Eric Piolle Hôtel de Ville de Grenoble. © Paul Turenne

Fiscalité verte : Eric Piolle appelle à un Green New Deal

Fiscalité verte : Eric Piolle appelle à un Green New Deal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Le maire de Grenoble a for­mulé, cette semaine, une pro­po­si­tion pour inves­tir dans la tran­si­tion éner­gé­tique, mal­gré des finances locales « à bout de souffle ». Une idée qu’il a déve­lop­pée, ce mer­credi 23 sep­tembre, lors de la 15e Conférence des villes orga­ni­sée par l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), sur le thème “Climat, ter­ri­toires et moyens financiers”.

EricPiolle2ConferenceDesVillesCreditDRLe maire de Grenoble, Eric Piolle, a créé la sur­prise ce mer­credi 23 sep­tembre à l’oc­ca­sion de la 15e Conférence des villes, orga­ni­sée par l’Association des maires de grandes villes de France, à l’Hôtel de Ville de Paris. Son idée ? Mettre en œuvre un Green new deal.

Selon lui, il est en effet urgent que l’État remette à plat le sys­tème de comp­ta­bi­lité publique, afin de déblo­quer les finances locales pour enga­ger la tran­si­tion éner­gé­tique. Il pro­pose ainsi à l’État de signer un Plan d’ac­tion pour la confiance et la tran­si­tion éner­gé­tique (Pacte).

L’édile gre­no­blois est revenu au micro de France 3 Alpes sur la situa­tion de blo­cage que vit Grenoble, à l’ins­tar de très nom­breuses com­munes et col­lec­ti­vi­tés en France :

« L’État vient nous dire “On vous réduit vos dota­tions de 20 mil­lions en années pleines. Cela repré­sente 40 mil­lions sur trois ans… D’un autre côté, on aime­rait bien que vous inves­tis­siez, on est prêt à vous prê­ter de l’argent”. Mais en fait, moi [la Ville de Grenoble, ndlr], je ne peux pas emprun­ter plus ! ».

Plaidoyer pour une nou­velle comptabilité

« Oui ! », affirme Eric Piolle, les villes peuvent inves­tir dans la tran­si­tion éner­gé­tique… A condi­tion de sor­tir de la dette publique tous les emprunts liés aux inves­tis­se­ments de type éco­lo­gique : réno­va­tion de bâti­ments publics, construc­tion de sys­tèmes de pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable, etc. De son point de vue, ces inves­tis­se­ments ne sont pas des « dettes » mais du pro­fit. Il fau­drait donc les encou­ra­ger, plu­tôt que les empêcher.

Eric Piolle, maire de Grenoble, ce mercredi 23 septembre à Paris, lors de la 15e Conférence des Villes organisée par l’AMGVF, sur le thème "Climat, territoires et moyens financiers"

Eric Piolle, lors de la 15e Conférence des villes sur le thème “Climat, ter­ri­toires et moyens finan­ciers”. DR

Et le maire de Grenoble de pour­suivre son plai­doyer en faveur d’un Plan d’ac­tion pour la confiance et la tran­si­tion éner­gé­tique : « Ces inves­tis­se­ments sont bons pour l’emploi tout de suite, bons pour nos finances aussi, même si ce sont des ren­de­ments à long terme, et ils sont bons pour l’en­vi­ron­ne­ment ! ».

Un tour de passe-passe comp­table qui appelle encore tou­te­fois quelques éclai­rages tech­niques, avec la pos­sible inter­ven­tion de tiers-inves­tis­seurs. En clair, un trans­fert de la charge finan­cière vers des tiers à même de la sup­por­ter avant qu’ils ne béné­fi­cient des retours sur inves­tis­se­ments avec une marge.

« On est en train de perdre du temps et ce temps-là ne revien­dra pas… », a mis en garde Eric Piolle, ce mer­credi. Reste main­te­nant à voir si ce New deal à la sauce verte sera du goût de l’État.

Séverine Cattiaux

Du New Deal au « Green New Deal »

Quid de l’ex­pres­sion « Green New Deal », employée cette semaine par le maire de Grenoble ? L’expression voit le jour, pour la pre­mière fois, en 2007, dans le New York Times. Depuis, elle a été reprise par dif­fé­rents groupes, dont les dépu­tés euro­péens éco­lo­gistes. Pour eux, le Green New Deal doit être une « stra­té­gie glo­bale ». « Au lieu d’imposer une aus­té­rité pré­ju­di­ciable au niveau social et envi­ron­ne­men­tal, le Green New Deal pro­pose de re-régu­ler l’industrie finan­cière et de cana­li­ser d’importantes sommes d’argent vers des inves­tis­se­ments verts… », lit-on sur le site dédié au Green New Deal des dépu­tés euro­péens écologistes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les quatre métro­poles d’Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent le retrait de la Région des aides à la tran­si­tion énergétique

FIL INFO - La Métropole Grand Lyon, la Métropole de Saint-Étienne, Clermont-Auvergne Métropole et Grenoble-Alpes Métropole adressent un courrier commun à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Lire plus

Vingt-trois maires de la Métropole ont signé la charte d'engagement lumière visant à réduire la pollution lumineuse. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pollution lumi­neuse : vingt-trois com­munes de la Métropole de Grenoble s’en­gagent à tra­vers une charte

FOCUS - Vingt-trois communes de la Métropole ont signé, ce mardi 6 juillet 2021, une charte pour limiter la pollution lumineuse et la consommation énergétique Lire plus

GEG lance la marque Yéli, "fournisseur d'énergie verte" d'envergure nationale
GEG lance la marque Yéli, four­nis­seur d’éner­gie verte d’en­ver­gure nationale

FOCUS - Cinq mois après son lancement (relativement) discret, GEG présente sa marque d'envergure nationale Yéli. Sa proposition? Permettre aux clients de choisir la part Lire plus

Le maire de Meylan Philippe Cardin attaqué pour diffamation... par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X
Transition éner­gé­tique : la com­mune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

  FIL INFO - Schéma directeur immobilier et énergétique des bâtiments municipaux, contrat  de performance énergétique et bientôt label cit'ergie... La commune de Meylan, en Lire plus

Autre partie de l'installation photovoltaïque sur le toit de la mairie d'Échirolles © Simon Marseille - Place Gre'net
La mai­rie d’Échirolles inau­gure une cen­trale pho­to­vol­taïque sur sa toiture

  EN BREF - L’équipe municipale d’Échirolles inaugurait mardi 13 octobre la centrale photovoltaïque installée sur le toit de son Hôtel de Ville. Un aménagement Lire plus

Transition énergétique : la Métro lance une "Aide zéro fioul" .Christophe Ferrari, Conférence pour présenter le dispostif d'aide "Zéro Fioul"
Transition éner­gé­tique : la Métro dévoile son Aide zéro fioul

  EN BREF – Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière gaz/solaire thermique. Tel est l’enjeu de « l'Aide zéro fioul », présentée par Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin