­seurs n’a jamais eu à pas­ser d’examen. La réforme de cet exa­men pra­tique depuis 2014 ne concerne que les nou­veaux chas­seurs », expliquent-elles.

La Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de l’Isère, qui compte 18.000 chas­seurs licen­ciés, se dit de son côté « pro­fon­dé­ment tou­chée par cet acci­dent ». Elle rap­pelle par la voix de son pré­sident, Jean-Louis Dufresne, que « 750 chas­seurs sont for­més chaque année » en Isère et que, depuis 2007, plus de 6.000 chas­seurs ont béné­fi­cié d’une for­ma­tion. « Depuis cette année, nous met­tons en place des for­ma­tions sur le ter­rain », ajoute-t-il.

Des pro­blèmes récurrents ? 

Ce nou­vel acci­dent serait-il l’arbre qui cache la forêt ? Des pro­blèmes avec les chas­seurs auraient en effet déjà été signa­lés à plu­sieurs reprises aux auto­ri­tés com­pé­tentes, selon France 3 Alpes. Dans un article publié le 12 octobre sur son site inter­net, le média explique que plu­sieurs témoi­gnages sont par­ve­nus ces der­niers jours à la rédac­tion. France 3 Alpes fait notam­ment part du témoi­gnage d’une chas­seuse sur­nom­mée “Mauricette” et d’une lettre qu’elle aurait adres­sée à l’Office natio­nal de la chasse, au maire de Revel, à la Fédération des chas­seurs, au pro­cu­reur de la République et au pré­fet de l’Isère.

La lettre publiée par France 3 Alpes dénonçant des incidents avec des chasseurs. © France 3 Alpes

La lettre publiée par France 3 Alpes dénon­çant des inci­dents avec des chas­seurs. © France 3 Alpes

Dans ce cour­rier, elle fait part d’un inci­dent sur­venu le 20 sep­tembre 2013, à Freydières. Un cour­rier qui serait resté sans réponse… De son côté, Jean-Louis Dufresne tient à rap­pe­ler que « le nombre d’accident de chasse est en baisse », ces der­nières années. « Il y a entre un et trois acci­dents par an mais uni­que­ment entre chas­seurs et nous n’avions pas eu d’accident mor­tel depuis dix ans », précise-t-il.

Pour la saison 2014/2015, l'ONCFS recense 122 accidents de chasse dont 14 mortels. © ONCFS

Pour la sai­son 2014 – 2015, l’ONCFS recense 122 acci­dents de chasse dont 14 mor­tels. © ONCFS

Un appel à la mobilisation 

Face à ce drame, la Frapna et la LPO Isère appellent à la mobi­li­sa­tion pour « exi­ger des auto­ri­tés publiques et des élus de res­pec­ter l’aspiration légi­time de tout un cha­cun à se pro­me­ner, effec­tuer une acti­vité spor­tive, ran­don­ner, cueillir des cham­pi­gnons, aller à la ren­contre de la faune sau­vage dans les espaces natu­rels en toute quié­tude et en totale sécurité ».

Randonneurs montagne © chartreuse-tourisme.com

Les ran­don­neurs ne peuvent pro­fi­ter que du ven­dredi en période de chasse… © char​treuse​-tou​risme​.com

Les deux asso­cia­tions demandent notam­ment que la chasse soit inter­dite « dans les espaces fré­quen­tés et pro­té­gés », ainsi qu’ « aux abords de tous les sen­tiers et che­mins de ran­don­nées fré­quen­tées toute l’année ». Elles veulent aussi de « vrais contrôles sur les apti­tudes tech­niques et le res­pect des règles de sécu­rité des chas­seurs » et qu’un « second jour de non chasse heb­do­ma­daire soit fixé le dimanche ».

Actuellement, le seul jour de non chasse est le ven­dredi… La pré­fec­ture de l’Isère que nous avons contac­tée sur ce point n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.

La situa­tion est-elle ame­née à évo­luer ? Peut-être… Dans un souci de dia­logue et sans doute aussi pour redo­rer son bla­son, la Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de l’Isère pré­cise en effet dans un com­mu­ni­qué qu’ « une ren­contre avec l’équipe muni­ci­pale de Revel s’est tenue ce lundi 12 octobre afin d’établir des pre­mières réflexions sur le par­tage de l’espace ».

L’association dit par ailleurs suivre « avec atten­tion l’évolution de l’enquête et pren­dra les mesures néces­saires afin qu’un tel drame ne se repro­duise pas »« Une nou­velle réunion doit être orga­ni­sée en début de semaine pro­chaine », assure en tout cas Jean-Louis Dufresne.

Maïlys Medjadj

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l'édition 2022. © Yassine Lemonnier
Arts de rue : 40 com­pa­gnies et 200 artistes atten­dus à Grenoble pour le fes­ti­val Merci, bonsoir !

ÉVÉNEMENT - Organisé par Mix'Arts et le Prunier sauvage, le festival d'arts de rue et de musique Merci, bonsoir ! qui accueille chaque année 30 Lire plus

Place Louis Maisonnat à Fontaine. Google Maps
Deux per­sonnes bles­sées par des armes à feu de type kala­sh­ni­kov à Fontaine

FOCUS - Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans Lire plus

Maison de la vie associative et citoyenne, anciennement "maison des associations" rebaptisée en juin 2024, Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : la Maison des asso­cia­tions a laissé place à une « mai­son de la vie asso­cia­tive et citoyenne »

FOCUS - Exit la Maison des associations de Grenoble. Place à la "Maison de la vie associative et citoyenne", inaugurée assez discrètement en juin 2024. Lire plus

La société Vencorex (Pont-de-Claix) condamnée pour atteinte à la liberté syndicale et au droit de grève
Potentielle fer­me­ture de Vencorex : des élus isé­rois font état de leur vive inquié­tude au Premier ministre

FOCUS - Dans un courrier adressé au Premier ministre Michel Barnier, trois parlementaires et deux maires de l'Isère font part de leurs vives inquiétudes face Lire plus

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !